Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI Primovie - Avis et rendements

Primovie est une SCPI thématique qui se concentre sur l'un des secteurs les plus populaires en ce moment, celui de la santé. Mais ce n'est pas le seul endroit où elle place de l'argent.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Primovie aime aussi le secteur de l'éducation, et son portefeuille compte un bon nombre de bureaux. Avec un montant record de liquidités en 2021,  Primovie et son concurrent Pierval Santé sont tous deux dans une position intéressante dans le paysage des SCPI. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur la SCPI Primovie.

Primovie est un élément important du paysage des SCPI dans le domaine de la santé

C'est en 2012 que Primovie a été créée. Il s'agit d'une SCPI classique à capital variable. En d'autres termes, sa taille est directement liée au nombre de personnes qui veulent la rejoindre ou la quitter. Elle est gérée par Primonial REIM, une société de gestion qui existe depuis 1989 et qui a la charge de sept SCPI pour une capitalisation totale de près de 9,3 milliards de dollars. Les parts de la SCPI Primovie peuvent être achetées au comptant, à crédit, ou en ayant recours au démembrement c’est-à-dire en nue-propriété ou en usufruit.

La SCPI Primovie dispose d'un important portefeuille de biens immobiliers. Au 31 décembre 2021, elle détient directement et indirectement 269 actifs. En 2021, Primovie a réalisé une collecte brute de 840,3 millions d'euros, soit 96 % de plus que l'année précédente. Avec cette réserve d'épargne, Primovie a pu entamer un grand plan d'investissement qui coûtera plus de 500 millions d'euros en 2021. En 2022, le rythme des acquisitions reste le même.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Les atouts de Primovie

Une diversification importante

Primovie est l'une des rares SCPI du marché à investir dans le secteur de la santé. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus début 2020, ce secteur est devenu beaucoup plus attractif. En effet, les Français sont de plus en plus conscients de l'importance des structures médicales et paramédicales. 

Primovie tente de diversifier ses actifs en se développant dans l'éducation et les bureaux. Elle se distingue ainsi de Pierval Santé, qui n'investit que dans les établissements de santé. Plus précisément, 68,7% des actifs de Primovie sont dans le secteur de la santé et des personnes âgées (EHPAD, maisons de retraite), 6,8% dans le secteur de l'éducation, et le reste dans les bureaux et autres commerces. La SCPI Primovie bénéficie réellement de ce mélange équilibré d'actifs cycliques (bureaux/commerces) et acycliques (santé).

Un investissement possible à crédit

La société de gestion Primonial REIM permet d'emprunter de l'argent au Crédit Mutuel Arkea pour acheter à crédit des parts de la SCPI Primovie. Le montant minimum du prêt est de 100 000 €, et il n'y a pas d'autres conditions. Cette possibilité d'investir dans des SCPI à crédit offre aux épargnants une utilisation intéressante de leur argent. 

Une exposition au risque limitée

Comme la SCPI Primovie existe depuis longtemps, il n'y a pas beaucoup de risques. Sa stratégie d'investissement, moins affectée par les variations de l'économie, assure à ses associés une source de revenus réguliers. Primovie est donc en grande partie à l'abri des risques liés à l'évolution du marché de l'immobilier.

Les mauvais côtés de Primovie

Depuis 2016, le rendement est en baisse

Le passé n'est pas un bon indicateur du rendement de quelque chose à l'avenir ! Même si le taux de rendement de Primovie est toujours supérieur à celui du marché, il a lentement baissé au cours des cinq dernières années. Mais 2022 s'annonce bien car le taux de distribution était de 4,6% en 2021.

Un niveau d'endettement assez élevé

Au 31 décembre 2020, Primovie a un ratio d'endettement de 24,63 %, ce qui signifie qu'elle doit 895 millions d'euros. Cela en fait l'une des SCPI les plus endettées. En effet, l'endettement moyen des SCPI en 2020 était de 17,71%. Le niveau d'endettement de Primovie reste raisonnable et modéré, mais si beaucoup de locataires partaient, Primovie pourrait être amenée à vendre certains actifs plus rapidement que d'autres SCPI moins endettées.

Voir aussi :

Investis : Notre top des SCPI du marché

Investis : Comment choisir sa SCPI

Investis : Tout savoir sur les rendements en SCPI

Investis : Comment investir en SCPI

Investis : Comment défiscaliser avec la SCPI

Sources :

Primaliance : SCPI Primovie

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles