mercredi, juin 12, 2024

Pourquoi les prix de l’or connaissent-ils une évolution marquante ?

Des records historiques ont été enregistrés sur le marché de l’or au printemps 2024. De 2 116 dollars l’once début mars, le cours est passé à 2 232 dollars à la fin du même mois. Le 12 avril, il a franchi un autre palier en s’établissant à 2 415,30 dollars l’once. L’évolution récente des prix de l’or est entre autres liée à la perspective d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. Cette situation renforce davantage l’intérêt des investisseurs pour le métal précieux. Ce dernier conserve-t-il son caractère de valeur refuge ? Quels facteurs influencent son cours ? Quand investir dans l’or ? 


L’or est-il toujours une valeur refuge ?

Pour rappel, une valeur refuge est un actif qui conserve sa valeur, voire peut en gagner, en période d’incertitudes économiques. Elle permet aux investisseurs de sécuriser leur patrimoine en cas de crise.

Jouant un rôle clé dans l’économie mondiale au fil des siècles, l’or est une valeur refuge par excellence. Aujourd’hui, son prix continue d’augmenter en cas de turbulences politiques ou économiques. Pour pallier les éventuelles pertes sur d’autres actifs et protéger leur épargne dans de telles périodes, les investisseurs se ruent vers le métal jaune. Cette forte demande entraîne une hausse de son prix.

L’évolution récente des prix de l’or est due en grande partie à l’inflation aux États-Unis. En mars 2024, cette dernière s’est accrue de 2,7 % sur un an, d’après l’indice PCE. La banque centrale américaine (FED) souhaite la ramener à 2 %. L’institution prévoit une diminution des taux d’intérêt. Les économistes tablent sur un assouplissement en juin 2024. Le président de la FED d’Atlanta, quant à lui, estime que la baisse surviendra au dernier trimestre.

La FED et la BCE n’ont pas encore dévoilé de calendrier pour la baisse des taux cette année. Les prévisions par rapport à leur décision font néanmoins flamber le cours de l’or. La période actuelle est donc propice à la vente. Il faut néanmoins pour veiller à choisir un service de rachat fiable pour ne courir aucun risque. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour plus d’informations à ce propos.

Les facteurs influençant actuellement le marché de l’or

Le 20 mai à 1 h 18 GMT, le cours de l’or a atteint un nouveau record. L’once s’est échangée à 2 430,19 dollars tandis que le prix du lingot a culminé à 2 440,49 dollars un peu plus tôt. De leur côté, les contrats à terme sur l’or ont augmenté à 2 434,50 dollars.

Influence et actions récentes des banques centrales

Les banques centrales comme la FED et la Banque centrale européenne influencent le cours de l’or en agissant au niveau de la demande relative à ce métal précieux. Elles se constituent en effet d’importantes réserves pour pouvoir faire face aux éventuelles crises.

Les banques centrales influencent le cours de l’or en fixant les taux directeurs qui déterminent les taux d’intérêt des crédits et les rendements des produits d’épargne comme les livrets et les assurances-vie. Il existe une corrélation négative entre le cours de l’or et les taux directeurs. Concrètement, la hausse de ces derniers entraîne la diminution du prix du métal jaune. En revanche, lorsqu’ils baissent, le prix de l’or augmente.

Les conflits géopolitiques : un facteur indéniable

Une main pointe vers un smartphone affichant un graphique fluctuant avec des flèches rouges et vertes. Le téléphone repose sur une surface sombre à côté de nombreux petits lingots d’or.
Source : Shutterstock – Par NAOWARAT

Les tensions géopolitiques impactent le cours de l’or en raison des crises économiques qu’elles sont susceptibles de provoquer. Les prix de ce métal augmentent naturellement lorsque les investisseurs s’y réfugient pour se prémunir des effets d’une crise. La demande peut d’ailleurs être tellement importante au point d’entraîner une pénurie. Cette situation contribue à accroître davantage les prix.

La guerre en Ukraine a notablement influencé le marché de l’or. En février 2022, le cours du métal jaune s’est envolé de 11 %, une hausse qui n’avait pas été enregistrée depuis août 2020. Depuis le début du conflit au Moyen-Orient, les prix de l’or ont également augmenté d’environ 8 %.

Quel est le bon moment pour investir dans l’or ?

Il s’avère judicieux d’investir dans l’or lors de périodes d’incertitudes politiques et économiques. Selon certains experts, la tendance à la hausse des prix de l’or est susceptible de persister jusqu’à la fin de l’année 2024. Cette prévision se base sur les bouleversements que les élections présidentielles américaines, qui se tiendront en novembre, risquent d’occasionner. Surveillez de près le cours du métal jaune pour déterminer le bon moment pour vous lancer.

En tout cas, retenez que l’investissement dans l’or doit être envisagé sur le long terme. N’utilisez que des fonds dont vous n’aurez pas besoin dans un futur proche. Autrement, vous pourriez devoir revendre à un cours inférieur au prix d’achat. Pensez aussi à diversifier vos investissements pour réduire les risques.

Kevin Attal
Kevin Attal
Bonjour, je m'appelle Kevin, j'ai 35 ans et je suis conseiller fiscal. Avec mes années d'expérience, je suis là pour vous aider à naviguer à travers les complexités du système fiscal et à prendre des décisions financières éclairées. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir de l'aide personnalisée et professionnelle.