vendredi, juillet 19, 2024

Pourquoi investir à Caen ?

L’investissement immobilier figure parmi les placements préférés des français en raison de ses multiples avantages. Il s’agit d’un excellent moyen de se constituer un patrimoine durable. L’investissement immobilier est aussi plus sûr par rapport aux placements boursiers. Vous percevez un complément de revenus fixe tous les mois si vous mettez votre bien en location, sans compter que vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation.

Déterminant grandement la rentabilité d’un investissement immobilier, la localisation géographique ne doit pas être choisie au hasard. Idéalement située en Normandie, offrant un cadre de vie agréable, se démarquant par son dynamisme économique et connaissant une forte demande locative, Caen constitue une option intéressante. Découvrez ci-après les raisons d’y investir, une analyse de son marché immobilier et des informations essentielles concernant l’investissement locatif dans cette ville.


Pourquoi choisir d’investir à Caen ?

Caen est l’un des meilleurs choix si vous envisagez d’investir en Normandie. Son emplacement géographique stratégique figure parmi ses principaux atouts. La ville se trouve à environ 2h de Paris et à seulement 1h30 de Rouen en voiture.

Sa localisation favorise le dynamisme et la diversification de son tissu économique, faisant de Caen le premier pôle économique et industriel dans l’ouest de la région Normandie. Pas moins de 38 000 entreprises y sont implantées. Elles offrent un grand nombre d’opportunités professionnelles dans divers secteurs d’activité, notamment l’industrie automobile, la santé, le numérique, l’agroalimentaire, la logistique et le tourisme.

Caen séduit également par la qualité de son cadre de vie. La commune se hisse à la première place des villes de Normandie où il fait bon vivre. Elle fait aussi partie du top 10 du classement national. Son riche patrimoine architectural, ses infrastructures modernes, ses multiples espaces verts et sa proximité avec les côtes normandes sont autant de facteurs qui augmentent son attrait.

Depuis 2014, le Calvados accueille en moyenne 1 070 habitants nouveaux habitants chaque année. Bon nombre d’entre eux choisissent de s’installer à Caen et son agglomération, ce qui contribue à créer une demande locative soutenue. Votre bien immobilier trouvera rapidement preneur si vous décidez de le proposer en location.

Il convient de noter que Caen est très bien desservie par les transports en commun. Les déplacements dans la ville et ses alentours sont largement facilités par les trains, les bus, le tramway, les vélos en libre-service, etc. Le réseau de transports en commun diversifié optimise aussi l’accessibilité des biens immobiliers à Caen. Or, plus il est facile de se rendre jusqu’à une maison ou à un appartement, plus le logement peut être vendu ou loué à un prix élevé.

Le marché immobilier à Caen

Vue aérienne d'un paysage urbain avec une grande église gothique, des bâtiments environnants, des routes et un petit parc avec des sentiers et de la verdure sous un ciel nuageux.
Source : Krzysztof Pazdalski / Shutterstock.com

En juin 2024, un bien immobilier à Caen coûte en moyenne 3 090 euros par m². Ce chiffre révèle une augmentation de 2,2 % par rapport à la même période l’année précédente. Il est par ailleurs 17 % plus élevé que le prix de vente dans le département du Calvados qui est de 2 559 euros en moyenne. Pour la location, le prix moyen au m2 s’établit à 13 euros à Caen. Les loyers dans la ville sont également en hausse de 2 % par rapport à juin 2023.

À Caen, le marché immobilier est tendu, car l’offre y est plus faible que la demande. Cette situation se traduit par un ratio offre/demande inférieur à 1. Cet indicateur est égal à 1 en cas d’équilibre entre l’offre et la demande. Il est supérieur à 1 lorsqu’il y a plus d’offres que de demandes.

La tension immobilière qui existe à Caen offre de réelles opportunités aux investisseurs. Le nombre de biens disponibles étant limité, les acheteurs ou les locataires doivent entrer en concurrence. Il en résulte une hausse des prix. Vous réaliserez donc de belles plus-values si vous revendez le bien immobilier dans lequel vous avez investi ou le rentabiliserez rapidement en cas de mise en location.

L’investissement immobilier à Caen peut porter sur différents types de biens. Prenez en compte votre profil d’investisseur pour bien choisir. Vous pouvez vous appuyer sur le tableau suivant pour prendre une décision :

Type de bien Profil d’investisseur adapté Potentialité pour les investisseurs
Résidentiel (maisons, appartements et studios)
  • Débutants
  • Investisseurs à long terme
  • Forte demande locative
  • Source de revenus réguliers en cas de location
Commercial (bureaux et locaux commerciaux) Investisseurs expérimentés ayant une bonne connaissance du marché des entreprises et des baux commerciaux Rendements locatifs potentiellement plus élevés. Il existe néanmoins plus de risques liés à la conjoncture économique.
Immobilier de loisirs (locations de vacances et résidences secondaires) Investisseurs particuliers Revenus élevés durant les saisons touristiques

Investissement locatif à Caen : une opportunité à saisir ?

Avec une hausse continue de la demande, le marché locatif est florissant à Caen. Un investissement locatif dans cette ville offre généralement un rendement de 2 à 7 % en fonction des caractéristiques du bien.

Constituant près de 50 % de la population caennaise, les étudiants font partie des principaux locataires. Leur demande porte le plus souvent sur des petites surfaces comme les studios et les appartements T2. Les vacanciers sont également des locataires potentiels étant donné que Caen est l’une des destinations touristiques les plus populaires en Normandie. Ils recherchent le plus souvent des biens meublés.

En investissant dans l’immobilier locatif à Caen, vous pouvez prétendre à divers dispositifs de défiscalisation, à savoir :

  • La loi Pinel. Ce dispositif concerne les investissements immobiliers dans le neuf. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 10,5 %, 15 % ou 17,5 % selon que vous mettez votre bien en location sur 6, 9 ou 12 ans ;
  • Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel). Ce dispositif donne droit à un abattement fiscal de 50 % sur les revenus locatifs. Il permet aussi de récupérer la TVA de 20 % payée au moment de l’achat du bien.

Vous savez désormais pourquoi investir à Caen. Il reste à déterminer le quartier idéal pour concrétiser votre projet. Le centre-ville, Beaulieu, Saint-Jean, Saint-Gilles et Vaucelles sont quelques-uns des secteurs les plus prisés.

Kevin Attal
Kevin Attal
Bonjour, je m'appelle Kevin, j'ai 35 ans et je suis conseiller fiscal. Avec mes années d'expérience, je suis là pour vous aider à naviguer à travers les complexités du système fiscal et à prendre des décisions financières éclairées. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir de l'aide personnalisée et professionnelle.