Vos questions fréquentes autour de la défiscalisation immobilière

 

Comment peut-on réduire ses impôts avec l’immobilier ?

Il existe de nombreux dispositifs adossés à des lois pour favoriser la construction immobilière en France. L’état incite les contribuables à réaliser des investissements locatifs selon certaines conditions et accorde en échange des réductions d’impôt.

Quels sont les différents dispositifs de défiscalisation immobilière ?

On trouve dans les principaux dispositifs le Pinel, le LMNP (location meublée non professionnel), le Malraux, le Censi-Bouvard, le Denormandie.

Comment ça marche la Loi Pinel ?

La loi Pinel incite la construction de logements neufs dans des zones où la demande locative est forte. Vous achetez un bien neuf dans une de ces zones, le louez à un locataire avec un loyer plafonné pendant 6,9 ou 12 ans. Pendant toute la durée de location, vous bénéficiez d’une économie d’impôt.

Combien de temps va durer la loi Pinel ?

La loi Pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Néanmoins, les avantages fiscaux vont être progressivement réduit entre 2023 et 2024.

Qui a le droit à la loi Pinel ?

Toute personne réalisant un investissement locatif dans le neuf, avec un bien situé dans une « zone Pinel ».

Comment calculer une réduction d’impôt Pinel ?

Il faut prendre le prix de revient du bien (prix d’achat + les travaux) et multiplié par 2% pendant 9 ans puis 1% jusqu’à 12 ans.

Quand commence la réduction d’impôt Pinel ?

La réduction d’impôt commence dès la date d’achèvement des travaux. Si votre logement est terminé en mai 2021, vous réduction apparaitra sur votre imposition 2022.

Comment fonctionne le LMNP ?

La location meublée non professionnelle est un dispositif fiscal permettant d’appliquant un taux d’amortissement et de réduire de nombreuses charges dans la location du bien. Le logement doit être vraiment meublé, c’est-à-dire prêt à accueillir un locatif. L’ensemble des travaux, des meubles et autres frais peuvent être déduits des recettes.

Qui peut faire du LMNP ?

Le statut LMNP est applicable à tous les propriétaires de locations meublées, non professionnelles. Les recettes locatives ne doivent pas dépasser 23000€ par an ou 50% de vos revenus globaux.

Quel impôt pour LMNP ?

Si vous investissez dans une résidence service (étudiant, sénior, affaire), vous pouvez choisir entre le LMNP classique ou le Censi-bouvard, une réduction d’impôt directement indexée sur le prix du bien. Ensuite, vous avez le choix entre le régime micro-BIC et le régime réel (en fonction de vos recettes locatives).

Quels biens trouvons-nous en LMNP ?

On trouve différents types de résidences service : affaire, tourisme, étudiant ou sénior. Les résidences étudiantes ou sénior sont les plus populaires comme investissement car les prix d’achat sont plus faibles.