Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI La française - Gestionnaire d’actifs immobiliers

Le Groupe La Française est un acteur majeur et reconnu sur le marché des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en France.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir et connaître sur La Française SCPI. 

Qui est la SCPI La Française ?

La Française SCPI qui s'appelait auparavant UFG-LFP, est un groupe qui gère des actifs. Il est né à l'été 2009 de la fusion entre UFG, gestionnaire d'actifs multi-spécialiste, et La Française des Placements, société de gestion de portefeuille indépendante. Avec 41,9 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une présence sur tous types d'actifs immobiliers et financiers, La Française est aujourd'hui l'un des plus grands noms de la gestion d'actifs. Elle est adossée au Groupe Crédit Mutuel du Nord. La France, la Belgique et le Luxembourg accueillent les 600 personnes qui travaillent pour le Groupe.

L'une des principales activités du groupe remonte à 1975 et consiste à gérer des biens immobiliers. La Française couvre l'ensemble des activités d'investissement immobilier. Elle travaille sur tous les marchés immobiliers, y compris les entreprises, les commerces, les résidences, les maisons de retraite, les hôtels et les marchés de niche comme les marchés viticoles et agricoles.

La gestion d'actifs immobiliers, l'investissement et l'arbitrage, la commercialisation et la gestion de fonds font partie de ses activités. Ses spécialités sont la restructuration et l'optimisation de portefeuilles immobiliers, la création et la gestion de fonds immobiliers non cotés et l'externalisation d'opérations. La Française est le premier gestionnaire de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) en France. Elle gère plus de 9 milliards d'euros d'actifs immobiliers pour le compte de fonds immobiliers non cotés, institutionnels et particuliers, à travers 10 SCPI d'entreprise, 10 SCPI fiscales, 14 OPCI et des Groupements Forestiers.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Les missions de la SCPI La Française

Une expertise soutenue par un modèle multi-boutique

Les changements majeurs induits par les problèmes environnementaux et sociaux sont autant d'occasions de penser à l'avenir. La croissance et la performance financière de demain s'appuieront sur les nouveaux leviers trouvés. Ainsi, le Groupe La Française, qui est une société de gestion d'actifs, décide comment investir et quel est son objectif. La Française utilise un modèle multi-boutique pour les clients institutionnels et de gestion de patrimoine en France et dans le monde. L'entreprise est construite sur les deux piliers que sont les " actifs financiers " et les " actifs immobiliers ".

Le groupe est sûr qu'un monde plus numérisé et connecté apportera de grands changements, il a donc fait une plateforme d'innovation qui regroupe les nouvelles activités identifiées comme des métiers clés pour l'avenir.

La quête sans fin pour rendre les clients heureux

La Française essaie de trouver des solutions qui répondent aux problèmes et aux besoins d'un large éventail de clients. Ils privilégient le soutien local en proposant des offres sur-mesure et en disposant d'équipes de vente qui couvrent tous les domaines d'expertise.

Les marchés locaux ont été pris en compte dans le développement international

En 2010, La Française a ouvert son premier bureau hors de France. Ce bureau se trouvait en Espagne. Depuis, la croissance internationale du groupe s'est accélérée grâce à des partenariats stratégiques avec des leaders du secteur comme Fred Alger Management et JK Capital Management. La Française est propriétaire de bureaux dans le monde entier c’est-à-dire à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan et Séoul. Cela confère au groupe un rayonnement mondial. Le plan de croissance internationale du groupe repose sur une philosophie claire : pour exporter avec succès ses solutions d'investissement en dehors de la France, il doit être un expert et un leader sur son marché national.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Les avantages de l'investissement dans une SCPI

  • Rentabilité: Les SCPI ont généralement des rendements locatifs plus élevés que les autres produits d'épargne, comme les livrets d'épargne ou les comptes à terme. La SCPI La Française a un rendement locatif net de 4,4 % en 2020.
  • Diversification du portefeuille: Investir dans une SCPI permet de diversifier son portefeuille en investissant dans l'immobilier locatif, sans avoir un bien immobilier entier. La diversification permet de réduire les risques en cas de baisse des prix de l'immobilier dans une région ou un type de bien spécifique.
  • Simplicité de gestion: L'investissement dans une SCPI permet aux investisseurs de bénéficier de la gestion professionnelle de l'immobilier sans avoir à s'occuper de la gestion locative et de l'entretien des immeubles eux-mêmes.

Comment investir dans la SCPI La Française

  • Ouvrir un compte chez un établissement financier: Pour investir dans la SCPI La Française, il faut d'abord ouvrir un compte chez un établissement financier qui propose cette SCPI. Il est également possible de souscrire en ligne directement chez La Française AM.
  • Acheter des parts: Une fois le compte ouvert, il est possible d'acheter des parts de la SCPI La Française. Le prix des parts varie en fonction de la performance de la SCPI et peut fluctuer au fil du temps.
  • Suivre la performance de l'investissement: Il est important de suivre la performance de l'investissement en SCPI pour s'assurer que l'on obtient les rendements attendus et pour décider éventuellement de vendre ou de conserver ses parts.

Conclusion

L'investissement dans une SCPI comme La Française permet aux investisseurs de bénéficier de la rentabilité de l'immobilier locatif tout en bénéficiant de la diversification de leur portefeuille et de la simplicité de gestion. Cependant, il est important de noter que l'investissement dans une SCPI comporte des risques et il est recommandé de bien se renseigner avant de prendre une décision.

Voir aussi :

Investis : Notre top des SCPI du marché

Investis : Comment choisir sa SCPI

Investis : Tout savoir sur les rendements en SCPI

Investis : Comment investir en SCPI

Investis : Comment défiscaliser avec la SCPI

Sources :

La Française : Présentation
Epargne Actuelle : SCPI LA FRANÇAISE
Centrale des SCPI : LA FRANCAISE AM

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles