Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI Primopierre - Investir dans l’immobilier par société de partage

Créée en 2008, la SCPI Primopierre est la SCPI de référence sur son marché de l'immobilier d'entreprise, avec une capitalisation boursière de plus de 3 milliards d'euros.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Elle investit pour le compte de ses clients dans une optique de rendement possible, tout en respectant un objectif de diversification entre les différents actifs. Les investisseurs de long terme qui ont l'intention d'investir principalement sur le marché des bureaux en Ile-de-France sont le public visé. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les éléments importants de la SCPI Primopierre.

SCPI Primopierre : une référence en immobilier de bureaux

Investir dans Primopierre, leader de la SCPI, c'est :

  • Investir dans des immeubles de bureaux récents de grande envergure répondant aux exigences des grands locataires corporatifs ;
  • Un portefeuille de bureaux situés majoritairement à Paris et sa région, un marché structuré et développé.

Quels sont les avantages de Primopierre ?

Avec Primopierre, vous pouvez bénéficier d'une distribution de revenus en plus d'une valorisation de la trésorerie investie sur un long horizon de placement. Sur cinq ans (2017-2021), le TRI est de 4,09 %. Le patrimoine immobilier de Primopierre est composé majoritairement d'immeubles intégrant des services variés et des espaces de travail flexibles, répondant ainsi aux nouvelles envies des travailleurs (conciergerie, salle de sport, restaurant d'entreprise, salles de réunion, etc.). Avec une valeur de marché de plus de 3,6 milliards d'euros, Primopierre se positionne sur de grandes propriétés détenues par des leaders du secteur. Ses atouts importants lui permettent de diversifier les risques liés à la stratégie locative.

Quels sont les risques de la SCPI Primopierre ?

Le chiffre d'affaires prévisionnel et le cours des actions de la SCPI peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. Ils s'appuient sur les conditions locatives des ouvrages (taux d'occupation, valeurs locatives). Les SCPI sont sensibles à la perte en capital. Les parts acquises en nue-propriété ne génèrent pas de revenus.

Les modalités de sortie des parts de la SCPI dépendent de l'existence ou non d'une contrepartie, la Société de Gestion de Portefeuille (SGP) ne garantissant pas la liquidité des parts. Du fait que cet investissement est dans l'immobilier, il est illiquide et doit être considéré comme une diversification à long terme.

Les revenus potentiels de la SCPI, ainsi que la valeur et la liquidité des parts, peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la conjoncture économique et immobilière.

La SCPI est autorisée à recourir à l'endettement jusqu'à 30% de la valeur de son patrimoine immobilier. En cas de retrait, la SCPI est tenue de restituer le montant perçu.

Si le revenu des actions acquises à crédit par l'associé est insuffisant pour couvrir l'emprunt, ou si le cours des actions baisse lors de leur vente, le souscripteur est responsable du manque à gagner.

L'évolution du marché immobilier, du marché locatif (risque de vacance ou d'impayés), le degré de performance technique des immeubles peuvent avoir un impact significatif sur la valeur d'un bien.

Les récompenses de la SCPI Primopierre

Il est important de savoir que la SCPI Primopierre a reçu différentes récompenses. En effet, cette SCPI bénéficie d’une culture d’innovation permanente en s’impliquant dans la recherche et le développement. Sa démarche est donc clairement reconnue par les professionnels. Pour cela, cette SCPI a reçu le prix de la performance en 2021 dans la catégorie des SCPI de bureaux à capital variable. Elle a également reçu pour la troisième année consécutive, le « Good Value for Money » en 2020-2021.

Investir dans la SCPI Primopierre, c’est l’assurance pour vous de pouvoir investir dans une SCPI de confiance où vous réaliserez des bénéfices sur le long terme.

Sources :

Primaliance : Primopierre

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles