Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI Epargne Pierre - L’avis de la rédaction

La SCPI Épargne Pierre est dynamique et très populaire. Pour profiter des opportunités du marché, elle acquiert tous types de biens immobiliers : bureaux, commerces, entreprises.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Son objectif est de rechercher des biens dont la valeur unitaire est inférieure à 10 millions d'euros afin de découvrir des rendements plus intéressants et moins concurrentiels que sur des biens plus importants. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour investir dans la SCPI Epargne Pierre.

Rendements

Le dividende 2020 s'élève à 10,98 € par action, soit un taux de distribution de 5,36 % de la valeur de marché. Le montant restant a été mis en report à nouveau (0,04 pour cent). Ainsi, la SCPI Épargne Pierre a réussi à se classer parmi les SCPI les plus rentables du marché durant ces dernières années.

La compilation

En 2021, la SCPI Épargne Pierre a accumulé près de 350 millions d'euros, ce qui lui a permis d'acquérir 47 biens immobiliers supplémentaires.

Ainsi, la SCPI Epargne Pierre a poursuivi sa stratégie axée sur la recherche d'un très haut degré de mutualisation, centrée sur des achats de moins de 50 millions d'euros par part. Sachant que 75 % du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise est constitué de transactions supérieures à 50 millions d'euros, il s'agit d'une caractéristique particulièrement inhabituelle. Cette stratégie est renforcée par une concentration sur les immeubles multi-locataires. Épargne Pierre est ainsi l'une des plus importantes SCPI mutualisées du marché, avec plus de 552 baux sur 220 immeubles différents.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Les dangers ont été minutieusement identifiés, mais la crise n'est pas encore terminée ; en conséquence, l'organisme maintient un haut niveau de vigilance dans la gestion des effets que l'évolution de la pandémie pourrait encore avoir avant sa fin. Malgré cet environnement, on estime que les atouts de cette SCPIlui permettront d'atteindre son objectif de générer à moyen terme un rendement bien supérieur à la moyenne des SCPI et autres placements financiers classiques.

Dans ce scénario, la macroéconomie déterminera le marché de l'immobilier. D'autres éléments, comme l'évolution des modes de travail ou de consommation, contribueront aux " forces du marché ", mais ils auront un impact à long terme cohérent avec l'évolution des actifs immobiliers... pour les experts aux convictions fortes ! La mise en place du label ISR, sur lequel l'activité de gestion travaille actuellement, sera un exemple de leurs convictions et de leurs efforts pour préparer le patrimoine de cette SCPI sur le long terme.

L'efficacité de la SCPI Épargne Pierre

Les performances de la SCPI Epargne Pierre représentent un investissement direct en SCPI. Dans le cas d'un investissement en SCPI via l'assurance vie, les rendements sont légèrement inférieurs. Ils sont diminués par les frais de gestion annuels des contrats et le taux de réversion des revenus parfois réduit ; néanmoins, ils sont améliorés par le fait que le prix de souscription dans le cadre des contrats est inférieur à celui applicable à un investissement direct.

Comment investir dans cette SCPI ?

Une fois que vous aurez choisi d’investir dans la SCPI Epargne Pierre, votre conseiller en patrimoine vous fera parvenir un dossier de souscription à remplir avec les éléments suivants : 

  • Le formulaire de souscription à compléter et à signer ;
  • Le formulaire d'information du client.
  • La liste des documents à fournir (copies de deux pièces d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, un chèque à l'ordre de la SCPI, les coordonnées bancaires de votre compte courant sur lequel seront versés les revenus de la SCPI).

Lors de l'enregistrement de votre souscription auprès de la direction de la SCPI, vous recevrez un certificat de propriété des parts. A l'issue de la période pendant laquelle les parts ont le droit de produire des revenus, vous recevrez votre premier versement.

Sources :

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles