Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

Emprunter à crédit pour investir en SCPI

Si vous désirez investir dans une SCPI, vous allez certainement devoir souscrire un crédit immobilier. C’est le cas dans la majeure partie des cas.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

L’emprunt est alors nécessaire pour réaliser et mener votre investissement à bon terme. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils et tous les éléments importants afin d’emprunter pour SCPI.

Investir à crédit en SCPI

Un tiers de la collecte de la SCPI est réalisé via des hypothèques. L'acquisition à crédit vous permet d'obtenir le meilleur rendement sur vos investissements à long terme tout en vous permettant simultanément d'établir un héritage avec une petite mise de fonds. Comme pour tout type d'investissement, nous examinerons les avantages et les limites de l'achat de parts de SCPI à crédit. De plus, il existe deux options de financement, chacune avec ses propres avantages : le crédit amortissable et le crédit in fine. Investir dans l’immobilier et en SCPI à crédit est une merveilleuse technique pour générer de la richesse et des revenus à moyen terme.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Crédit pour SCPI : amortissable ou « in fine » ?

Le prêt SCPI peut être structuré en crédit amortissable. C'est le type le plus répandu et les paiements mensuels incluent les intérêts. Si le montant proposé pour racheter des parts de SCPI à crédit est inférieur à 75 000 euros, il est envisageable de demander un crédit à la consommation, mais son taux d'intérêt est souvent plus élevé.

Le crédit SCPI in fine intéressait autrefois les personnes concernées par l'ISF. Cependant, avec la mise en place de l'IFI, qui a succédé à l'ISF, les conditions de déduction des engagements ont été quelque peu modifiées. Les prêts in fine ont désormais un taux d'intérêt extrêmement bas, d'autant plus que les banques ont parfois besoin de garanties assez conséquentes pour leur mise en place.

Souscription crédit SCPI : quelles sont les garanties ?

Pour acheter des parts de SCPI à crédit, la banque aura besoin de garanties importantes. La prudence est cependant de mise car l'hypothèque n'est pas une option de financement des parts de SCPI car la banque ne peut inscrire d'hypothèque sur chacun des actifs composant le capital de la SCPI. Dans le cas d'un prêt SCPI, les sûretés détenues sont la caution ou le crédit caution logement. Pour en bénéficier et emprunter pour acquérir des parts de SCPI, l'investisseur doit déjà posséder un bien immobilier (résidence principale ou locative).

Il existe cependant des options de crédit SCPI garanties par un crédit immobilier. Il s'agit d'hypothéquer un bien sans crédit, pas les parts de SCPI achetées. Les offres de crédit SCPI avec hypothèque vous permettent d'obtenir des taux d'intérêt réduits, mais surtout, elles élargissent vos possibilités d'emprunt pour toutes les SCPI du marché !

Quel est le fonctionnement du crédit SCPI ?

L'offre de prêt SCPI est modifiée et remise immédiatement à l'investisseur lorsque la demande de financement a été déposée et approuvée. Contrairement aux investissements immobiliers locatifs classiques, les offres de prêt SCPI sont souvent acceptées le jour même de leur dépôt. En revanche, le déblocage de l'argent intervient généralement 14 jours plus tard, et la banque envoie l'argent directement à la SCPI.

Les parts sont attribuées nominativement à la personne physique qui vient d'acquérir des parts de SCPI à crédit dès réception des versements. Sa propriété est matérialisée par une attestation de participation. L'investisseur doit conserver le titre de propriété authentique.

Finalement, investir en SCPI avec un crédit vous permet de profiter de l’effet de levier et de nombreux avantages pour votre investissement.

Sources :

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles