Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI Allianz - Investissement immobilier simplifié

Le 1er novembre 1983, la SCPI Allianz Pierre est créée. Cette SCPI de rendement à capital variable est la seule SCPI de rendement gérée par Immovalor Gestion.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Il s'agit d'une SCPI de bureaux puisqu'au 31 décembre 2021, les investissements de bureaux représentent 87% du portefeuille. Le reste du portefeuille est composé de commerces (10%), de logements (1 %) et de biens immobiliers divers (2 %). Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la SCPI Allianz.

Pourquoi investir dans la SCPI Allianz ?

Le portefeuille immobilier de la SCPI Allianz Pierre est composé de 126 immeubles avec 346 locataires et une surface totale d'environ 313 000 m². Allianz Pierre reste une SCPI française avec 81 % de ses actifs situés en Île-de-France, dont 34 % à Paris et 49 % en région parisienne. Par conséquent, la province n'obtient que 19 %. Allianz Pierre est donc une SCPI situé en Ile-de-France.

La SCPI Allianz Pierre dispose d'une capitalisation boursière considérable du fait de son ancienneté et de la succession de fusions qu'elle a subies, notamment la fusion en 2011 d'Allianz Pierre Valor, AGF Pierre et Distripierre. Au 31 décembre 2021, ce dernier avait atteint plus de 1,6 milliard d'euros, répartis entre 21 484 partenaires.

Pour devenir associé, vous devez acquérir au minimum 25 actions dans la SCPI Allianz Pierre, au prix de 340 € chacune. Cela se traduit par un investissement immobilier minimum de 8 500 euros soit plus que la majorité des autres SCPI de rendement. Les parts portent jouissance le premier jour du cinquième mois suivant la souscription.

En 2021, Immovalor Gestion a versé à ses associés SCPI Allianz Pierre un dividende de 4,01%, dont une plus-value de 0,20%. Le taux de rendement interne (TRI) de cette SCPI dépasse 7,00 % sur le long terme, soit sur 15 et 20 ans au 31 décembre 2021, à 7,27 et 8,33 % respectivement. À la fin de l’année 2021, le taux d'occupation financier (TOF) de la SCPI Allianz Pierre est de 90,36% dont 1,30% d'immeubles en franchise de loyer.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Quelle est la stratégie de la SCPI Allianz Pierre ?

Avec une grande majorité de bureaux, la SCPI Allianz Pierre pourrait être amenée à faire face à un retournement du cycle immobilier. Etant donné que plus des quatre cinquièmes des actifs de la société sont situés en Île-de-France, cela serait particulièrement préjudiciable aux actionnaires. Dès lors, Immovalor Gestion doit gérer Allianz Pierre au plus juste, notamment en réduisant le taux des vacances locatives.

Pour atteindre cet objectif, il peut être nécessaire de vendre des actifs dont l'entreprise n'a plus besoin. Actuellement, cela se fait dans le but de vendre des bureaux à la fois en Île-de-France et en province. Ainsi, en décembre 2021, la vente de plusieurs actifs pour environ 20 millions d'euros a été réalisée.

Cette stratégie vise à réinvestir les revenus de ces ventes dans des actifs immobiliers plus contemporains et plus respectueux de l'environnement. Cette rationalisation des actifs devrait permettre une augmentation du rendement des associés.

Pour conclure, il est tout à fait possible d’investir dans la SCPI Allianz si vous désirez réaliser un investissement sûr. Bien évidemment, nous vous recommandons tout de même de vous faire accompagner par un conseiller qui saura vous orienter vers la SCPI qui répond le mieux à vos objectifs. Cependant, nous vous recommandons de prendre votre temps avant de vous lancer dans cet investissement qui est un investissement sur le long terme.

Sources :

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles