Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI Epargne Foncière

Epargne Foncière est la SCPI la plus populaire du groupe La Française. En effet, elle a la chance de faire partie des SCPI qui possèdent une forte capitalisation.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Chaque jour, elle met tout en œuvre pour développer et renouveler son patrimoine. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages ainsi que les inconvénients de la SCPI Epargne Foncière.

Pourquoi investir dans la SCPI Epargne Foncière ?

Depuis le 28 janvier 2013, Epargne Foncière a repris son activité après avoir fusionné avec une SCPI du groupe La Francaise. Puisqu'elle a été créée en 1968, elle a été l'une des premières SCPI à être créée sur le marché, ce qui fait d’elle une SCPI dotée d’un véritable savoir-faire et d’une forte expérience.

Aujourd'hui, Epargne Foncière est l'une des plus grosses SCPI du marché, avec une capitalisation boursière de plus d'un milliard d'euros, ce qui est un montant symbolique. Avec cette fusion, Epargne Foncière, qui est une SCPI à capital variable, a ajouté à son portefeuille des actifs de bonne qualité dans le secteur populaire de la distribution. Mais la plupart de ses actifs sont des immeubles de bureaux, notamment à Paris et dans la banlieue proche de la ville.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Quels sont les avantages de la SCPI Epargne Foncière ?

Le premier avantage de cette SCPI est sa capitalisation. En effet, la SCPI Epargne Foncière a déclaré qu'elle obtiendrait 165 millions d'euros supplémentaires en 2015. La SCPI a une valeur marchande totale de 1,55 milliard d'euros. Au niveau de sa performance, la SCPI a eu un taux de rendement interne de 8,50% sur les 10 dernières années, ce qui correspond à peu près à la durée de détention recommandée. En 2015, 5% des revenus ont été distribués. Les bénéfices sont donnés aux porteurs de parts tous les trois mois. Le rendement pour les années à venir devrait être aussi bon que ceux du passé. Epargne Foncière étant une SCPI à capital variable, elle peut être rachetée à tout moment de l'année. La SCPI a été l'une des premières à être créée sur le marché, ce qui est un réel avantage face à la concurrence. Elle avait été fermée aux nouveaux souscripteurs, mais depuis 2004, elle est à nouveau ouverte. A l'heure actuelle, son taux d’occupation est tout de même de 85,50 % ce qui n’est pas rien. 

Comment réaliser son investissement en SCPI Epargne Foncière ? 

Actuellement, le prix de la part est de 790 € environ. Concernant la durée de détention recommandée, elle est de 9 ans pour cette SCPI. Concernant les frais de souscription, ils sont de 7,5 % HT, mais ils ne sont pris que lorsque vous désirez revendre vos parts. N’oublions pas également de prendre en compte les 10 % HT de frais de gestion qui sont pris sur le revenu distribué ensuite. 

Ce type de produit financier ne peut être vendu pour le compte de l'exploitant que par des Conseillers en Investissements Financiers (CIF). Pour souscrire à cette SCPI, vous pouvez vous adresser à un conseiller qui est présent sur le marché. Ils répondront à toutes vos questions et vous donneront toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.

Pour conclure, la SCPI Epargne Foncière est une SCPI qui a déjà montré sa valeur depuis sa création. C'est une bonne SCPI car elle a un rendement historique de 5% et la valeur de ses parts a augmenté, comme de 1,95% en début d'année. Mais il faut garder un œil sur l'évolution de son taux d'occupation dans le temps et sur la capacité de ses équipes d'investissement à utiliser les liquidités de son fort cash-flow pour acheter de bons actifs. Il est important de rappeler que les SCPI sont des produits financiers réglementés par l'AMF et le Conseil en Investissement Financier. Elles nécessitent également l'aide d'un professionnel.

Voir aussi :

Investis : Notre top des SCPI du marché

Investis : Comment choisir sa SCPI

Investis : Tout savoir sur les rendements en SCPI

Investis : Comment investir en SCPI

Investis : Comment défiscaliser avec la SCPI

Sources :

Primaliance : SCPI EPARGNE FONCIERE

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles