Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI Avis - Investir dans une société de placement vaut-il le coup ?

Lorsqu'une personne souhaite investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier) pour la première fois, il peut être difficile de choisir parmi les plus de 180 SCPI présentes sur le marché.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Il n'est pas difficile d'obtenir l'avis d'une personne, mais il faut qu'il soit basé sur des faits solides. Ne commettez pas l'erreur de juger l'intérêt d'une SCPI uniquement par le taux de dividendes versés sur une année. Un investissement dans une SCPI est un investissement à long terme, il faut donc l'envisager sur une longue période et prendre en compte de nombreux paramètres. Ici, nous vous proposons de découvrir notre avis sur l’investissement en SCPI et tous les conseils précieux que vous devez prendre en considération avant de vous lancer dans cet investissement en SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La règle la plus importante pour tout investissement est que la personne qui réalise l'investissement doit connaître le fonctionnement de la SCPI. Si vous connaissez bien les SCPI et que vous investissez dans celles-ci, vous aurez un bon investissement immobilier locatif car vous saurez comment les rentabiliser et diminuer les risques. Pour ce qui est de son fonctionnement, une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) prend en charge les préoccupations habituelles d'un investissement immobilier (achat, location, gestion, revente, etc). Même s'il existe différents types de SCPI (rendement, fiscalité, plus-values, placement en SCPI par le biais de l'assurance-vie, etc.), leur fonctionnement interne reste le même. Lorsque vous achetez des parts de SCPI à capital variable ou fixe, vous investissez dans un ensemble de biens, et non dans un seul. L'objectif est de se constituer un portefeuille de biens locatifs avec un taux de rendement susceptible de rapporter de l'argent supplémentaire.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

De nombreuses informations sur la toile

En vous rendant sur un site spécialisé comme le nôtre, vous pouvez accéder à une énorme base de données actualisée de toutes les SCPI en quelques minutes seulement. Il existe également les sites des sociétés de gestion de SCPI, qui publient régulièrement des informations claires sur ce qu'elles ont à offrir. Avec cette grande quantité d'informations, il est possible de se faire une opinion sur le fonctionnement de telle ou telle SCPI de différentes manières. Vous pouvez également demander de l'aide au conseiller clientèle de votre banque. Le principal souci est qu'ils vous orienteront toujours vers les produits qu'ils ont, vous n'aurez donc pas beaucoup d'options. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un professionnel, comme un conseiller en gestion de patrimoine ou un courtier indépendant spécialisé dans ce domaine. Mélanger les avis sur l'investissement en SCPI provenant de différentes sources, puis les comparer aux classements qui sont régulièrement publiés sur Internet est une bonne méthode. Même si ces informations sont générales et ne s'appliquent pas toujours à votre situation spécifique, elles montrent des tendances importantes. Vous pourrez ainsi rapidement prendre connaissance des meilleures SCPI présentes sur le marché.

Quels sont les avantages de la SCPI ?

La diversification de votre patrimoine est importante si vous souhaitez faire fructifier votre épargne, compléter votre future retraite ou vous constituer un patrimoine immobilier à léguer à vos enfants ou petits-enfants. En achetant des parts dans une SCPI, vous pouvez répartir vos investissements en achetant des parts de différentes sociétés qui ne se négocient pas.

  • La mutualisation des risques : dans un investissement immobilier traditionnel, vous achetez seul un bien locatif. Dans ce type d'investissement, vous partagez les risques de la location avec d'autres investisseurs. Vous achetez une variété de propriétés dans différentes parties du pays ;
  • Des rendements attrayants. Même si tous les investissements ne se valent pas, vous pourriez obtenir un rendement de 4 à 5 %, ce qui est beaucoup plus que ce que vous obtiendriez avec des investissements traditionnels.
  • Des avantages fiscaux : vous pouvez investir dans des SCPI qui sont bonnes pour vos impôts et bénéficier de réductions d'impôts grâce à des lois comme la loi Pinel et la loi Malraux.
  • La gestion locative déléguée : vous n'avez à vous soucier de rien. Vous confiez votre argent à des experts qui s'occuperont de tout de A à Z de votre investissement. Vous pouvez donc penser à faire des investissements loin de chez vous s'ils vous apportent un meilleur rendement ;
  • Un droit d'entrée bon marché est une autre chose qui rend l'investissement en SCPI plus facile. Si vous achetez un bien locatif par vos propres moyens, vous devez tout payer de votre poche. Ici, vous achetez des parts à hauteur de vos moyens (à partir de 500 € environ) et vous pouvez compléter votre patrimoine immobilier dès que vous le pouvez (versement d'une prime, héritage, etc.).

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Quels sont les inconvénients de la SCPI ?

Un investissement à long terme. Nos experts vous recommandent de conserver vos parts pendant au moins 8 ans pour tirer le meilleur parti de votre argent, car la vente de parts coûte en moyenne 10 % de frais. On peut également dire que c’est un investissement qui comporte certains risques. Vous confiez votre argent à des personnes qui s'y connaissent en immobilier. Mais aucun investissement n'est sans risque, cela ne va pas changer notre opinion sur les SCPI. Veillez à confier votre argent à des sociétés de gestion en qui vous avez confiance et qui ont de bons antécédents. Prenez le temps de bien choisir votre SCPI et ne vous lancer pas tête baissé dans n’importe quel investissement en SCPI.

Comment se faire son propre avis sur les SCPI ?

Afin de tirer le maximum d'informations utiles des données fournies, il est important de savoir quelles sont les parties qui nécessitent une attention particulière. En comparant ces informations à celles d'autres SCPI du même type, vous pourrez vous faire une opinion sur l'investissement en SCPI et les différentes parties de votre futur investissement :

La première chose à laquelle il faut penser est le type de capitalisation de la SCPI. En effet, cette capitalisation peut être faite sous deux formes différentes et ces formes auront des conséquences directes sur vos placements.

  • Une SCPI à capital fixe a un capital " fermé ", c’est ce que cela signifie. Une fois le montant du capital atteint, plus personne ne peut y adhérer. Donc, si vous voulez acheter des parts, vous devrez attendre la prochaine augmentation de capital ou les acheter sur le marché secondaire, soumis à la loi de l'offre et de la demande.
  • La meilleure solution est la SCPI à capital variable, qui est automatiquement plus ouverte aux nouvelles souscriptions. Sa faiblesse est qu'elle est généralement plus sensible aux mécanismes de flux, comme lorsque le marché immobilier évolue.

Le parc immobilier

L'un des éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix d'une SCPI de rendement est la diversité des biens achetés. En matière d'emploi, l'immobilier de bureau est plus sensible aux évolutions de l'économie que les autres types de biens. Même si l'achat de surfaces commerciales est également affecté, il a tendance à être un peu plus résilient.

Une autre chose à laquelle il faut penser est l'emplacement de l'immeuble. Pour juger des SCPI et de leur qualité, il faut prendre en compte l'activité économique des villes bien plus que leur nom.

Le taux d'occupation

Pour gagner de l'argent, une SCPI doit proposer des espaces et des taux de location adaptés aux différents types d'entreprises. Le taux d'occupation moyen, qui montre la popularité du bien est de 90%.

Sources :

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles