Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

Revente d'une SCPI à tout moment

Si vous possédez des parts de SCPI, vous avez peut-être envie de les revendre ? Sachez que c’est tout à fait possible de procéder à la revente de vos parts, quand vous le désirez.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Cependant, il existe certaines conditions que vous devez respecter. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la revente de vos parts de SCPI à tout moment.

Revendre ses parts en SCPI

La liquidité des parts de SCPI coïncide avec leur négociabilité. Avant de vendre vos parts de SCPI, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) vous conseille de les conserver pendant une durée moyenne de cinq à huit ans. Cependant, il est essentiel de noter que la vente de parts de SCPI est tout à fait réalisable. En effet, la revente des parts n'entraîne aucun coût. Selon que la SCPI en question est à capital fixe ou variable, il existe deux procédures de revente des parts de SCPI.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

La revente des parts de SCPI à capital fixe

Pour revendre des parts de SCPI à capital fixe, l'associé choisit lui-même son ordre et son prix sur un carnet d'ordres supervisé par la société de gestion. Voici comment cela fonctionne : le vendeur précise le prix minimum qu'il souhaite acquérir, et la vente des parts de SCPI se fait à un prix d'exécution qui répond à l'exigence de prix minimum de l'associé. Dans ce cas, la revente des parts de SCPI est déterminée par l'offre et la demande. Généralement, les sociétés de gestion revendent les parts de SCPI une fois par mois. L'investisseur vendeur doit donc disposer de temps. S'il est pressé, il peut toujours trouver son propre acheteur. Ce dernier ne sera pas tenu de payer les frais de gestion prélevés par l'entreprise de gestion lors de la revente de parts de SCPI, ce qui permet au vendeur d'obtenir un prix plus élevé. Cependant, les frais d'enregistrement pour la vente de SCPI sont fixés à 5 % et sont exigés même entre particuliers.

La revente des parts de SCPI à capital variable

Pour la revente de parts de SCPI à capital variable, la transaction se fait également à la valeur de retrait établie au moment de la souscription : c'est le prix rendu public au moment où l'acheteur reçoit les parts. Les SCPI à capital variable, à la différence des SCPI à capital fixe, sont en permanence en phase de collecte, et comme elles sont réglementées par l'AMF, elles ont l'obligation de conserver 10 % de leur capitalisation en fonds propres. Cette disposition permet de compenser les reventes de parts de SCPI si elles sont supérieures aux nouvelles acquisitions. L'achat de parts de SCPI est avant tout un investissement immobilier, mais il est évident qu'il est liquide, contrairement à l'achat d'un studio ou d'un appartement, où l'investisseur pourrait souvent attendre plusieurs mois avant de finaliser sa vente contrairement aux parts en SCPI.

Quel est le moment optimal pour vendre mes parts de SCPI ?

Il est clair que les parts de SCPI constituent une opportunité d'investissement à long terme. Il n'y a pas de place pour la précipitation ! En effet, compte tenu des frais liés à la revente, il est généralement recommandé de conserver ses appartements pendant au moins 10 ans afin de dégager un bénéfice. Toutefois, rien ne vous empêche de passer outre cette recommandation et de vendre vos actions avant cette date si vous avez besoin de liquidités. Cependant, gardez à l'esprit que la possibilité de vendre ne garantit pas que vous le ferez. C'est d'ailleurs l'un des inconvénients des SCPI : il vous faudra trouver un acheteur, ce qui peut prendre du temps, surtout dans le cas d'une SCPI à capital fixe.

Sources :

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles