Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Optimisation fiscale

Impôts Aurillac - Services aux particuliers des finances publiques

Aurillac est une ville de France située au cœur du Cantal dont elle est d’ailleurs la préfecture. Au pied des monts du Cantal, Aurillac est une ville où il fait bon vivre avec 81 % de résidences principales.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

En tant que citoyen français résidant à Aurillac, vous êtes également redevable des impôts annuels que ce soit la taxe foncière ou encore les impôts sur le revenu. Cependant, comment régler ses impôts à Aurillac ? Où se rendre ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur les impôts à Aurillac.

Le service des impôts des particuliers : horaires

Situé au 11 place de paix à Aurillac, le service des impôts des particuliers vous accueil physiquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Sachez que l’accueil est destiné aux rendez-vous le lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h00. Si vous n’avez pas de rendez-vous, vous pouvez tout de même vous rendre au service des impôts des particuliers d’Aurillac le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00. Une adresse électronique est disponible pour contacter votre centre des impôts à Aurillac qui est la suivante : sip.aurillac@dgfip.finances.gouv.fr

En savoir plus

Installé au cœur du centre-ville, le service des impôts des particuliers vous accompagne dans le calcul et le recouvrement de vos impôts. Sachez que c’est votre unique interlocuteur pour toutes les questions en rapport avec les déclarations, le calcul de vos impôts, les éventuelles exonérations, mais également les paiements ou les réclamations.

Si je suis professionnel ?

Si vous êtes un professionnel, vous n’êtes pas concerné par le centre des impôts des particuliers. Vous devrez contacter le service des impôts des entreprises que l’on appelle SIE pour toutes vos questions qui concernent votre entreprise : déclaration de résultat, TVA ou encore CFE. C’est également le cas pour le paiement de tous vos impôts professionnels que ce soit l’impôt sur les sociétés ou encore la taxe sur les salaires.

Quel est le montant de la taxe foncière à Aurillac ?

En tant que propriétaire ou nouvel habitant à Aurillac, vous avez certainement envie de connaître le montant de votre taxe foncière. Cette taxe permet notamment de contribuer au financement des équipements collectifs, mais également à tous les services qui sont proposés par la ville d’Aurillac. La taxe est calculée en fonction du revenu net cadastral du bien en question. Le montant de la taxe foncière sur le bâti est de 27,94 % soit environ 21 % plus élevée que dans d’autres communes françaises similaires. Attention, le montant de la taxe foncière sur le non bâti est de 115 % environ. Cela signifie notamment que cette taxe foncière sur le non-bâti est 102 % plus élevée que dans d’autres communes similaires en France. En revanche, le montant n’a pas augmenté depuis de nombreuses années pour la taxe sur le non-bâti, tandis qu’elle augmente dans le reste de la France.

Sachez également qu’il est tout à fait possible de réaliser tous vos démarches d’impôts à Aurillac directement en ligne, sur le site impôts.gouv. Ainsi, vous pourrez tout gérer à distance et gagner un temps considérable. Cela est très pratique si vous n’avez pas le temps de vous déplacer sur place et que vous acceptez de régler par carte bancaire ou par prélèvement automatique (TIP). Il est tout de même possible de contacter votre centre des impôts à Aurillac par téléphone en composant le 04 71 46 44 45.

Sources :

Démarches administratives : SIP À AURILLAC 15000

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles