Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
SCPI

SCPI Immorente - Avis et avantages

Immorente est la SCPI française la plus valorisée, avec une valorisation boursière de 2 728 millions d'euros, et l'une des plus anciennes, ayant été créée en 1988.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

L'immeuble est géré depuis trente ans par Sofidy. Cette « Pierre Papier » investit majoritairement dans des actifs tertiaires (magasins, centres commerciaux, etc.) et des bureaux. Immorente nous semble être un excellent investissement à long terme. Chaque année, il réalise un rendement d'environ 5%, ce qui est supérieur à la moyenne du marché. Compte tenu de son portefeuille assez important (plus de 2 000 logements locatifs) qui semble suffisamment diversifié, nous jugeons son risque modéré. Nous considérons son histoire comme un gage de sérieux et d'excellence. De plus, Immorente a survécu à deux crises immobilières importantes au cours des 30 dernières années. Seul bémol, il est un peu plus cher que la moyenne du marché... Pour amortir ces charges, il est conseillé de conserver son investissement au moins 10 ans. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notre avis sur Immorente.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Notre avis sur les rendements de la SCPI

Immorente génère des bénéfices rentables pour une SCPI. Bien que le ratio de distribution sur la valeur marchande (TDVM) ait diminué au cours des dernières années, cela est dû à la hausse des cours des actions (une évolution positive) plutôt qu'à la réduction des dividendes. De plus, le TRI (ce taux de rendement réputé qui comptabilise tous les flux entrants et sortants, c'est-à-dire ce que vous gagnez et ce que vous perdez) est plutôt élevé : le TRI sur 5 ans est de + 4,6% et le TRI sur 10 ans est de + 6,75% .

Il faut reconnaître que cette SCPI génère des rendements un peu moins rentables que des concurrents comme Pimovie... Mais les profits ne doivent pas être le seul facteur de sélection, et Immorente possède des caractéristiques supplémentaires (histoire diversifiée, 30 ans d'existence...) qui en font un investissement immobilier très souhaitable.

Notre avis sur les actifs immobiliers de la SCPI

Immorente est sorti en 1988, c’est-à-dire il y a plus de 30 ans. Cette pérennité lui a permis de générer 2,7 milliards d'euros, ce qui en fait la première SCPI de France. Son portefeuille est composé d'environ 2 000 logements locatifs (bureaux, commerces, hôtels, entrepôts, etc). Nous considérons cette riche histoire comme une assurance de sécurité pour l'investisseur :

  • Ses participations sont suffisamment diversifiées pour atténuer les risques systémiques (crises économiques, retournements des marchés, etc.). Par ailleurs, Immorente a traversé deux crises immobilières importantes sans aucun problème (1990 et 2007).
  • La valeur de ses actifs croît annuellement de manière modeste mais constante. En 15 ans, le cours de l'action n'a jamais baissé !

Notre avis sur les ratios et les frais

Immorente possède des tarifs un peu plus élevés que ses concurrents. Néanmoins, nous considérons que ces coûts sont raisonnables compte tenu de la qualité de l'investissement. Du point de vue de l'investisseur, les frais de gestion ne sont pas un critère pertinent à considérer puisque les résultats présentés sont nets de ces frais. Généralement, les frais de sortie sont amortis dans le temps du fait de l'évolution de la valeur des actions, ce qui est évidemment le cas chez Immorente. Tous les ratios clés sont dans le vert, soulignant l'excellente gestion de Sofidy.

Notre avis sur la stratégie de la société de gestion

Immorente investit majoritairement sur les murs des commerces et bureaux, notamment dans les quartiers commerçants urbains. Le patrimoine de la SCPI étant déjà suffisamment diversifié, sa vocation première est d'investir dans des biens immobiliers offrant des rendements d'au moins 5 %. Cependant, Sofidy maintient une gestion très conservatrice : elle ne recherche pas d'actifs à haut rendement et à haut risque.

Sources :

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Estimez votre rentabilité avec les SCPI. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles