Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Loi Pinel

Les critères à vérifier avant acquisition d'un appartement en Pinel

Acheter un appartement en loi Pinel ne se fait pas à la légère. En effet, tous les biens ne se valent pas. Il est donc essentiel d'évaluer les critères importants pour faire le bon choix.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Un investissement locatif Pinel permet de réduire vos impôts tout en percevant des revenus locatifs réguliers, à moyen ou long terme. Comme tout investissement immobilier, il nécessite une phase de préparation conséquente. Plusieurs éléments sont en effet à étudier avant de se lancer. Dans cet article, nous allons donc aborder les critères primordiaux à évaluer avant d'acheter un appartement en Pinel.

1- La localisation du bien

La localisation de votre appartement Pinel déterminera en grande partie le niveau de rentabilité de votre investissement. Afin de choisir judicieusement où investir, il faut analyser la situation actuelle de la ville ou du quartier, mais également avoir une vision à long terme. Si vous comptez revendre votre bien après 6, 9 ou 12 ans de location, mieux investir dans un secteur qui prendra de la valeur dans l'avenir. Ainsi, vous pourrez réaliser une plus-value immobilière. En fonction du lieu, on peut estimer par exemple une probable inflation des prix aux m2, dans les 5 ou 10 prochaines années.

Tournez-vous donc vers des villes où le marché immobilier est dynamique. Pensez également à vous renseigner sur les prévisions d'inflation dans la ville choisie, voir même dans le quartier. Renseignez-vous également pour connaître les futures constructions dans la ville ou le quartier. En effet, trop de constructions immobilières près de votre bien peuvent artificiellement faire baisser les prix dans quelques années, lorsque l’offre locative sera plus forte.

Pour éviter de faire un mauvais choix, nous recommandons toujours de faire appel à un expert qui saura vous conseiller et vérifier des informations que vous n’aurez pas à disposition.

2- Le prix

Le prix d'un bien immobilier est influencé par de nombreux critères, tels que :

  • Le prix
  • La ville et le quartier
  • L'état général du bâtiment
  • Les services : parking, ascenseur, digicode, gardiennage...
  • Les performances énergétiques
  • La taille du logement
  • Le promoteur
  • La conjoncture

Afin d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible, il est indispensable de vous rapprocher d'un professionnel de l'immobilier. Ce dernier pourra vous éclairer sur la réalité du marché et ainsi vous aider à évaluer les meilleures opportunités.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec notre équipe afin de bénéficier d'un accompagnement professionnel de A à Z.

3- Sélectionner le bon promoteur

On compte près de 800 promoteurs immobiliers différents en France. Il n'est donc pas forcément aisé de faire le tri parmi eux. Afin de réaliser l'investissement locatif idéal, prenez le temps de vous renseigner sur le promoteur. Notamment sur sa notoriété, sa réputation et son expérience. Les très grands promoteurs tels que Nexity ou encore Bouygues Immobilier, par exemple, sont généralement plus fiables que de petits promoteurs. Avec eux, vous pouvez par exemple réduire les risques de retard de construction.

4- L’attractivité du bien

L'attractivité du bien est essentielle, car elle déterminera le volume de la demande locative. Un appartement idéalement situé attirera de nombreux locataires. À l'inverse, un manque d'attractivité se louera difficilement et à des prix moins élevés, ce qui sera préjudiciable pour la rentabilité de votre investissement.

Voici les questions que vous devez vous poser afin d'estimer l'attractivité de votre bien :

  • Le quartier est-il dynamique et agréable à vivre ?
  • Le logement est-il proche des transports en commun ?
  • Trouve-t-on des commerces à proximité ?
  • Les écoles aux alentours sont-elles suffisamment proches et diversifiées ?
  • Trouve-t-on des cafés, des restaurants, des établissements de loisirs ?

Afin d'en savoir plus sur la loi Pinel, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Enfin, attention à bien prendre en compte votre futur imposition ainsi que les tranches.

Sources :

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles