Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
LMNP

Location LMNP : comment savoir où je peux faire de la location meublée ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) attire un grand nombre de personnes en quête de défiscalisation et de complément de revenus. Et pour cause ! Sous certaines situations, la catégorie de la location meublée non professionnelle donne des avantages fiscaux et la possibilité de récupérer la TVA.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Mais où peut-on réaliser ce type d'investissement en France ? Pour minimiser les insuffisances locatives, il est essentiel de choisir avec soin l'emplacement de votre logement meublé. Où investir en LMNP aujourd'hui ? Nous vous révélons tout ci-dessous.

Où peut-on investir en LMNP ?

Faut-il investir en LMNP dans certaines régions, à l'image du dispositif Pinel ? Vous pouvez obtenir ce statut en investissant dans la ville de votre choix. Cependant, certaines villes offrent plus d'opportunités :

  • Paris : la plus logique ;
  • Lyon, Montpellier et Toulouse comptent le plus grand nombre d'étudiants ;
  • Bordeaux et Marseille sont les locations les plus intéressantes ;
  • Grenoble et Nantes sont les villes où la demande est la plus forte.

Le programme LMNP permet aux propriétaires d'obtenir des revenus locatifs à long terme tout en bénéficiant d'avantages fiscaux spécifiques. En adoptant le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), leur charge fiscale est réduite.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Cependant, lorsque le statut LMNP est combiné au statut Censi-Bouvard, il est possible d'investir dans un logement de service, d'externaliser la gestion locative et de récupérer la TVA payée sur l'acquisition du bien.

Cette possibilité de location (résidence principale dans un appartement ou dans une résidence de services) vous aidera à déterminer quelle ville vous séduira le plus.

Évidemment, la capitale française est recommandée : la demande de logements locatifs y est très forte, ce qui vous permet de trouver rapidement un locataire et d'éviter la pénurie. Cerise sur le gâteau, les Parisiens aiment les logements meublés !

Si vous choisissez d'investir en LMNP dans une zone étudiante, les plus grandes villes étudiantes de France sont Montpellier, Toulouse et Lyon. Les logements sont nombreux à proximité des institutions, et la simplicité de la conclusion des baux assure une rotation régulière. Toulouse, Nantes et Caen sont également réputées pour leur forte population étudiante.

Grâce aux subventions municipales et à un climat qui attire aussi bien les seniors que les étudiants, il sera très simple de trouver des locataires pour votre appartement à Bordeaux ou à Nice.

En simplifiant les choses, il sera facile de déterminer où investir en LMNP en France en évaluant les facteurs suivants :

  • La demande de location doit être robuste et peut provenir de sources diverses (étudiants, retraités, couples, célibataires, etc.).
  • L'activité du marché : quelle que soit la durée de location de votre logement, vous le vendrez probablement à un moment donné. Par conséquent, la liquidité de votre bien dépend de la "santé" du marché immobilier local.
  • Le potentiel de la région, notamment sa vitalité économique, sa culture, son héritage et son art de vivre, sont des aspects cruciaux.
  • L'emplacement du bien : proximité des transports en commun, des commerces, des écoles, des institutions culturelles, etc.
  • En général, il est prudent de rechercher les grandes villes qui devraient continuer à se développer au cours des prochaines décennies.

Quelles régions le LMNP doit-il éviter ?

S'il est possible d'obtenir le statut LMNP en investissant dans des zones touristiques, les locations saisonnières (logements touristiques équipés) ne protègent en rien de la pénurie locative ! C'est une stratégie envisageable, notamment dans les lieux touristiques, mais il est crucial de rappeler que, contrairement à la location d'une maison principale, il ne s'agit pas d'une source de revenus régulière.

En ce qui concerne les villes elles-mêmes, les opportunités existent partout ; il est donc inutile de dresser une liste des municipalités peu intéressantes pour un investissement LMNP ; il est plutôt prudent de se concentrer sur les erreurs à éviter.

Ne pas négliger l'emplacement du bien : pour trouver un locataire financièrement stable, il faut avoir les moyens de le faire !

Portez une attention particulière aux travaux nécessaires : si une rénovation est nécessaire, soyez attentif à la qualité des matériaux et au coût total du projet. Une évaluation par un cabinet réputé est conseillée.

Vos objectifs : la défiscalisation est un avantage certain, mais il faut rester concentré sur l'investissement locatif lui-même en considérant votre horizon d'investissement, vos motivations, votre budget, etc.

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles