Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
LMNP

SARL de famille LMNP - tout savoir sur ce statut

Dans le cadre de votre investissement LMNP, la création d'une SARL de famille présente de nombreux avantages, notamment en termes de rentabilité et de fiscalité.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Mais si vous voulez bénéficier des avantages de la formule, vous devez prendre en compte les responsabilités qui accompagnent la SARL de famille et la LMNP. Pourquoi voulez-vous créer une SARL de famille ? Quel est l'intérêt de la créer dans le cadre d'un investissement immobilier en LMNP ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Le fonctionnement de la SARL et le LMNP en famille : ce qu’il faut savoir

Par exemple, si vous souhaitez devenir propriétaire d'un bien immobilier en réalisant un investissement en LMNP, la constitution d'une société est un excellent choix. Lorsque vous investissez dans l'immobilier locatif avec un groupe de personnes, comme par le biais d'une SARL, vous pouvez limiter votre propre contribution au minimum tout en vous constituant un important portefeuille immobilier locatif.

Vous pouvez posséder plusieurs biens pour les louer en tant que LMNP et profiter d'un régime fiscal favorable. Vous pouvez également bénéficier à la fois des avantages de la SARL de famille et de la LMNP. La SARL de famille est une entreprise qui est la même que la SARL classique, mais les associés sont uniquement des membres de la famille. Même si la SARL est généralement utilisée pour créer une entreprise, elle peut aussi être utilisée pour investir dans l'immobilier et même louer des biens immobiliers en LMNP.

Ainsi, la SARL de famille est composée de personnes de la même famille qui sont des associés. Dans ce cas, l'administration fiscale les considère comme appartenant à la même famille :

  • Enfants
  • Les frères et sœurs
  • Les conjoints
  • Les partenaires du PACS

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Le fonctionnement de la SARL de famille est le même que celui d'une société à responsabilité limitée ordinaire, en ce sens que chaque partenaire reçoit des parts égales à la somme d'argent qu'il a investie dans la société. A la fin de chaque exercice comptable, la SARL donne à ses partenaires une part des bénéfices qu'elle a réalisés au cours de cet exercice. En réunissant la SARL de famille et la LMNP, vous obtiendrez une part des revenus locatifs que la société réalise. Comme pour toutes les sociétés, il existe également des obligations de déclaration et de tenue de registres. Cela signifie que vous devez faire appel à un expert-comptable la plupart du temps, même si c'est juste pour profiter de ses connaissances et obtenir de l'aide pour les tâches longues et compliquées comme le compte de résultat, le bilan, le dépôt des comptes, les déclarations sociales et fiscales et les assemblées générales.

Quant au statut LMNP, vous pouvez le cumuler avec le statut d'associé d'une SARL de famille. Pour rappel, il n'y a que quelques démarches simples à effectuer pour déclarer votre activité LMNP. Il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa P0i dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez commencé à louer votre ou vos biens. Le formulaire doit être remis au greffe du tribunal de commerce dont dépend votre bien immobilier.

Quel est l’avantage fiscal de la SARL de la famille et le LMNP ?

La principale différence entre une SARL de famille et un investissement en LMNP est que la SARL de famille peut choisir le système de "transparence fiscale".

Une SARL classique doit payer immédiatement l'impôt sur les sociétés. Elle paie des impôts sur l'argent qu'elle gagne chaque année, et chaque associé paie des impôts sur les dividendes qu'il reçoit. Comme vous pouvez le constater, la SARL classique a deux niveaux d'imposition.

Cette fois, grâce à la SARL de famille, vous pouvez choisir le régime dit de transparence fiscale et, ainsi, remonter le temps aussi loin que vous le souhaitez. En quoi diffèrent-elles ? Avec ce régime, vous pouvez conserver le statut de LMNP et imposer les bénéfices de la SARL directement à l'impôt sur le revenu. Ainsi, la SARL ne paie pas d'impôt sur les sociétés, et vous ne payez que votre part d'impôt sur le revenu tout en bénéficiant des avantages fiscaux du statut LMNP. Lorsque vous combinez une SARL de famille et une LMNP, vous obtenez un meilleur taux d'imposition et, par conséquent, plus d'argent de vos investissements LMNP.

Voir aussi :

Investis : Notre guide complet sur le dispositif LMNP

Investis : Les conditions à respecter en LMNP

Investis : le fonctionnement du LMNP

Investis : les avantages fiscaux du LMNP

Investis : comment choisir entre LMNP et Pinel

Investis : comment devenir LMNP

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles