Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
LMNP

Simulation LMNP - Calculez votre réduction d’impôts

Si vous êtes à la recherche d’un simulateur LMNP, vous êtes au bon endroit. Pas toujours évident de trouver un simulateur LMNP pour connaître le bon statut à adopter. Quelle fiscalité adopter pour une location meublée ?

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Grâce à la simulation impôt LMNP, vous allez pouvoir profiter d’une évaluation gratuite du régime qui sera le plus avantageux pour vous. Vous allez pouvoir déclarer vos loyers de vos biens loués en meublés en BIC c’est-à-dire Bénéfices Industriels et Commerciaux. En tant que LMNP, vous pouvez choisir entre le régime réel ou le régime micro BIC. Le régime réel vous permettra de réaliser des économies dans la majeure partie des cas, mais êtes-vous certain que ce soit le régime le plus avantageux ? Ici, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le simulateur LMNP et sur le régime qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le LMNP ?

Le LMNP vous permet d'acheter un bien déjà meublé, de le louer en franchise d'impôt et de récupérer la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf). Le LMNP concerne la location de logements meublés dont les revenus de la location ne dépassent pas 23 000 € par an ou 50 % du revenu global du propriétaire pour l'année. Le LMNP est avant tout un statut ouvert à tous les contribuables français qui souhaitent épargner pour leur retraite. Il est important de garder à l'esprit qu'investir en tant que loueur en meublé non professionnel est un investissement à long terme qui a vocation à être conservé et non revendu. Au fil du temps, la valeur de votre bien augmentera.

Le statut LMNP existe depuis 1949 et permet aux investisseurs en meublé d'économiser beaucoup d'argent sur les impôts. Il s'agit même de l'une des plus anciennes niches fiscales françaises qu'aucun gouvernement n'a jamais tenté de supprimer. En fait, le nombre de demandes a augmenté de 20 % ces dernières années. Autre élément à noter, le type d'investisseur est de plus en plus jeune, et il est de plus en plus nombreux : 45 % des investisseurs LMNP ont environ 30 ans seulement. La plupart d'entre eux aiment louer à des étudiants et se concentrent sur les grandes villes universitaires.

Les avantages fiscaux du LMNP

Grâce à la LMNP simulation, vous pourrez rapidement découvrir tous les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier sous le statut de loueur en meublé non professionnel.

L'un des meilleurs aspects de l'investissement dans le LMNP est que vous pouvez utiliser des avantages fiscaux comme les déductions pour amortissement. Mais si vous investissez dans le LMNP, vous pouvez faire certaines choses que vous ne pouvez pas faire avec d'autres plans de défiscalisation. En tant que loueur en meublé non professionnel, vous pourrez : 

  1. Amortir votre bien sur plusieurs années, ce qui signifie que vous pouvez déterminer sa valeur chaque année en fonction de son utilisation et de son état d'usure (il est important de se faire assister par un comptable).
  2. Déduire les coûts de fonctionnement liés à la gestion du crédit et les intérêts de votre prêt.
  3. Récupérer la TVA de 20% que vous avez payée sur votre investissement si vous avez acheté une nouvelle résidence étudiante, touristique, médicale ou commerciale.
  4. Profiter d'un marché de l'occasion en croissance depuis des années.

Les conditions à respecter du LMNP

Pour profiter au maximum des avantages du statut de LMNP, il est important de suivre quelques règles :

  • Acheter un bien déjà aménagé ou l'aménager soi-même.
  • Dépenser de l'argent dans une nouvelle résidence de services pour récupérer la TVA.
  • Être lié à un gestionnaire immobilier par un bail commercial.
  • Sous le régime LMNP, vous ne pouvez pas percevoir plus de 23 000 € de loyers ou 50 % de vos revenus totaux.
  • Ne pas être inscrit comme loueur en meublé professionnel au registre du commerce et des sociétés.

Les biens concernés par le LMNP

Il existe deux types d'investissements que vous pouvez réaliser pour louer en LMNP : une location avec conditions et une location dans une résidence de service.

En général, la plupart des investissements LMNP sont réalisés dans ce que l'on appelle des "résidences de services". Il y a cinq de ces types de résidences en ce moment. Elles sont destinées aux touristes, aux étudiants, aux personnes âgées, aux EHPAD et aux résidences d’affaires.

Le loueur en meublé non professionnel peut utiliser la location comme résidence principale du locataire, de façon temporaire (comme lorsqu'un salarié est envoyé dans une autre ville pour quelques semaines) ou saisonnière (comme les chambres d'hôtes, les gîtes, les meublés de tourisme...). Le locataire peut également utiliser la location comme résidence principale pour une courte durée.

  • Résidence pour étudiants : ce type de résidence est destiné à servir de lieu de vie aux étudiants. Il s'agit de maisons et d'appartements situés à proximité des écoles et des collèges. Il n'y a pas assez d'endroits où les étudiants peuvent vivre en France. L'achat d'un logement pour étudiants peut être un bon investissement car ces logements sont très demandés.
  • Les résidences de tourisme : les résidences de tourisme se trouvent dans des endroits où les touristes se rendent, comme à la montagne près des stations de ski ou en bord de mer dans les stations balnéaires. Investir dans une résidence touristique peut être une bonne idée car cela peut rapporter beaucoup d'argent durant les périodes où il y a beaucoup de touristes.
  • Résidence EHPAD : les personnes qui ont besoin de soins médicaux et qui sont âgées ou dépendantes peuvent séjourner dans une résidence EHPAD.
  • Résidence senior : les résidences seniors sont destinées aux personnes âgées qui n'ont pas besoin d'aide pour leur santé.

À long terme, il peut être judicieux de placer de l'argent dans des EHPAD ou des résidences seniors LMNP. L'INSEE indique que d'ici 2040, plus d'une personne sur quatre aura 65 ans ou plus. En raison du fait que de plus en plus de Français vieillissent, ce type de résidence devient de plus en plus populaire.

  • Les résidences d’affaires : les personnes en déplacement professionnel sont celles qui logent dans des résidences d'affaires. La plupart du temps, les appartements sont une alternative aux hôtels.

Comment utiliser le simulateur LMNP ?

Si vous désirez utiliser le LMNP simulation, c’est très simple. Il vous suffit de compléter toutes les données demandées pour découvrir quels seront vos avantages fiscaux, mais également la rentabilité dont vous pourrez bénéficier.

Voici les éléments que vous allez devoir compléter dans ce simulateur LMNP :

  • La valeur de l’immeuble acquis 
  • Les frais d’acquisition ou les frais de notaire 
  • Les frais de meubles éventuellement

Avec ces éléments, vous obtiendrez ainsi le montant total de votre investissement immobilier en LMNP.

D’autres données peuvent également vous être demandées dont les suivantes : 

  • Apport personnel dans le financement 
  • Montant du crédit immobilier 
  • Nature du crédit 
  • Taux du crédit immobilier 
  • Taux de l’assurance du crédit 
  • Mensualité du crédit 
  • Loyer mensuel estimé pour l’investissement 
  • Taux de rendement locatif
  • Votre revenu fiscal de référence

Ce simulateur LMNP sera votre meilleur allié avant de vous lancer dans l’investissement que vous désirez.

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles