Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Optimisation fiscale

Impôts Challans - Centre des finances publiques en Pays de la Loire

Si vous envisagez d’emménager dans la ville de Challans, sachez qu’il y fait bon vivre. Cependant, comme dans toutes les communes de France, vous serez redevable de certains impôts : sur le revenu, taxe foncière ou encore taxe d’habitation.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Il est toujours intéressant de découvrir toutes les informations nécessaires sur les impôts à Challans, ce qui vous facilitera grandement la tâche par la suite. Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Parlez-moi de la ville de Challans

Challans est une commune des Pays de la Loire. Elle est notamment située dans le département de la Vendée. Le nombre de personnes qui y résident est de 21 322. Challandais et Challandaises sont les noms des habitants de Challans. Challans fait partie de la Communauté de Challans-Gois, qui est un groupement de communes. Le code postal de Challans est le 85300. Les villes de Challans, en France, et de Saronno, en Italie, sont jumelées.

Où se situe le centre des impôts de Challans ?

Si vous désirez vous rendre au centre des impôts de Challans, vous devrez notamment vous rendre sur le Boulevard Albert-Schweitzer. Vous pouvez également contacter le centre des impôts directement par téléphone au 02 51 49 54 00. Une adresse mail est également disponible afin que vous puissiez communiquer. Il vous suffit de faire parvenir votre courriel à l’adresse sip.challans@dgfip.finances.gouv.fr.

Concernant les horaires d’ouverture, voici les heures auxquelles vous pouvez vous rendre au centre des impôts de Challans : 

  • Lundi : 8h45-12h00 et 13h30-16h15
  • Mardi : 8h45-12h00 et 13h30-16h15
  • Mercredi : 8h45-12h00
  • Jeudi : 8h45-12h00 et 13h30-16h15
  • Vendredi : 8h45-12h00

Quelles sont les demandes traitées par le centre des impôts de Challans ?

Vous pouvez demander les choses suivantes à votre centre des impôts de Challans :

  • Vous pouvez solliciter de l’aide pour déclarer ou comprendre et payer vos impôts sur le revenu ;
  • Solliciter ou formuler une réclamation concernant le paiement, les délais de paiement, les réclamations ou remises gratuites liées à votre impôt sur le revenu et/ou vos impôts locaux (taxe foncière/logement/audiovisuel, etc.) ;
  • Vous pouvez également poser toutes les questions que vous désirez sur la manière dont vos impôts doivent être réglés en tant que particulier. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur le prélèvement des impôts.

En revanche, si vos questions concernent le cadastre de votre bien, vous devrez alors vous adresser au centre des impôts fonciers de Challans.

Quelle est la situation immobilière à Challans et les impôts locaux ?

À Challans, en Vendée, 10 752 logements paient des impôts locaux. La taxe d'habitation est payée par 9 669 locataires et propriétaires, qui constituent 6 550 foyers fiscaux. Cela signifie qu'environ 48% des ménages ne paient pas d'impôts locaux, ce qui a un effet sur les autres ménages. Le prix d'achat moyen au mètre carré dans cette commune des Pays de la Loire est d'environ 2 100 €/hem². En attendant la suppression de la taxe d'habitation, cette réforme allège progressivement 9 739 résidences principales. En revanche, ce changement ne concerne pas 248 résidences secondaires. Cette modification du mode de paiement des taxes sur les habitations ne concerne pas les résidences secondaires à Challans.

Fin 2022, les collectivités locales de Challans, Vendée et Pays de la Loire percevront la taxe foncière dans le cadre de leurs impôts locaux. Cette taxe foncière concerne notamment 6 193 personnes propriétaires d'habitations (logements, terrains, locaux professionnels). A Challans, cette taxe foncière est souvent couplée à une taxe sur la collecte des ordures ménagères.

Sources :

Démarches administratives : SIP À CHALLANS 85300

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles