Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
LMNP

Agence de gestion locative pour LMNP - quels services ?

Les services d'une agence de gestion locative représentent un atout considérable pour un investissement en LMNP. Voyons ensemble quels sont les différents services qu'elle propose : avant, pendant et après la location du bien.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Investir dans un logement neuf avec le dispositif LMNP présente de nombreux avantages. La facilité de gestion permise par les agences de gestion locative en est un parfait exemple. Dans cet article, nous allons donc détailler les différents services que peut proposer ce type d’agence.

1 - L’investissement LMNP : rappel

Le dispositif LMNP signifie Loueur Meublé Non Professionnel. Il permet aux investisseurs d’acquérir un bien immobilier neuf, afin de le louer sous certaines conditions. La location doit être meublée et effective pendant un minimum de 9 années. Le bien doit respecter les critères de décences en vigueur. Le dispositif LMNP fixe également des plafonds au niveau des revenus locatifs annuels des propriétaires. Ces derniers ne doivent en effet pas dépasser les 23 000€ TTC ou 50% du revenu global du foyer fiscal. Dans le cas contraire, c’est le statut de loueur Meublé Professionnel qui s’applique.

Comme nous l’avons mentionné en introduction, investir en LMNP est avantageux, tant au niveau de la rentabilité que de la gestion du bien. Cela permet notamment de dégager des revenus locatifs non imposables, ainsi que de récupérer la TVA à hauteur de 20% du prix du bien. En outre, la facilité de gestion est un point important, que nous allons aborder tout de suite.

2 - Qu’est-ce qu’une agence de gestion locative ?

Une agence de gestion locative est comme son nom l’indique, une agence spécialisée dans la gestion des biens immobiliers. Elle gère de nombreuses tâches relatives à la location de ces derniers, afin de faciliter grandement le quotidien des propriétaires.

Le propriétaire, que l’on appelle le mandant, a la possibilité de déléguer la gestion de son bien à une agence, qui sera alors mandataire. Pour cela, il suffit de rédiger un contrat écrit en deux exemplaires et signé par ces derniers. Ce contrat que l’on nomme un mandat de gestion locative contiendra les différentes conditions de la gestion du bien.

A - Les avantages de la gestion locative en LMNP

Faire appel à une agence de gestion locative pour son investissement en LMNP permet tout d’abord de gagner du temps. Toutes les tâches administratives sont en effet gérées par l’agence, que ce soit avant, pendant ou après la location.

La sécurité est également un avantage considérable. En étant quotidiennement à jour sur les lois et réglementation en vigueur, l’agence de gestion locative assure au propriétaire une tranquillité d’esprit. Elle lui assure de surcroît une sécurité financière en s’occupant de collecter les loyers et en gérant les éventuels litiges avec les locataires.

En résumé, l’agence de gestion locative permet au propriétaire de :

- Louer le bien plus facilement

- Obtenir une certaine tranquillité d’esprit

- Assurer une sécurité financière

- Rester à jour sur les réglementations

B - Les services d’une agence de gestion locative pour votre location LMNP

Les services de gestions locatives s’appliquent tout au long du processus de location : avant, pendant et après. Ces différents services sont listés dans le mandat de gestion locative et peuvent différer d’une agence à l’autre.

Avant la location

Globalement, les services que l’on retrouve le plus souvent sont avant la mise en location du bien sont :

- Des conseils apportés aux propriétaires pour fixer le montant du loyer.

- Réalisation des diagnostics du bien immobilier : électricité aux normes, bon fonctionnement des plombs et performances énergétiques globales du logement.

- Rédaction et publication de l’annonce du bien sûr des sites de location immobilière.

- Réception, tri et traitement des demandes des futurs locataires.

- Organisation des visites et sélection des futurs locataires en fonction de la pertinence de chaque dossier.

- Rédaction du contrat de location et obtention de la signature des locataires

- Souscriptions des assurances et des garanties relatives à des loyers impayés ou encore des cautions.

Pendant la location

Lorsque les locataires sont installés dans le logement, l’agence de gestion locative remplit également de nombreuses missions.

- Gestion des paiements des loyers : échéances à envoyer aux locataires.

- Restitution des revenus locatifs aux propriétaires.

- Révision annuelle des loyers pour les locataires.

- Possibilité de représenter le propriétaire pendant une assemblée générale de copropriété si le mandat de gestion locative le prévoit.

- Gestion de travaux de réparation si besoin.

- Réalisation d’un compte rendu de gestion locative, afin de permettre au propriétaire de rédiger correctement sa déclaration fiscale.

- Gestion des litiges avec les locataires si besoin.

- Renouveler ou clôturer le bail.

Une fois que la durée d’un bail est terminée, l’agence de gestion locative s’occupe de trouver de nouveaux locataires, ainsi que de gérer la sortie du précédent. Les missions sont :

- L’état des lieux avant la sortie du locataire actuel.

- Récupération des clés et restitution du dépôt de garantie

- Rechercher et trouver de nouveaux locataires.

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles