Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Optimisation fiscale

Urgent - Les mesures à prendre pour réduire votre impôt 2022

L'année fiscale va bientôt se terminer. Il vous reste encore le temps d'actionner certains mécanismes pour réduire votre prochaine imposition. Dans cette article, nous allons passer en revue l'ensemble de vos possibilités.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Les mesures à prendre pour réduire son imposition 2022

Si vous désirez réduire votre imposition en 2022, sachez qu’il existe certaines petites astuces. En effet, nous savons tous que l’imposition en France est une des plus élevées. Diminuer son imposition est possible, mais faut-il encore connaître les solutions qui existent et que vous pouvez mettre en place. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour réduire votre imposition en 2021.

Le Girardin industriel

Tout d’abord, vous pouvez utiliser la technique du Girardin industriel c’est-à-dire que vous allez investir dans des départements et des territoires situés en outre-mer. Tout cela concerne notamment les entreprises locales qui exercent une activité agricole, industrielle, commerciale ou encore artisanale. Ainsi, vous pouvez bénéficier ensuite d’une réduction d’impôt qui est comprise entre 10 % et 15 % en fonction de la somme que vous aurez investi.Vous pourrez donc payer moins d’impôts tout en investissant de manière sécurisée. Nous recommandons cet investissement pour toutes les personnes qui payent chaque année entre 5 000 et 40 000 euros d’impôts.

Le PER

Le PER ou Plan d’Épargne Retraite est parfait pour les salariés ainsi que toutes les professions libérales qui désirent anticiper leur retraite en se créant un revenu complémentaire. Il est cependant nécessaire de se faire accompagner par un professionnel afin de pouvoir bénéficier d’une gestion personnalisée et optimisée pour générer ensuite jusqu’à 30 % de gains.En optant pour le PER, cela signifie que toutes les cotisations que vous allez verser seront déductibles des impôts à hauteur de 10 % des revenus de l’activité perçus au cours de l’année.

Résultat en une minute. Découvrez vos possibilités

L’assurance vie

L’assurance vie vous permet aussi de payer moins d’impôts étant donné qu’elle vous permet de profiter d’une fiscalité avantageuse au niveau des intérêts. N’oublions pas également que vous profitez d’une exonération d’impôts sur les droits de succession. On peut d’ailleurs comparer l’assurance vie à un couteau suisse. Prenez bien le temps de sélectionner l’assurance vie qui sera la plus avantageuse pour vous. Pour cela, n’hésitez pas à vous diriger vers un produit d’assurance vie haut de gamme avec des investissements responsables par exemple. L’assurance vie vous permet aussi de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Les FCPR

Les FCPR représentent un investissement à risque certes, mais qui vous permet de réduire vos impôts. Le principe consiste à investir dans une PME innovante afin de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu de 18 %. Cependant, en échange, les sommes investies sont immobilisées durant une période de 5 à 12 ans. La réduction de 18 % pour vos impôts est plafonnée à 2 160 € pour un célibataire et 4 320 € pour un couple.Après 5 ans de détention, sachez que vous bénéficiez également d’une exonération sur les plus-values.

La location meublée

L’investissement locatif avec la location meublée est un réel avantage également pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.Le but étant de réduire la base imposable de vos revenus locatifs et de réduire globalement vos impôts. Bien évidemment, il est indispensable de vérifier la rentabilité de votre investissement avant de vous lancer dans ce projet. Nous vous recommandons aussi de privilégier les centres-villes, mais également toutes les zones où la demande locative est forte.

Ainsi, il existe différentes solutions pour réduire vos impôts sur le revenu en 2022. Cependant, il est nécessaire de prendre le temps d’étudier chaque solution en fonction de votre situation pour en tirer le plus d’avantages possibles. Dans tous les cas, peu importe votre choix, vous bénéficierez d’une réduction fiscale sur vos impôts, alors pourquoi ne pas en profiter ? Peut-être avez-vous déjà investi sans savoir que vous pouviez déduire cet investissement de vos impôts sur le revenu.

Sources :

Site du gouvernement : www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif

Site des impôts : www.impots.gouv.fr/professionnel/reduction-ou-deduction-au-titre-des-investissements-productifs-neufs

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles