Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Optimisation fiscale

Comment réussir sa déclaration fiscale 2022 ?

Tous les ans, le mois d’avril annonce l’ouverture de la déclaration des revenus qu’on appelle également déclaration fiscale. Cette déclaration permet ainsi à l’administration fiscale de savoir quelle somme vous devez au titre des revenus que vous avez perçus tout au long de l’année. Comment la réussir ?

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Tous les ans le mois d’avril annonce l’ouverture de la déclaration des revenus qu’on appelle également déclaration d’impôts. Cette déclaration permet ainsi à l’administration fiscale de savoir quelle somme vous devez au titre des revenus que vous avez perçus tout au long de l’année. Ainsi, le montant de l’impôt que vous allez devoir régler va correspondre à votre situation financière. Il est également possible que vous ne deviez rien !

Dans certains cas, cette déclaration va vous permettre de bénéficier d’un remboursement si vous avez versé trop de mensualités avec le prélèvement à la source dorénavant en vigueur. Il est donc indispensable de prendre le temps de bien préparer sa déclaration de revenus. Cependant, cela peut s’avérer bien plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer.

Qui doit remplir cette déclaration de revenus ? Comment faire pour l’obtenir ? Quels sont les revenus que vous devez déclarer ? De nombreuses questions qui vous taraudent. Voici les réponses à toutes vos questions ci-dessous.

1) Qui est concerné par la déclaration fiscale en 2022 ?

Grâce au prélèvement à la source, les choses se sont tout de même simplifié en quelque sorte. Tous les mois, une certaine somme est prélevée, ce qui permet notamment de ne pas être dans l’obligation de devoir anticiper une dépense conséquente en une seule fois. Cependant, la mise en place du prélèvement à la source n’a pas engendré la fin de la déclaration de revenus. Cette dernière permet chaque année de pouvoir ajuster votre pourcentage de prélèvement à la source et d’ajuster à la fois le montant final de votre impôt. Il est tout à fait possible que vos revenus aient augmenté et tant mieux dans ce cas. Cependant, il est également possible que vous perceviez un salaire moins important suite à une période de chômage ou encore un changement d’emploi. Dans tous les cas, l’administration fiscale a besoin de ces informations.

Suis-je concerné par la déclaration de revenus pour mes impôts ?

Voici les personnes qui sont concernées par la déclaration d’impôts sur le revenu : 

  • Vous résidez en France
  • Votre activité professionnelle principale est située en France
  • Vous êtes majeur et vous ne faites plus partie du foyer fiscal de vos parents
  • Votre rémunération provient d’activités en France

À savoir : Sachez que si vous n’êtes imposable, vous ne serez pas sujet à une sanction en cas d’oubli de la déclaration de revenus. En théorie, vous êtes tout de même dans l’obligation de la remplir comme tous les autres. Il est également judicieux de prendre le temps de la remplir étant donné que de nombreux organismes comme les banques par exemple, peuvent vous demander votre certificat de déclaration fiscale. Afin de pouvoir bénéficier de certaines aides également, il est nécessaire de transmettre sa déclaration d’impôt.

Quels sont les risques en cas de non-déclaration fiscale ?

Si vous ne prenez pas le temps de remplir votre déclaration de revenus tous les ans, vous pouvez être sujet à des pénalités, des intérêts de retard, mais également à d’autres sanctions conséquentes.

2) Quand dois-je réaliser ma déclaration fiscale 2022 ?

Depuis 2019, il est nécessaire de réaliser sa déclaration de revenus directement en ligne. Cependant, il est possible que vous ne puissiez pas procéder de cette manière. Il est donc toujours possible de procéder à la déclaration avec la version papier.

À savoir : Si vous désirez obtenir une version papier de votre déclaration de revenus, il est nécessaire d’avoir déjà procédé de cette manière en 2019 ou en 2020.
Sachez également que si vous décidez de remplir votre déclaration en ligne durant deux années consécutives, alors la version papier ne vous sera plus jamais transmise les années suivantes.

Pour tous les contribuables qui continuent à recevoir la version papier, cette dernière sera alors adressée à compter du 6 avril 2022. Dans ce cas, vous devrez retourner votre déclaration complétée avant le 20 mai 2022 à 23h59.

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir les dates d’accès et les dates limites de dépôt de votre déclaration de revenus en ligne.

Zone d'habitation

Date limite pour déclarer ses revenus en ligne

Départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents

26 mai 2022 à 23h59

Départements n°20 à 54 (zone 2)

01 juin 2022 à 23h59

Départements n°55 à 976 (zone 3)

08 juin 2022 à 23h59

À savoir : En procédant à la déclaration de vos revenus en ligne, vous aurez la possibilité d’obtenir immédiatement une estimation du montant de l’impôt que vous devrez éventuellement régler à l’administration fiscale. Cela s’avère plutôt pratique pour pouvoir anticiper cette dépense fiscale. Sachez également que vous aurez toujours la possibilité de modifier votre déclaration avant la date limite de dépôt.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

3) Où se trouve le formulaire de déclaration fiscale de revenus pour 2022

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet impots.gouv.fr pour accéder au formulaire de déclaration de revenus classique c’est-à-dire le formulaire 2042. Les autres formulaires plus spécifiques sont également disponibles sur le site internet du gouvernement. Voici les différents formulaires qui sont disponibles sur le site internet en fonction des revenus que vous générez : 

  • Formulaire 2042-C : Pour toutes les déclarations de revenus complémentaires
  • Formulaire 2042-C-pro : Pour tous les revenus complémentaires qui n’émanent pas d’une profession salariée
  • Formulaire 2042 IOM : Pour vos revenus qui sont issus des investissements réalisés en Outre-mer
  • Formulaire 2042 RICI : Pour pouvoir déclarer les réductions auxquelles vous avez le droit, mais également bénéficier du crédit d’impôt

À savoir : Il est aussi possible de réaliser une simulation en ligne sur le site du gouvernement si vous désirez connaître le montant de votre impôt. Il vous suffit de transmettre les mêmes informations que vous allez transmettre dans votre déclaration de revenus officielle.

4) Les revenus que vous ne devez pas oublier en 2022 dans votre déclaration fiscale

Lorsque l’on procède à la déclaration des revenus, il est possible de ne pas penser à tout dans l’immédiat. Cependant, sachez que certains revenus sont imposables et que vous êtes dans l’obligation de les déclarer, même si vous n’y avez pas pensé immédiatement. Ne pas les déclarer peut vous exposer à de graves sanctions. Afin de vous aider à déclarer l’ensemble de vos revenus imposables, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques exemples.

5) Dois-je déclarer mes heures supplémentaires ?

Avant, il était nécessaire de déclarer ses heures supplémentaires étant donné qu’elles étaient imposables. Cependant, depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires sont exonérées d’impôts, mais uniquement si elles ne dépassent pas le montant de 5 000 €.

Ainsi, si vous dépassez ce plafond, vous devez alors les déclarer.

Sachez que l’entreprise qui vous emploie devra obligatoirement transmettre au Trésor Public, une déclaration de toutes les heures supplémentaires faites par ses salariés dans l’année.

Si ces heures supplémentaires ne figurent pas dans votre déclaration de revenus préremplie, vous devez alors impérativement les ajouter.

Sachez que pour la période de mars à juillet 2020, le plafond a été augmenté à 7 500 € pour les heures supplémentaires. En effet, cette période concerne notamment le premier confinement lié à la crise sanitaire en France.

Il est aussi important de préciser que les heures supplémentaires sont les heures qui sont effectuées en plus des heures hebdomadaires stipulées dans votre contrat de travail, c’est-à-dire un temps de travail de base légal de 35 heures à temps plein.

Les heures effectuées en plus de votre contrat à temps partiel sont des heures complémentaires et non pas supplémentaires.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

6) Comment déclarer une vente entre particuliers en 2022

Vous avez peut-être réalisé certaines ventes cette année entre particuliers sur des sites comme Vinted ou encore Leboncoin. Sachez que tous les bénéfices que vous allez pouvoir générer doivent obligatoirement être déclarés. Dans tous les cas, il s’avère maintenant difficile de le cacher étant donné qu’une plateforme comme Leboncoin déclare les ventes faites entre particuliers directement au fisc.

Vos bénéfices seront uniquement imposables à partir d’un certain montant, ne vous inquiétez pas. Dans tous les cas, vous devez le déclarer pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Il existe tout de même certaines exceptions que vous ne devez pas déclarer comme notamment le covoiturage par exemple. Ce gain dérisoire ne va pas vous enrichir et le fisc en a bien conscience. Il est uniquement nécessaire de déclarer ce montant si cela engendre des sommes gagnées conséquentes, mais cela est tout de même relativement rare !

7) La déclaration fiscale des cryptomonnaies en 2022

Si la vente de vos cryptomonnaies génère des bénéfices, alors vous êtes dans l’obligation de déclarer vos gains. En effet, cela est notamment le cas depuis la mise en place de la loi finance de 2019.

Il est très important de ne pas oublier ces revenus, car le fisc est très attentif à ce type de transaction. En effet, il faut également savoir que le gouvernement est en droit de demander une liste de toutes les personnes détentrices de cryptomonnaies.

La cryptomonnaie et notamment les revenus qu’elle va vous générer seront imposés à la Flat Tax que l’on appelle aussi “prélèvement forfaitaire unique”. Pour résumer, cette taxe représente 30 % de vos gains avec la cryptomonnaie, c’est-à-dire 17.2 % de prélèvements sociaux plus 12.8 % d’impôts sur le revenu. Sachez que vous ne pouvez pas bénéficier d’un abattement quelconque pour cette taxe. Sachez tout de même que si vous générez des revenus inférieurs à 305 € par an, vous serez exonéré de cette taxe.

8) Comment procéder à la déclaration fiscale des réductions, déductions et des crédits d’impôts en 2022 ?

Il est également important que vous preniez le temps de déclarer vos dépenses annuelles. En effet, ces dernières vont ainsi vous permettre de bénéficier d’un avantage fiscal que vous ne devez pas négliger. Pour cela, vous devez vous munir du formulaire 2042 RICI.

Il vous suffit de remplir ce formulaire en notant les montants dans les bonnes cases. Différentes dépenses sont présentes dans ce formulaire, alors prenez bien le temps de les analyser et de toutes les déclarer si cela vous concerne.

Découvrez ci-dessous quelles sont les dépenses présentes dans le formulaire 2020 RICI :

  • Les dons;
  • Les travaux réalisés dans votre habitation principale ;
  • Les investissements dans des locations ;
  • Les enfants à charge qui sont toujours en études ;
  • Les cotisations syndicales des salariés et pensionnés.

Pour finir, sachez que si vous désirez bénéficier d’une optimisation fiscale, il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous ! Vous pouvez réaliser des placements financiers, des investissements dans la pierre, etc. Sachez que l’État vous propose de défiscaliser, cela ne vous coûte rien de vous renseigner. Nous sommes d’ailleurs présents pour vous proposer quelques guides simples pour vous permettre d’optimiser votre fiscalité.

Après avoir rempli votre déclaration, avec vos revenus d’activité et vos revenus fonciers, vous recevrez ensuite de la part des finances publiques comme chaque contribuable français, votre avis d’imposition avec votre revenu fiscal de références, votre barème et avec un peu de chance un crédit d’impôt.

Sources :

site impôt gouv : calendrier fiscale 2022
site du service public : déclaration 2022

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles