Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Optimisation fiscale

Quel est le meilleur investissement en 2022 ?

Vous souhaitez investir votre argent en 2022 et vous êtes à la recherche du meilleur investissement ? Soyons clairs : il n'existe pas de "meilleur investissement" au sens strict du terme.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Ce n'est qu'en analysant votre situation actuelle, en rédigeant vos objectifs et en évaluant vos objectifs financiers que vous pourrez déterminer le type d'investissement à réaliser. Nous examinons les différentes possibilités pour vous aider à choisir l'investissement optimal !

Comment faire le meilleur investissement possible ?

Pour affirmer que vous ferez l'investissement optimal en 2022 et 2023, vous devez d'abord comprendre votre profil d'investisseur. En effet, votre stratégie d'investissement va varier en fonction du type d'investisseur que vous êtes. En fonction de votre âge, le degré de risque de vos actifs variera. Par exemple, une personne plus jeune sera plus encline à investir des sommes importantes dans des projets à long terme, tandis qu'un investisseur plus âgé sera plus enclin à investir dans des actifs sûrs à court terme.

De même, l'objectif de cet investisseur sera probablement de préparer sa retraite, alors qu'un investisseur plus jeune ne l'envisage peut-être même pas. Vous devez donc réfléchir à vos objectifs d'investissement et à la manière dont vous les financez. C'est ainsi que vous pourrez élaborer un plan financier solide pour réaliser le meilleur investissement possible.

Diversifier vos actifs pour maximiser vos rendements

Il n'est pas nécessaire que le meilleur investissement soit un investissement unique ! Au contraire, vous avez la possibilité de diversifier vos actifs, alors faites-le. C'est incontestablement la meilleure approche pour réaliser un investissement rentable en 2022, et elle reste applicable aujourd'hui.

Investir dans un produit d'investissement

Qu'il s'agisse d'un Livret A, d'un Livret de Développement Durable et Solidaire, ou d'un Plan Epargne Logement, aucun de ces produits d'épargne réglementée ne permet d'obtenir une grosse somme d'argent, mais ils offrent tous un rendement garanti. Si le rendement de ces produits d'épargne est extrêmement faible, ils sont sans risque et vous n'assumez aucun risque en y investissant. Ils vous permettront d'amasser des fonds de précaution qui pourront être utilisés pour des investissements futurs.

L'un des meilleurs placements est l'assurance-vie

L'assurance-vie, parfois appelée le "couteau suisse" des placements, bénéficie d'un traitement fiscal favorable, notamment pour les personnes qui cherchent à planifier leur héritage. Que vous soyez ou non un investisseur en herbe, l'assurance-vie offre plusieurs avantages, dont la protection des investissements, mais également :

  • Une sécurité pour le capital ;
  • Une assurance de gain ;
  • Un arbitrage contrôlé ou un arbitrage mandaté ;
  • La disponibilité de l'épargne à tout moment.

Les fonds ISR (investissement socialement responsable) offrent la possibilité d'investir de manière responsable.

Investir dans un contrat d'assurance-vie est une méthode efficace pour sauvegarder ses liquidités tout en obtenant un meilleur taux que le Livret A. Cependant, ce taux n'est pas très lucratif si le fonds est libellé uniquement en euros. La meilleure façon de maximiser la rentabilité de votre placement est de placer votre argent à la fois sur des fonds en euros et sur des unités de compte (SICAV ou actions entre autres).

Un investissement supérieur car aux biens boursiers

Investir dans des actions de sociétés cotées en Bourse est un moyen beaucoup plus risqué de se constituer un patrimoine substantiel sur le marché boursier. Outre les dividendes auxquels vous pouvez avoir droit, la fluctuation du cours de l'action peut vous permettre de réaliser de précieux gains financiers.

Si les biens boursiers ont longtemps été réservés aux experts, vous avez désormais la possibilité d'y participer, mais attention : ce type d'investissement s'adresse plutôt aux initiés qui sont prêts à perdre de l'argent. Pour assumer le moins de risques possible avec votre argent initial, il est préférable de n'investir que l'argent dont vous n'avez pas besoin pour survivre. Envisagez de diversifier votre portefeuille d'investissements pour réduire les risques. Acquérir une certaine expérience avant d'entrer sur le marché boursier. Pour acheter vos premières actions, vous devez créer un compte titres ou un compte individuel de retraite (IRA).

Investir pour votre retraite

Vous avez entre 35 et 50 ans ? Vous souhaitez planifier votre retraite ? Alors le Plan d'Epargne Retraite est le placement qu'il vous faut (PER). Il remplace les anciens contrats Madelin, article 83, PERCO et PERP et vous permet de gérer les fonds comme bon vous semble. Malgré les exceptions, les liquidités placées sur le PER resteront indisponibles jusqu'à l'âge de votre retraite. Vous avez la possibilité de retirer vos fonds sous forme de capital ou de rente viagère.

Par ailleurs, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les versements effectués sur votre PER, dans les limites légales.

En 2022, l'immobilier est-il le meilleur investissement à réaliser ?

L'investissement immobilier reste une option populaire pour les Français, qui y voient un placement stable. Plusieurs options vous permettent d'investir dans l'immobilier et éventuellement de réduire vos impôts.

Les dispositifs de défiscalisation

En 2022 et 2023, l'achat d'un bien immobilier sous le régime de la loi Pinel ou de la loi Denormandie est l'un des meilleurs investissements que vous pouvez réaliser. En effet, en plus de préparer votre retraite en investissant dans la pierre, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux grâce au dispositif Pinel pour les immeubles neufs ou en cours de construction et au dispositif Denormandie pour les biens anciens réhabilités. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier des économies d'impôt offertes par ces deux programmes.

Le premier avantage de l'investissement immobilier est qu'il est l'un des rares à pouvoir être autofinancé. En effet, l'achat d'un bien immobilier dans le but de le mettre en location peut vous permettre de percevoir des loyers qui paieront votre crédit, vos impôts et vos frais, et si vous avez fait un investissement judicieux, vous permettront même de gagner de l'argent supplémentaire.

Les SCPI : l'investissement immobilier optimal ?

Il est essentiel de comprendre d'abord comment fonctionne une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Investir dans une SCPI consiste à investir dans l'immobilier locatif professionnel et à obtenir un revenu locatif constant. Si vous souhaitez investir dans l'immobilier mais que vous ne voulez pas vous occuper des problèmes de gestion immobilière, c'est probablement la meilleure option.

Les SCPI offrent plusieurs avantages, notamment un taux de rendement qui peut dépasser 5 % net par an, un droit d'entrée de seulement 100 euros pour certains investisseurs et la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux dans certains cas.

Avant d'investir dans une SCPI, gardez à l'esprit que c'est un investissement fantastique lorsqu'il est fait sur le long terme. Observez les investissements de la société, sa stratégie et son taux de rendement. De plus, n'hésitez pas à investir dans plusieurs SCPI aux tactiques et orientations distinctes. C'est la seule approche pour réaliser l'investissement SCPI le plus rentable possible.

Optez pour le crowdfunding immobilier

Vous hésitez à investir dans l'immobilier parce que vous n'avez pas le cran de le faire ? Avez-vous envisagé le crowdfunding immobilier ? Avant il y a quelques années, environ 370 millions d'euros ont été investis de cette manière dans cette forme d'investissement. Grâce au financement participatif, il est possible de financer des projets immobiliers en combinant les efforts de plusieurs personnes. Une fois le projet financé, le promoteur peut l'exécuter et vous rembourser avec des intérêts une fois l'immeuble vendu.

Si le crowdfunding est si populaire, c'est qu'il y a quelque chose à faire ! En effet, avec des frais initiaux d'environ 1 000 € et des taux de rendement annuels compris entre 8 et 10 %, cette stratégie d'investissement présente des avantages indiscutables.

Cependant, il y a un inconvénient : les liquidités investies sont bloquées pendant la durée de l'opération (souvent un à deux ans) et il y a toujours une chance de les perdre. Vous pensez que le crowdfunding immobilier est votre meilleure option d'investissement. Sachez alors que l'accès à ces projets nécessite une inscription sur des sites spécialisés.

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles