vendredi, juillet 19, 2024

Quel PER choisir pour ma future retraite ?

Que préférez-vous : une retraite avec de grands objectifs ou une retraite en toute sécurité ? Depuis quelque temps, le PER vous offre la possibilité de recevoir vos fonds de retraite de deux façons. Vous devez choisir entre une rente et un capital. Vous préférez la rente viagère ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs rentes PER ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le plan d’épargne retraite (PER).


Les différents plans d’épargne retraite

Il y a un mot « plan » dans le terme « plan d’épargne-retraite ». Ce n’est pas par hasard. Si vous épargnez maintenant pour votre retraite, c’est certainement pour vous assurer une retraite confortable, mais ce n’est pas la seule raison. Vous avez des projets de retraite, que vous en soyez conscients ou non. Expérimentez la projection dans le temps. Que voyez-vous pour votre retraite ? Si vous avez l’intention de consacrer votre retraite à investir, à faire des affaires ou à passer des vacances, vous aurez besoin de liquidités. La sortie de trésorerie est probablement la meilleure option pour votre avenir. Si, en revanche, vous souhaitez rester dans votre propriété principale pour profiter de vos proches et entretenir votre jardin, la sortie en viager est sans aucun doute la meilleure alternative pour vous. Mais quel PER choisir ? Oui, il existe plusieurs rentes en PER.

Les différentes rentes possibles avec le PER

Vous êtes-vous senti obligé de choisir entre l’argent et une rente viagère ? Il existe en effet de nombreuses rentes avec le plan d’épargne retraite. Le premier choix plaira aux indécis. C’est l’approche « ni, ni » : ni viager ni capital, mais les deux. Ainsi, une rente + capital peut être obtenue via le plan d’épargne retraite. Mais, quelles sont les nombreuses formes de rentes ? Il existe quatre types de rentes PER : simple, réversible, avec annuités ou par paliers.

Commençons par la rente la plus courante : la rente simple. Il s’agit du type de rente viagère la plus répandue. En pratique, l’assurance vous verse une pension à partir du moment où vous prenez votre retraite jusqu’à votre décès.

La rente réversible est la suivante. Cette rente fonctionne de manière similaire à la rente simple, mais elle est plus adaptée si vous souhaitez protéger un proche après votre décès. Par conséquent, la rente réversible continue d’être versée à un bénéficiaire sélectionné après votre décès. En conséquence, vous devez vous attendre à ce que votre rente mensuelle diminue et que votre capital épargné augmente avec le temps.

La rente par annuités, également appelée rente certaine, vous permet de convenir avec votre assureur d’un nombre défini d’années pendant lesquelles vous percevrez vos revenus mensuels. En cas de décès, cette option permet à un proche bénéficiaire d’en bénéficier.

Enfin, une rente à paliers vous permet de modifier le montant de vos revenus tout au long de votre retraite. Par conséquent, vous pourriez choisir de prendre une grande pension dans les premières années et de la réduire progressivement au fil du temps.

Est-ce que la rente du PER possède une durée de vie ?

Lorsque l’on parle de la rente viagère dans sa forme la plus fréquente, aussi appelée rente simple, la rente est versée à vie. C’est-à-dire qu’elle commence à être versée le jour de la retraite et se termine le jour du décès de l’épargnant. Une « rente viagère » est un autre terme désignant une rente réversible qui continue de bénéficier à un bénéficiaire sélectionné après votre décès. La rente par paliers est également conçue pour être versée à vie ou jusqu’à votre décès. Seules les rentes à annuités ne sont pas destinées à être reçues à vie par l’épargnant. Au contraire, en choisissant cette option, il a choisi de toucher sa rente sur une certaine période.

Quel est le montant de la rente du PER ?

Quelle que soit la rente PER que vous choisissez, le montant de la rente que vous pourrez obtenir est principalement déterminé par votre trésorerie. Quel que soit le type de pension que vous choisissez, le calcul de votre pension mensuelle sera à peu près le même. En effet, le montant de la rente est principalement déterminé par deux facteurs : votre espérance de vie et la valeur du capital de votre plan d’épargne retraite. Une formule simple peut être utilisée pour calculer le montant pouvant être affecté à sa rente viagère. Ainsi, la rente est calculée en divisant le capital par l’espérance de vie restante de l’épargnant. De ce fait, les femmes sont avantagées puisque leur espérance de vie est supérieure à celle des hommes, en théorie.

Quel est le meilleur plan d’épargne retraite ?

Quel est le meilleur, rente ou capital ? Enfin, vous êtes le seul à pouvoir prendre une décision. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre profil d’épargne et de vos objectifs de retraite. Alors, quel est le PER optimal, si ce n’est celui qui correspond le mieux à votre situation particulière ? Vous avez du mal à vous décider entre les différentes rentes PER ? Les décisions ne doivent pas être prises au hasard car elles ont des implications majeures. Consultez plutôt un spécialiste du patrimoine. Lui seul peut vous fournir des conseils adaptés à votre situation.

Sources :