mercredi, juin 12, 2024

Notre avis sur le plan d’épargne retraite : que faut-il en penser ?

Si l’assurance-vie est le placement préféré des Français, de plus en plus de particuliers se tournent vers le plan d’épargne retraite (PER). Ce placement avantageux permet de mieux préparer sa retraite. Avez-vous besoin d’un avis sur le PER avant d’y souscrire ? Certainement, cela vous permet de pouvoir y voir plus clair et de faire le bon choix. Vous verrez comment cette stratégie d’épargne retraite peut améliorer considérablement vos conditions de vie une fois à la retraite.


Quels sont les avantages du plan d’épargne retraite (PER) ?

Pour vous aider à choisir le bon PER, examinez les avantages de ce plan d’épargne-retraite. Comme vous pouvez le constater, ils sont nombreux et peuvent vous convaincre de franchir le pas. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de prendre en compte notre avis sur le plan d’épargne retraite. Le PER n’impose généralement pas de versement minimum. Cette épargne libre permet à chacun de bénéficier d’un contrat adapté à sa situation financière. Par ailleurs, certaines personnes épargneront un peu chaque mois pendant leur carrière afin de se constituer un capital retraite. D’autres cotisent davantage si leurs revenus sont plus élevés. D’autres encore préservent leur PER pour payer les primes d’intéressement, la succession, etc. Si vous souhaitez diversifier vos finances, vous pouvez souscrire en même temps un contrat d’assurance-vie. En fonction de votre profil de risque, vous pouvez choisir le mode de gestion (contrôlée ou libre) et les supports d’épargne. Ainsi, vous pouvez soit prendre des risques plus importants pour obtenir des bénéfices plus élevés, soit épargner prudemment. Vous pouvez opter pour la déduction de vos versements sur le PER selon des limites annuelles. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent tout en planifiant l’avenir. En outre, aucune imposition n’est prélevée pendant la durée de votre contrat.

Les points importants du PER

Afin de prendre en considération notre avis sur le plan d’épargne retraite et pouvoir vous faire votre propre idée, vous devez également prendre en compte certains points importants du PER. Comme pour tout contrat d’épargne ou d’assurance, il est essentiel d’examiner les coûts de la compagnie d’assurance. Les frais d’entrée et de gestion peuvent rapidement réduire le rendement de votre investissement de retraite. Si vous souhaitez diversifier vos actifs et gérer le niveau de risque, vous devez vous tourner vers une variété de produits libellés en euros et en unités de compte. Vérifiez que l’assurance propose diverses options de gestion afin d’adapter votre contrat à vos besoins. Ils n’offrent pas tous la même qualité de service. Une comparaison s’impose pour vous garantir que vous souscrivez au meilleur PER pour votre avenir et que vous êtes accompagné par des spécialistes du secteur.

Quels sont les risques du PER ?

Il s’avère également important de prendre en considération les risques du PER en se référant à notre avis sur le plan d’épargne retraite (PER). Il est également essentiel de comprendre que l’investissement dans un PER comporte des risques de perte d’argent très importants. Ces risques de perte varient selon le contrat, mais surtout selon les supports choisis. Le PER propose aux épargnants trois profils de risque standard : prudent, équilibré et actif. Votre gestionnaire pourra allouer jusqu’à 100 % de l’argent à des biens performants dans chaque profil, mais il y a un risque de perte en capital.

Toutefois, il doit orienter au moins 20 % de vos avoirs vers des fonds peu risqués dans les 10 ans qui précèdent votre départ à la retraite, et l’essentiel de votre épargne (au moins 70 %) dans les deux ans qui suivent.

Grâce à notre avis sur le plan d’épargne retraite, vous pouvez ainsi savoir si le PER est un produit intéressant ou non pour vous, en fonction de votre situation actuelle et de l’épargne que vous désirez réaliser.

Sources :