mercredi, juin 12, 2024

PERCO : tout ce que vous devez savoir

Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) est un plan d’épargne salariale qui permet aux salariés d’une même entreprise d’épargner pour leur retraite. Cela leur permet de s’assurer d’avoir un revenu de retraite plus confortable. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le PERCO, notamment son fonctionnement, ses avantages fiscaux et sociaux, mais également toutes les modalités pour le déblocage anticipé de l’épargne.


Qu’est-ce que le PERCO ?

Le PERCO est un plan d’épargne salariale d’entreprise destiné à aider les salariés à épargner pour leur retraite. Il s’agit d’un compte d’épargne qui vous permet d’épargner pour votre retraite grâce à des cotisations volontaires des salariés ainsi qu’à des cotisations professionnelles. Les sommes ainsi créées sont investies dans des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) qui permettent aux salariés de diversifier leur patrimoine tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à l’épargne retraite.

Le fonctionnement du PERCO

Le PERCO fonctionne comme un plan d’épargne ordinaire, avec des versements volontaires et des abondements professionnels. Ainsi, le salarié peut déterminer le montant qu’il souhaite épargner chaque mois en fonction de ses capacités financières. L’entreprise peut également choisir de compléter le compte, c’est-à-dire d’y mettre de l’argent pour inciter les salariés à épargner pour leur retraite.

Quels sont les avantages du PERCO ?

Le PERCO offre plusieurs avantages fiscaux et sociaux à ses salariés. Les contributions volontaires sont, en fait, déductibles de l’impôt sur le revenu dans des limites spécifiques. Les versements de l’entreprise sont exonérés d’impôt sur le revenu, de même que les cotisations sociales et la CSG/CRDS, sous réserve de restrictions particulières. Enfin, les fonds épargnés sur un compte d’épargne retraite collectif sont exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales lorsqu’ils sont utilisés pour l’achat de l’habitation principale du salarié.

Quelle sont les différences entre un PER et le PERCO ?

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) et le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) sont deux plans d’épargne qui permettent aux salariés d’épargner pour leur retraite et ainsi s’assurer de meilleurs revenus le moment venu. Il existe cependant des écarts importants entre ces deux plans :

  • Le PER est un plan d’épargne personnel qui permet à chacun d’épargner pour sa retraite. Les versements effectués sur un PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite annuelle de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente. L’argent économisé sur un PER est bloqué jusqu’à la retraite. Les sommes peuvent être récupérées à cette date sous forme de rente ou de capital, soumis à l’impôt sur le revenu.
  • Le PERCO, quant à lui, est un plan collectif qui permet aux salariés de mutualiser leur avoir de retraite. Les sommes investies dans ce plan sont également déductibles d’impôts, mais seulement jusqu’à un certain plafond annuel, actuellement fixé à 25 % de la rémunération annuelle brute. Les sommes déposées dans un régime d’épargne-retraite collectif sont également bloquées jusqu’à la retraite. Elles peuvent également être récupérées ce jour-là sous forme de rente ou de capital, soumis à l’impôt sur le revenu.

La principale distinction entre ces deux produits est donc leur caractère individuel ou social. Le PER est un plan individuel qui permet à chacun de se constituer une épargne retraite, tandis que le PERCO est un plan collectif qui permet aux salariés de l’entreprise de mutualiser un avoir de retraite.

Enfin, pendant la période d’épargne, les fonds investis dans ces deux programmes sont exonérés de charges sociales et fiscales. Les fonds récupérés à l’âge de la retraite seront en revanche soumis à l’impôt sur le revenu. En cas de déblocage anticipé, les fonds récupérés sont soumis à des taxes et pénalités supplémentaires.

Sources :