Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Optimisation fiscale

Défiscalisation Girardin 2022 : comment réduire ses impôts ?

Vous êtes intéressé par la défiscalisation en Girardin ? Il s'agit d'un programme d'investissement étranger qui vous permet de participer aux activités en outre-mer. De plus, vous pouvez réduire considérablement votre charge fiscale.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Avec le dispositif Girardin, vous avez la possibilité d'investir dans l'industrie en outre-mer. Ici, on vous explique en détail comment investir dans le DROM-COM en utilisant le dispositif Girardin et quels sont les avantages fiscaux de cette défiscalisation.

Investir en utilisant la réduction d'impôt Girardin

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de défiscalisation Girardin ? Cette loi a été promulguée pour encourager les contribuables à investir à l'international. Pour ce faire, elle a été conçue pour être avantageuse pour vous, tout en vous permettant d'aider les pays d’outre-mer.

Comment fonctionne la loi Girardin ?

Selon la définition de la règle de Girardin, le dispositif doit être projeté dans deux projets distincts. En effet, vous pouvez choisir de participer à la vie sociale de la région en contribuant à la création de logements locatifs communaux. L'autre approche consiste à subventionner les activités industrielles des départements et des villes d’outre-mer en aidant les entreprises qui fonctionnent dans des zones économiques vitales. Il existe un Girardin social et un Girardin industriel.

Investir dans le Girardin industriel et le Girardin social contribue à la croissance économique des DOM-TOM. Par la suite, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt très favorable. En effet, le libellé de la loi Girardin stipule que les contribuables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 120 %.

En plus de cet avantage financier, votre investissement a également un impact social : en choisissant la défiscalisation Girardin comme dispositif, vous contribuez au développement des zones internationales. Pour ce faire, vous pouvez soit financer le développement de nouveaux logements en outre-mer, soit investir dans des entreprises locales, contribuant ainsi à la croissance de l'économie locale.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Comment déclarer un investissement Girardin ?

Vous devez déclarer votre conformité à la loi Girardin sur impots.gouv. Rien de plus simple ! Pour déclarer votre défiscalisation Girardin, vous devez d'abord mentionner la souscription à un investissement Girardin sur la déclaration principale. Il s'agit de la déclaration numéro 2042.

Ensuite, vous devez le préciser sur le formulaire 2042 IOM, destiné aux investissements à l'étranger et comprenant le dispositif Girardin. Vous devez fournir les spécificités de l'investissement pour que votre avantage fiscal soit pris en compte : votre avis d'imposition contiendra votre adhésion à la loi Girardin. Si vous avez investi dans la loi Girardin en 2022, votre adhésion figurera sur votre déclaration de revenus 2023 pour les revenus perçus en 2022.

La défiscalisation en Girardin social

Qu'est-ce qu'un Girardin social ?

Le Girardin social est un programme de défiscalisation des revenus outre-mer. Il permet aux contribuables de financer l'aménagement de logements locatifs dans les DROM-COM. Ces logements servent de logements sociaux pour la population locale. En échange, vous bénéficiez d'une économie d'impôt. Les deux parties profitent de cette transaction :

  • Du côté de la ville, vous aidez à la croissance des départements et collectivités tout en réduisant votre charge fiscale.
  • Les investissements des contribuables favorisent l'économie de ceux qui vivent en outre-mer. Les résidences construites ou restaurées dans le cadre du programme d'investissement Girardin sont ensuite louées pour une période de six ans à des résidents en tant qu'habitation principale.

Ce programme, qui encourage les Français de métropole à contribuer activement à la vie économique et sociale de l'outre-mer, s'inscrit dans la stratégie du ministère de l'Outre-mer en matière de logement outre-mer.

En effet, une stratégie en 77 points pour les années 2019 à 2022 a été établie. Elle vise à restructurer le marché immobilier des DROM-COM. Il existe des dispositions pour les personnes âgées, les handicapés, les logements étudiants, la réparation des logements insalubres parmi les mesures mises en place par le ministère. C'est à ce moment que la défiscalisation entre en jeu, finançant à la fois le développement et la restauration des logements sociaux.

Pourquoi choisir la défiscalisation sociale Girardin ?

Comme démontré précédemment, la défiscalisation Girardin en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à la Réunion est favorable pour plusieurs raisons. L'investissement réalisé permet d'énormes réductions de coûts. En plus d'être productifs et bénéfiques, les investissements réalisés en outre-mer sont plus lucratifs que ceux réalisés en métropole.

Cela est dû au fait que le gouvernement souhaite encourager les régions métropolitaines à investir dans les régions d'outre-mer, et rend donc ces initiatives plus attrayantes. Par conséquent, la réduction dont vous bénéficiez dans le cadre de la loi Girardin est supérieure à votre investissement. Non seulement ce dernier est entièrement remboursé, mais votre impôt sur le revenu est également réduit de 20%.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

La défiscalisation en Girardin industriel

Qu'est-ce qu'un Girardin industriel exactement ?

La défiscalisation Girardin industriel vous permet d'investir dans l'industrie d'une juridiction ou d'une commune étrangère. Avec l'opération Girardin industriel, vous pouvez financer l'acquisition du matériel d'exploitation d'une entreprise. Avec l'investissement Girardin, il est conseillé d'investir dans une entreprise dont l'industrie est vitale pour l'économie nationale.

  • le secteur bancaire,
  • le marché,
  • l'industrie immobilière

Quant à un investissement en Girardin social, vous pouvez bénéficier d'une économie d'impôt comprise entre 115% et 120%.

Quels sont les avantages du Girardin industriel ?

L'investissement en loi Girardin industriel est un excellent instrument pour favoriser la croissance des régions internationales. Cette aventure financière lucrative présente moins de dangers que d'autres alternatives. En effet, les circonstances climatiques et les délais de construction constituent souvent des obstacles aux projets. Toutefois, ces obstacles peuvent être facilement résolus en consultant des spécialistes financiers.

Il est important de prendre en considération que l’avantage fiscal dont vous allez pouvoir bénéficier avec le dispositif Girardin vous sera versé en une seule fois. C’est notamment pour cette raison que l’on parle alors d’investissement en “one shot”.

Sources :

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles