mercredi, mai 29, 2024

Découvrez votre déduction fiscale grâce au simulateur de PER gratuit

Qu’est-ce que le plafond d’épargne retraite et le plafond non utilisé pour 2023 ? Avez-vous déjà vu ces lignes sur votre feuille d’impôt ? Bien qu’elles soient parfois négligées, il est prudent de les prendre en compte pour bénéficier de déductions fiscales. En effet, les cotisations à un plan d’épargne retraite donnent droit à une déduction d’impôt sur le revenu dans la limite d’un certain plafond fiscal, qui fluctue d’une année à l’autre. Utilisez le simulateur de PER gratuit pour estimer votre économie d’impôt, que vous soyez salarié ou indépendant, en introduisant le montant de vos versements : ceux que vous avez déjà effectués au cours de l’année et ceux que vous prévoyez encore d’effectuer.


Faites des économies avec le PER

Vos cotisations volontaires à un plan d’épargne-retraite sont déductibles du revenu imposable. Vous payez donc moins d’impôts sur le revenu et vous pourrez en découvrir le montant grâce au simulateur de PER gratuit ! Chaque déclaration de revenus mentionne les plafonds d’épargne-retraite et de revenus non utilisés. La rubrique Plafond d’épargne-retraite détaille les montants déductibles. Les sommes qu’un contribuable peut investir dans un régime complémentaire d’épargne-retraite sont appelées plafonds de déduction des revenus non utilisés

Le montant maximum de l’épargne-retraite pouvant être déduit des cotisations versées peut être indiqué sur votre déclaration d’impôt au paragraphe 6 « Dépenses déductibles – Epargne-retraite ». Ce paragraphe indique les sommes déductibles fiscalement. Pour bénéficier de cette déduction au titre des revenus professionnels, vous devez cotiser à un programme d’épargne retraite, tel qu’un plan d’épargne retraite (PER) d’entreprise ou individuel ou un PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire). Si vous êtes marié ou pacsé et que vous faites une déclaration commune, vous pouvez lire le montant du plafond fiscal pour vous et votre mari ou partenaire pacsé. 

Simulateur de PER gratuit : à quoi ça sert ?

Calculez le montant de vos fonds déposés sur le PER et estimez votre économie d’impôt en saisissant le montant de vos versements dans le simulateur de PER gratuit, simple et rapide à utiliser. Déterminez le montant de la réduction d’impôt correspondant aux versements volontaires effectués en fonction de votre épargne mensuelle et de votre taux marginal d’imposition. Calculez l’épargne que vous pouvez réaliser en fonction de la rémunération du fonds en euros à l’aide du simulateur de PER gratuit. Vous disposerez alors d’un comparatif impartial et complet des offres du marché. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement quel PER est le plus avantageux pour vous.

Simulateur de PER gratuit : comment ça marche ?

Le simulateur de PER gratuit doit recueillir un certain nombre d’informations afin d’estimer l’économie d’impôt réalisable avec un Plan d’Epargne Retraite, telles que le nombre de parts fiscales du foyer, le quotient familial et le montant maximum déductible. Ainsi, l’épargnant doit identifier sa situation de famille, le montant versé sur le PER, le nombre de personnes à charge et les revenus du foyer fiscal. Cependant, il est essentiel de comprendre que l’économie d’impôt réalisée au départ est due à la sortie. Dans le cas d’un retrait en capital du PER, la personne qui déduit les versements de son revenu imposable doit payer des impôts. Néanmoins, ce dernier aura un revenu moindre à la retraite et sera donc moins taxé. Un départ en rente du PER, en revanche, est imposé selon le régime fiscal des rentes viagères, et est donc libre. L’épargnant bénéficie d’un abattement de 10 % pour les montants inférieurs à 4 114 euros. Celle-ci est soumise au taux marginal d’imposition.

Utilisez le simulateur de PER gratuit pour déterminer le montant de votre PER, qu’il s’agisse d’une rente ou d’un capital.

Sources :