Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

Conseiller en gestion de patrimoine : tout savoir

Ce métier stéréotypé est souvent résumé à un seul champ de compétence ou pire seulement accessible aux riches.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est bien plus complexe qu'il n'y parait. Voyons tout de suite les différentes missions de ce professionnel polyvalent.

Conseiller en gestion de patrimoine

1 - Dans « conseiller en gestion de patrimoine », il y a conseil

La fonction première d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est de conseiller ses futurs clients.

Internet nous donne aujourd’hui accès à une multitude d’informations. Cependant, entre celles qui sont erronées ou incomprises, il n’est pas facile pour les futurs investisseurs de s’y retrouver. Lors d’un rendez-vous, le conseiller en gestion de patrimoine prend donc le temps de répondre à toutes les questions de ses clients, afin que l’information soit comprise.

2 - Dans « conseiller en gestion de patrimoine », il y a gestion

Quand un CGP se présente à ses clients, il explique son champ de compétence. Ce dernier est d’ailleurs beaucoup plus diversifié que l’on ne le pense :

A - La retraite

Que nous le voulions ou non, la retraite arrive, et souvent bien plus vite que prévu. Il est donc important de l’anticiper, surtout de nos jours, car la capitalisation pour soi-même devient primordiale. Une bonne anticipation permet d’éviter un risque de dépendance et une diminution de la qualité de vie à la retraite.

Épargner 100 euros par mois, par exemple, n’aura pas le même impacte si l’on commence 30 ans ou à 50 ans.

B - La protection des proches & la transmission

Anticiper le jour où nous allons devoir partir alors que tout va bien n’est jamais un sujet facile, et pourtant, il est nécessaire. De nombreux clients, après une rapide analyse successorale n’ont pas conscience des frais et n’ont souvent aucune idée de comment faire pour les limiter. Des actions très simples peuvent être mises en place de son vivant pour assurer nos bénéficiaires. Le rôle du CGP est d’expliquer clairement ces actions.

C - La réduction d’impôts

Le CGP accompagne également ses clients dans le domaine fiscal, car la réduction d’impôt peut concerner tout le monde. Qu’on soit célibataire ou marié, avec ou sans enfants, des solutions de défiscalisation existent toujours.

Que ce soit par le biais de l’immobilier ou du financier, si vos impôts dépassent 10% de vos charges, il faut agir. Le CGP a donc pour rôle de vous présenter les différents moyens de défiscaliser, afin de trouver celui ou ceux qui seront les plus adaptés à votre profil.

D - L’épargne

Un CGP peut vous aider à dynamiser votre épargne. Beaucoup de Français ont de l’argent qui dort sur différents comptes (comptes chèques, livret A ou B, PEL, assurance vie). Votre expert vous conseillera des produits d’épargne avec une meilleure rentabilité ou des produits financiers plus dynamiques avec des risques très bas.

E - L’immobilier et le financement :

L’immobilier est l’un des placements préférés des Français. Il fait également partie intégrante d’un patrimoine global. Un CGP accompagne ses clients à trouver les dispositifs les plus adaptés à leurs besoins, sans tomber dans les nombreux pièges que présente l’immobilier.

Quand on parle d’immobilier, on parle aussi très souvent de crédit. Un CGP accompagne aussi ses clients dans l’obtention de crédit, la renégociation ou le regroupement de crédits déjà encours.

3 - Dans « conseiller en gestion de patrimoine », il y a patrimoine

Lors de son premier rendez-vous, le CGP réalise un bilan patrimonial. Celui-ci a pour but de déterminer les points forts et les points à améliorer du patrimoine actuel de ses clients. Il leur permet de prendre conscience qu’il faut diversifier leur patrimoine (immobilier, épargne, produits financiers) et de comprendre les actions à mettre en place pour tendre vers un patrimoine idéal.

La plupart des conseillers en gestion de patrimoine réalisent gratuitement le bilan patrimonial avec quelques recommandations sur des optimisations. Nous conseillons à tous nos utilisateurs de prendre rendez-vous. C’est gratuit et souvent riche d’enseignements.

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles