Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

Comment construire un patrimoine immobilier ?

L'investissement immobilier représente le placement financier le plus stable. Pas besoin d'avoir énormément d'argent pour commencer à se construire un patrimoine immobilier. Même les petts budgets peuvent y accéder.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

L’immobilier représente aujourd’hui l’investissement le plus sûr. Il ne peut en effet pas être volé ou perdu. De plus, il peut vous permettre de générer des revenus locatifs et est transmissible à des membres de votre famille. Dans cet article, nous allons donc voir comment se construire un patrimoine immobilier, qu’on ait beaucoup ou peu de budgets.

1 – Construire un patrimoine immobilier avec un petit budget

L’une des idées reçues les plus répandues est qu’il faut avoir un grand budget pour investir dans l’immobilier. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez tout à fait commencer à construire un patrimoine immobilier, même avec des revenus modestes. Certains dispositifs sont en effet particulièrement adaptés aux petits budgets. Parmi eux, on peut par exemple citer le dispositif LMNP ou encore la loi Pinel.

1.A - Générer des revenus non imposables avec le LMNP

Le dispositif LMNP se distingue notamment par son accessibilité. La location Meublé Non Professionnel vous permet en effet d’investir avec un capital de départ assez bas. La raison principale à cela est que la demande de logements meublés est particulièrement orientée vers les petites surfaces. Vous pouvez donc acquérir un studio ou un T1 à un prix abordable. Par la suite, la mise en location de votre bien vous permettra de dégager des revenus locatifs non imposables.

Enfin, si vous investissez dans une résidence de service neuve, vous pourrez bénéficier d’un service de gestion locative. Cela signifie qu’une agence s’occupera de la gestion de votre bien. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper de gérer vos locataires et vos loyers. Un contrat de bail commercial vous garantira la perception de vos revenus locatifs, que votre bien soit occupé ou non. En outre, vous aurez la possibilité de récupérer la TVA de votre bien à hauteur de 20%.

Découvrez tous les détails de ce dispositif dans notre guide LMNP.

1.B - Investir en loi Pinel sans apport

La loi Pinel s’adresse aux investisseurs qui souhaitent réduire leurs impôts grâce à l’investissement locatif. Elle peut être rentable à partir du moment où ces derniers payent plus de 2000 euros d’impôts. La loi Pinel peut s’avérer très pratique pour les petits budgets. En effet, il est possible d’investir sans apport. Vous pouvez donc emprunter la totalité du montant à investir.

Pour connaître toutes les spécificités de cette loi, nous vous invitons à consulter notre guide Pinel.

2 – Construire un patrimoine immobilier avec un gros budget

Si vous possédez des revenus confortables et une grande capacité d’épargne, il va sans dire que vous aurez de nombreuses opportunités pour construire un patrimoine immobilier. Si vos moyens financiers vous le permettent, il peut être particulièrement intéressant de vous constituer un patrimoine immobilier prestigieux, en investissant dans la pierre par exemple.

1.A – Investir en Loi Malraux

La loi Malraux vise à préserver le patrimoine immobilier français. Elle permet aux investisseurs de rénover des biens anciens dans des secteurs sauvegardés. Appelés aussi « Sites Patrimoniaux Remarquables », ces secteurs sont reconnus pour la richesse de leur patrimoine, tant historique qu’architectural.

Si vos moyens financiers vous le permettent, vous pouvez ainsi acquérir un bien éligible à la loi Malraux afin de le rénover et de le mettre en location. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôts allant de 22% à 30% du montant total de vos travaux. Il vous faudra respecter le plafond de 400 000 euros sur 4 ans, soit 100 000 par année.

Les taux de défiscalisation importants de la loi Malraux sont particulièrement adaptés aux fiscalités hautes. N’hésitez pas à consulter notre guide de la défiscalisation immobilière afin d’en savoir plus.

1.B – Rénover un Monument Historique

À l’instar de la loi Malraux, la loi « Monument Historique » s’adresse aux amateurs de belles pierres ayant un budget élevé, voire très élevé. Cette loi permet aux investisseurs de rénover un bâtiment classé « Monument Historique », afin de réaliser là encore des travaux de rénovation. L’acquisition ainsi que les travaux sur ce type de bien sont particulièrement coûteux, c’est pourquoi cette loi s’adresse aux bourses et aux tranches fiscales les plus élevées.

Le principal avantage est que vous allez pouvoir défiscaliser le montant total de vos travaux, sans plafond. Il s’agit donc de l’investissement immobilier le plus rentable pour les fiscalités les plus hautes. La loi « monument Historique » accorde également une grande liberté dans la gestion de votre bien. Vous avez en effet la possibilité de l’habiter, de le louer ou même de l’ouvrir au public. Il vous faudra en revanche le conserver obligatoirement pendant une durée de 15 ans et respecter toutes les conditions qui régissent les travaux.

Afin de connaître toutes les conditions d’éligibilités de cette loi, consultez notre guide de la défiscalisation immobilière.

Cet article vous a été utile ? Nos experts vous accompagnent dans vos projets d’investissement immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles