Notre avis sur le PER Suravenir

Le PER est l’une des meilleures options d’épargne pour préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts. De nombreux contrats ont évolué, dont beaucoup comportent des frais importants. Comme nous le verrons dans cet article, le PER de Suravenir est l’un des plans d’épargne retraite les plus attractifs et les moins onéreux. Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkea) gère ce contrat.


Les fonds en euros du PER Suravenir

Les fonds en euros sont disponibles sur le PER Suravenir. Ce fonds a été principalement conçu pour des investissements de retraite. C’est un fonds en euros classique, c’est-à-dire qu’il est quasi exclusivement investi en actifs sans risque (en l’occurrence, des obligations d’État). Il offre un rendement moyen de 1,7 %, ce qui est très bon pour un fonds sans risque. À titre de comparaison, le rendement moyen des fonds en euros en France est de 1,35 %.

Le PER Suravenir est l’un des meilleurs fonds en euros classiques, surtout au vu de la situation du marché des fonds en euros. En effet, Suravenir investit depuis plus de 20 ans et conserve donc d’anciennes obligations d’État d’une grande valeur. C’est un avantage qui fait défaut aux fonds en euros les plus courants.

Les unités de compte du PER Suravenir

Le PER Suravenir vous permet de bénéficier de plus de 350 unités de compte différentes, ce qui est conséquent. ON compte notamment une majorité d’OPCVM, mais également plus de cinquante ETF et une vingtaine de fonds immobiliers.

Le PER Suravenir est l’une des seuls contrats à proposer une gamme d’ETF aussi large et diversifiée. C’est un point fantastique ! Les ETF nous intéressent parce qu’ils nous permettent d’accéder aux rendements des marchés boursiers mondiaux en une seule fois. En outre, les ETF ont souvent des coûts relativement minimes. Ils constituent une excellente stratégie à long terme !

Trois modes de gestion au choix

1- La gestion à horizon

Il s’agit de l’option de gestion par défaut, dans laquelle l’adhérent accepte une gestion automatique du capital. Le capital est réparti entre des actifs non risqués (les fonds en euros) et des actifs risqués, et des générateurs de rendement (les unités de compte). Cette répartition évolue au fur et à mesure que l’assuré se rapproche de la date de liquidation.

L’objectif est d’obtenir des rendements lorsque la sensibilité au risque est la plus faible (c’est-à-dire lorsque l’horizon d’investissement est le plus long), puis de minimiser le risque autant que possible juste avant la date de liquidation anticipée. Cette technique d’investissement est réputée pour son efficacité et est considérée comme la meilleure approche pour constituer des liquidités à faible risque.

Cette stratégie de gestion d’actifs repose sur un principe fondamental et pratique de la gestion d’actifs : les marchés ont historiquement été haussiers sur le long terme. Investir dans des fonds d’actions diversifiés sur un horizon temporel long (au moins 8 ans) est donc l’approche gagnante. La gestion à horizon utilise cette méthode et devrait convenir à la majorité des investisseurs qui n’ont pas le temps et les capacités de s’en occuper eux-mêmes.

2- La gestion libre

Vous choisissez les fonds dans lesquels vous souhaitez investir selon ce mode de gestion. Vous avez accès à l’ensemble des produits de l’assureur : fonds en euros, OPCVM, ETF, fonds immobiliers, etc.

Ce mode de gestion nécessite des connaissances de base en matière d’investissement. Elle n’est pas conseillée aux épargnants débutants qui n’ont pas le temps ou la volonté de gérer activement leur portefeuille : ils risquent d’être désorientés et d’investir dans des valeurs peu diversifiées, ou de prendre des décisions irrationnelles lorsque les marchés s’effondrent (comme vendre au lieu de réinvestir).

3- La gestion pilotée

Il s’agit de confier son contrat à une société de gestion. Contrairement à la gestion par horizon, qui est essentiellement passive, la gestion sous mandat ou pilotée est plus active. Vous ne vous occupez de rien, mais la société de gestion prend tout en charge. C’est un choix plus sécurisant pour vous étant que vous confiez la gestion de votre plan d’épargne retraite à un expert.

Conclusion sur notre avis

Nous avons été assez impressionnés par le contrat PER de Suravenir. Nous apprécions les frais réduits, l’accès à une large gamme de produits (y compris les ETF), et un fonds en euros solide. Les souscripteurs peuvent choisir entre trois approches de gestion alternative, ce qui devrait satisfaire la majorité des investisseurs. Le PER de Suravenir est, selon nous, l’un des meilleurs PER du marché.

Sources :