mercredi, mai 29, 2024

Notre avis sur le PER Ampli-mutuelle

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un complément de revenu à la retraite. Il s’agit d’un investissement à long terme. Le PER peut prendre plusieurs formes : rente viagère, versement en capital ou combinaison des deux. Dans tous les cas, il présente de nombreux avantages fiscaux. Voici notre avis sur le plan d’épargne retraite Ampli-mutuelle.


À qui s’adresse le PER Ampli-mutuelle ?

Le contrat Ampli-mutuelle est destiné aux travailleurs indépendants. Ce contrat est une extension des régimes Madelin existants, vous permettant de déduire vos versements en tant que salariés, commerçants et artisans indépendants. Le PER est plus souple, avec notamment la possibilité d’un versement en capital ou d’une rente viagère, ainsi qu’une sortie anticipée. Ampli-mutuelle propose l’un des meilleurs PER pour les indépendants. Cette stratégie, destinée aux travailleurs non salariés, comprend un fonds en euros et une gamme de produits en unités de compte à frais réduits. Les fonds en unités de compte sont peu nombreux mais de bonne qualité et ce PER est particulièrement attractif avec l’absence de pénalités de versement, d’arbitrage et d’impayés.

Quel est le rendement du PER Ampli-mutuelle ?

1- Les unités de compte d’Ampli-mutuelle

Ampli Mutuelle propose 9 unités de compte avec les caractéristiques suivantes :

  • Immobilier (dont Cristal Rente et PF Grand Paris, qui rapportent environ 4,84 % et 4,53 % ) ;
  • Actions françaises et étrangères ;
  • Obligataires ;
  • Éco-responsables.

Des ETF et des fonds ISR sont également disponibles auprès d’Ampli-mutuelle.

2- Les différents modes de gestion disponibles

Ampli-mutuelle propose deux options de gestion :

  • La gestion à horizon est confiée à la mutuelle qui choisit les fonds en fonction de votre profil. Cette gestion comporte quatre profils d’investisseurs en fonction de votre horizon de retraite (100 % fonds en euros,  » prudent « ,  » équilibré  » et  » dynamique « ). Ampli-mutuelle procède à un rééquilibrage semestriel des fonds.
  • Vous pouvez investir vos fonds sur plusieurs unités de compte avec une gestion libre.

Le profil « équilibré » est le mode de gestion par défaut, conformément à la législation. Vous pouvez cependant à tout moment modifier votre profil ou opter pour la gestion libre.

Quels sont les frais du PER Ampli-mutuelle ?

Ampli-mutuelle est une assurance mutuelle qui recherche l’équilibre entre les primes versées et les remboursements plutôt que le profit. C’est ainsi que l’assurance peut proposer des tarifs aussi bas.

Voici les frais liés au PER Ampli-mutuelle :

  • 4,80 % du montant de chaque versement
  • 0,85 % des intérêts perçus pour les frais de gestion en UC
  • 2 % des intérêts perçus pour les frais sur arrérages
  • 0,50 % des intérêts perçus pour les frais de gestion au cours de l’adhésion
  • 4,85 % de frais de gestion pour les fonds en euros

Ce que l’on pense du PER Ampli-mutuelle

Le PER Ampli-mutuelle est un bon PER pour les travailleurs non salariés (TNS), avec deux choix de gestion (libre et orientée vers la retraite). Ses frais sont parmi les plus bas du marché et ne sont pas un frein à la réussite à long terme.

Ce PER offre une diversification limitée entre les actions européennes, mondiales et en développement, deux SCPI, deux fonds obligataires et deux fonds ISR (investissement socialement responsable) pour les investisseurs qui recherchent une gestion libre. Cependant, nous pensons que l’option de gestion libre est restreinte et ne s’adresse pas aux investisseurs qui recherchent une véritable indépendance dans les produits en unités de compte.

Le réel inconvénient réside également dans le fait que peu d’unités de compte soient disponibles.

Sources :