Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

Comment choisir le meilleur investissement immobilier ?

Il n'est pas toujours simple de choisir le meilleur investissement immobilier. Dans un premier temps, vous devez préciser votre projet. Il existe une solution pour chaque besoin, que vous cherchiez à développer votre patrimoine, à acheter pour louer, ou à gagner de l'argent supplémentaire.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

En fonction de vos attentes, vous pourrez adapter vos investissements à vos besoins précis. Suivez le manuel !

Les investissements immobiliers en 2022

Comment définir un investissement immobilier ?

Commençons par le début : qu'est-ce qu'un investissement immobilier ? Généralement, un prêt bancaire à plus ou moins long terme est utilisé pour financer l'acquisition d'un bien immobilier. Investir dans l'immobilier ne signifie pas toujours "acheter un appartement" ou "acheter une maison". Il peut tout aussi bien concerner une maison, un terrain, un parking ou un box.

La pierre est avant tout un sanctuaire, mais c'est aussi le placement préféré des Français. Contrairement aux placements financiers, l'immobilier offre des rendements sûrs et des objectifs d'investissement à long terme.

En plus d'être fiable et sûr, l'investissement immobilier offre d'autres opportunités. De l'investissement locatif à la nue-propriété en passant par le LMNP, vous trouverez sans doute quelque chose qui répond à vos besoins. Il y a autant de résultats potentiels que de profils d'investissement. A vous de décider !

Comme tout investissement, l'investissement immobilier comporte des dangers, malgré le fait qu'il offre plusieurs avantages. Soyez prudent et bien informé avant de prendre toute décision.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Les nombreuses formes d'investissement immobilier

Comme indiqué précédemment, chaque profil a son propre type d'investissement immobilier. Il dépend des objectifs de l'entreprise, de sa tolérance au risque et du profil de l'investisseur. Avant de se lancer dans un tel projet, il est crucial de se poser les bonnes questions. Laissez-nous vous présenter les nombreuses options possibles :

L’immobilier pour sa résidence

Vous pouvez tout simplement décider d'investir dans votre maison principale. C'est l'un des meilleurs investissements immobiliers que vous puissiez faire. Plus c'est jeune, mieux c'est ! Malgré un excellent concept sur le papier, il n'est pas toujours simple à mettre en œuvre. En effet, l'achat d'un appartement ou d'une maison nécessite parfois l'aide d'une banque, et un prêt bancaire implique un engagement personnel. Il sera important de pouvoir constituer un dossier complet. Cependant, une banque vous prêtera davantage que pour un investissement immobilier locatif, par exemple. En effet, cela vous permettra de ne plus payer de loyer chaque mois mais de rembourser un prêt afin de développer une fortune personnelle. La liberté !

L’immobilier pour investir

L'investissement dans l'immobilier locatif est le deuxième choix le plus répandu. L'objectif est de développer un patrimoine afin d'obtenir un complément de revenu mensuel. Il est prudent d'augmenter son patrimoine et son pouvoir d'achat. Des rendements de deux à trois pour cent sont possibles à Paris, contre 5 % dans les grandes villes régionales. Encore une fois, soyez prudent ! Pour prendre les meilleures décisions, n'hésitez pas à demander conseil à un expert du secteur. Si vous êtes nouveau dans ce secteur, sachez qu'il peut comporter des risques et qu'il est toujours prudent de prendre des précautions. Examinez l'endroit où vous souhaitez acheter pour vous assurer que vous faites un investissement réaliste, lucratif et à long terme.

L’immobilier pour défiscaliser

Lorsque l'on parle de défiscalisation immobilière, on fait référence à tous les mécanismes liés à l'immobilier qui donnent droit à une réduction d'impôt. Les plus populaires sont :

  • L'investissement en loi Pinel : un investissement immobilier consistant à acheter des biens neufs pour les mettre en location et donc à défiscaliser. Pour en bénéficier, il faut investir dans les régions spécifiées par la loi Pinel. De plus, le bilan énergétique doit respecter certaines exigences.
  • Le dispositif Malraux permet une réduction d'impôt en fonction du montant des travaux de restauration effectués sur un logement ancien.

L’investissement immobilier locatif intelligent

Il est clair qu'il existe plusieurs méthodes pour investir dans l'immobilier. Concentrons-nous maintenant sur l'investissement locatif. Après une rapide introduction, nous allons maintenant l'approfondir.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

En relativement peu de temps, la SCPI est devenue le produit vedette de la pierre-papier. En 2019, la collecte des SCPI a atteint un record historique de 8 milliards d'euros. De plus, son rendement moyen attendu est compris entre 4,55 et 4,45 %. Pourquoi ce produit est-il tant attractif ? D'abord, parce qu'elle est facilement accessible (le ticket d'entrée n'est que de quelques centaines d'euros). De plus, les SCPI procurent des revenus locatifs sous forme de dividendes. Comme les sociétés ont signé des baux à long terme, ceux-ci sont prévisibles. C'est également le seul placement immobilier papier qui, lorsqu'il est détenu en direct, peut être financé à crédit et les intérêts d'emprunt peuvent être déduits.

Enfin, les SCPI ne nécessitent pas une grande expertise du secteur et comportent moins de risques que les investissements locatifs classiques. En réalité, en cas de non-paiement des locataires ou de vacances, la perte de revenus sera atténuée par l'existence d'un grand nombre de locataires. Tout cela est un réel bonus !

Parkings

Vous ne pouvez jamais trouver de parking en ville ! C'est une idée qui vous est sûrement venue plus d'une fois. Pourquoi ne pas investir dans un garage ou un lot de stationnement ? Cette idée peut vous sembler insolite, mais si elle est bien menée, elle peut être incroyablement lucrative. En réalité, l'investissement dans un parking est un placement nettement plus fascinant que l'immobilier classique, avec un taux de rendement moyen d'environ 6 %. Cette forme d'investissement, plus facile à exploiter et plus lucrative, est très demandée dans la capitale et les principales capitales de province.

En raison de sa petite surface, les impôts sont considérablement réduits. Si vos revenus annuels provenant de la location d'une place de parking ne dépassent pas 15 000 €, vous pouvez bénéficier du régime du micro-foncier et obtenir une réduction de 30 % sur votre taxe foncière. Quant à la taxe d'habitation, elle n'est exigée que si l'emplacement est situé à moins d'un kilomètre de votre résidence.

Cerise sur le gâteau, les travaux et améliorations sont assez abordables. De ce fait, les parkings sont un choix populaire pour un premier investissement locatif.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Comment choisir les meilleurs investissements immobiliers ?

La location saisonnière

L'investissement locatif vous permet de percevoir des revenus passifs tout au long de l'année tout en bénéficiant d'avantages fiscaux spécifiques, comme le statut fiscal LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), qui offre une fiscalité avantageuse ! Pour cette forme d'investissement immobilier, il vous faudra vous concentrer sur les régions les plus prisées de France : le littoral, la montagne, les stations côtières, les villes historiques ou culturelles…

Attention, pour ne pas payer d’impôts et de prélèvements sociaux, voici ce que vous devez faire :

  • Ni dépasser chaque année une durée de location déterminée.
  • Ni atteindre 23 000 euros de revenus locatifs.

Telle est la question : neuf ou ancien ?

Pour un investissement locatif, le neuf reste un pari solide :

  • Frais de notaire réduits
  • Possibilité pour les primo-accédants d'obtenir un PTZ.
  • Prêts et crédits immobiliers délivrés plus facilement,
  • Des logements en parfait état,
  • Réglementation énergétique respectée,
  • Garanties décennales,
  • Grande attractivité locative...

Au départ, il vous sera demandé de dépenser un peu plus, mais considérez tous les avantages que vous obtiendrez. Il est parfois préférable de mettre la main à la poche pour louer sans trop de complications.

Investir près de chez soi

Il n'y a pas de meilleur endroit qu’à proximité de chez soi. Cela s'applique également à l'investissement immobilier. En effet, on dit parfois qu'il vaut mieux acheter localement pour les raisons suivantes :

  • Vous connaissez bien la région.
  • Vous pouvez facilement examiner le marché immobilier local.
  • Vous pouvez visiter la propriété aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Vous serez en mesure de gérer votre propriété sans l'aide d'un professionnel, ce qui vous permettra d'économiser une somme d'argent substantielle.

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles