Quels travaux de rénovation énergétique faire avant de revendre son logement ?

La rénovation énergétique n’est pas obligatoire avant la mise en vente d’un logement. Elle permet cependant de rehausser sa valeur immobilière. Voici quelques travaux que vous pouvez entreprendre pour améliorer les performances énergétiques d’une maison.


Changez le chauffage

Les appareils et systèmes conçus pour le chauffage d’habitation sont habituellement très gourmands en énergie, avec certains plus que d’autres. Tournez-vous vers des équipements à fort rendement énergétique. Privilégiez les machines économes, mais performantes. Pour en trouver, vous pouvez demander conseil à un professionnel ou des proches ayant déjà effectué des travaux de rénovation.

Lors de votre choix, assurez-vous d’acheter un appareil n’entraînant pas une hausse des émissions nocives dans l’environnement. Vous devez ainsi éviter le chauffage au gaz, au charbon ou au fioul. La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) et les chaudières et poêles au bois sont très recommandées pour des travaux de rénovation énergétique. Il existe aussi une autre alternative écologique: le chauffage solaire.

Améliorez l’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique ont pour but de réduire ou d’éliminer les déperditions de chaleur qui peuvent être observées au niveau de quelques zones spécifiques du logement. Ils sont utiles en ce qu’ils entraînent une baisse significative de la consommation énergétique de la maison. Il est ainsi possible de faire des économies tout en profitant d’un confort thermique optimal.

Les murs

Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez commencer avec l’isolation intérieure ou extérieure des murs. La première solution consiste à poser une couche de laine ou des panneaux de polyuréthane sur les parois intérieures du bâtiment.

L’isolation des murs par l’extérieur revient à créer une seconde peau sur l’ensemble du logement pour le protéger d’éventuels changements thermiques. Sa mise en œuvre est plus complexe que la technique précédente. Elle est cependant recommandée si vous prévoyez une rénovation totale de la maison ou un ravalement de façade.

Le toit et le plancher

Le toit est l’un des points de déperdition de chaleur les plus importants d’une habitation. Il est possible de faire une isolation par l’extérieur en installant des panneaux autoportants ou un autre isolant sur la face externe de la toiture. Vous pouvez aussi le faire depuis l’intérieur : deux techniques sont pratiquées. Si les combles sont aménagés, un matériau d’isolation est placé entre les chevrons, puis recouvert avec de la finition. Lorsqu’elles ne le sont pas, il est déposé au milieu des solives du plancher.

Les sols et les parquets de maisons sont aussi des zones où les infiltrations d’air extérieur peuvent s’opérer. Il est possible de placer plusieurs isolants en sous-face ou par-dessus. Vous pouvez par ailleurs décider d’installer un plancher chauffant.

Installez un système de ventilation

Si votre maison a quelques problèmes d’humidité, sa consommation énergétique risque d’en être grandement affectée, car la demeure devient moins facile à chauffer. Il est alors nécessaire d’installer un système de ventilation performant pour l’éliminer et assurer un renouvellement régulier de l’air des pièces.

Vous pouvez opter pour un équipement d’aération mécanique à simple ou à double-flux. Le premier permet l’évacuation de l’air pollué et le second (en plus de la fonction précédente) fait entrer du vent préchauffé grâce aux calories de celui sortant. La ventilation à double-flux favorise ainsi la réduction des besoins en chauffage de l’habitation.

Rehaussez la valeur de votre logement en optant pour de nouveaux aménagements  

Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas obligatoires. Ils peuvent cependant vous permettre de revendre votre bien à un meilleur prix. Pour ce faire, améliorez l’isolation, la ventilation et le chauffage.