Studio cosy : comment réussir son aménagement pour son investissement immobilier ?

SourInvestir dans l’immobilier locatif meublé implique une volonté de gagner. Que cet investissement soit le plus lucratif possible. Pourtant, de nombreux investisseurs continuent à commettre cette erreur : ils louent une maison miteuse, mal décorée, souvent à la limite de l’habitable, en croyant à tort qu’ils pourront augmenter encore leur rendement. Il s’agit évidemment d’une vision à court terme. Au contraire, pour augmenter la rentabilité d’un bien ancien, il faut l’entretenir. Travaux, entretien, décoration… L’une des pierres angulaires d’un projet d’investissement locatif réussi est constituée de ces trois aspects. Alors pourquoi et comment décorer un appartement douillet ? Ne partez pas : nous allons tout passer en revue !


Pourquoi opter pour l’aménagement d’un studio cosy ?

Tout d’abord, on peut aussi se poser cette première question :  » pourquoi investir dans une location meublée plutôt que dans une location non meublée ? « . Pour faire simple, les revenus générés par un bien meublé sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela vous permet d’éviter de payer des impôts sur une partie de vos revenus. Ensuite, voici les principales raisons pour lesquelles vous devez faire de votre studio un environnement agréable pour votre locataire.

1- Diminuer le turn-over de votre investissement locatif

Cela peut paraître évident, mais si votre locataire se sent à l’aise dans votre location meublée, il sera peu enclin à partir. Plus ils restent longtemps, moins il y aura de rotation dans votre appartement, ce qui est mauvais pour le rendement d’un investissement locatif. Si vous avez de nombreuses semaines dans l’année où votre bien n’est pas loué, vous perdez de l’argent. Par conséquent, prenez soin de votre bien comme si vous l’habitiez.

2- Apporter une valeur à votre investissement locatif

Vous l’avez compris ? Vous pouvez déduire toutes vos dépenses d’investissement locatif sous le régime réel. Les travaux de rénovation, l’entretien (électricité, plomberie, peinture, revêtement de sol, etc.) et l’aménagement de la propriété sont tous théoriquement déductibles ! Il s’agit d’une excellente stratégie pour augmenter votre rendement. Mais ce n’est pas tout. Une maison rénovée avec de superbes meubles et un intérieur propre et moderne peut être louée à un prix plus élevé. Et vous verrez que même si le loyer est supérieur de 50 ou 100 € à celui de maisons comparables dans une certaine région, la demande sera toujours générée. Les particuliers choisissent souvent d’investir un peu plus d’argent dans une location où ils se sentent à l’aise.

Comment réussir son aménagement de studio cosy ?

1- Place à la rénovation de votre investissement

Lorsque vous devenez propriétaire d’une bien ancien que vous comptez louer en tant que logement meublé, commencez par le rénover. Si le studio est en mauvais état, il est inutile de passer à l’étape  » ameublement  » : le résultat sera médiocre. Au contraire, si le bien l’exige, repeignez et refaites le sol, inspectez la plomberie et l’électricité, arrachez ou installez des divisions, etc. Bien entendu, nous vous recommandons de vous faire aider par des spécialistes en la matière. Bien sûr, posséder une maison dans un état proche d’une décharge présente un autre avantage : les avantages fiscaux. Vous pourrez donc bénéficier, sous certaines conditions, de la loi Pinel ou Denormandie.

2- Restez simple avant tout !

Concentrez-vous sur la sobriété lors du choix des matériaux et des couleurs. Choisissez des tons assez neutres et accentuez-les avec des touches de couleur. L’essentiel est de maintenir un sentiment général d’harmonie dans l’appartement tout en adhérant aux tendances actuelles. Bien sûr, ne personnalisez pas trop le studio car il ne vous est pas destiné. Les sites de décoration fournissent souvent de merveilleux exemples. Nous vous recommandons de décorer et de meubler votre logement en utilisant les techniques du home staging. Cela vous permettra à la fois de réaliser des économies.

3- Aménagez simplement, mais avec du goût

Vous nous direz que vos préférences ne sont pas nécessairement celles de votre futur locataire. C’est exact, et c’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être totalement neutre en meublant une maison. Rangez donc la commode de votre grand-mère, le vieux lit à ressorts des années 1970 et les bibelots poussiéreux. Votre locataire n’aura qu’une envie, c’est de les remplacer le plus rapidement possible, ou pire, de déménager dans une autre propriété. Des meubles simples ne sont pas forcément inesthétiques. Les grandes chaînes de magasins vendent à des prix raisonnables des meubles au style épuré qui plaisent à une grande variété de personnes. Le décor scandinave est souvent utilisé comme modèle : couleurs claires, mélange de textures, simplicité, design basique mais efficace, etc.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour réussir l’aménagement de votre studio cosy meublé !