Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
LMNP

Réussir son investissement locatif à la montagne en 2022

Bien que le marché de l'immobilier ai été perturbé par la crise sanitaire, l'investissement locatif à la montagne présente de nombreux avantages en 2022. Demande croissante, évolution des prix... Pourquoi investir à la montagne et quels sont les meilleurs secteurs ?

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

L'investissement locatif à la montagne en 2022

Les logements à la montagne sont très prisés chaque année. Bien que fragilisée par la fermeture des remontées mécaniques en 2020, la demande reste élevée. Si bien que les biens à acheter se font de plus en plus rares. La crise sanitaire a entraîné une hausse des achats de résidences secondaires à la montagne. De plus en plus de personnes ressentaient en effet le besoin de s’évader des villes, suite aux confinements successifs. Cependant, l’investissement locatif à la montagne reste très avantageux en 2022. Dans cet article, nous allons voir quels sont les atouts d’une telle opération.

1 - Les avantages de l’investissement locatif à la montagne en 2022

A – Une bonne rentabilité en hiver comme en été

Lorsque l’on évoque l’investissement locatif à la montagne, on pense tout d’abord à la location saisonnière en hier. Les stations de ski attirent en effet un large public, aussi bien français qu’international. Les logements les plus proches des stations connaissent de ce fait une demande locative élevée et constante.

Cependant, la montagne présente également de nombreux avantages en été. Les loisirs d’été se sont en effet multipliés ces dernières années :

- Randonnées à pied ou à vélo

- Luge d’été

- Équitation

- Golf

- Parapente

- …

Depuis le début de la crise sanitaire, les touristes français sont très présents à la montagne pendant l’été. La rentabilité des investissements locatifs dans ce genre de secteur n’est donc pas limitée à l’hiver.

B – Une demande toujours élevée

Plusieurs facteurs ont contribué à développer la demande locative à la montagne, quelle que soit la saison.

Tout d’abord, la crise du Covid-19 et les confinements ont chamboulé les habitudes et les états d’esprit. Les loisirs sont devenus encore plus essentiels qu’en temps normal. De ce fait, même si les touristes étrangers n’étaient pas présents pendant l’année 2020, les Français, eux, représentaient une demande locative très élevée. Cette demande risque de s’intensifier d’autant plus en été 2022 avec le possible retour de la clientèle internationale.

Les chaleurs étouffantes provoquées par les différentes phases de canicule ont également un impact sur la demande locative en montagne. Il est en effet plus agréable de passer ses vacances dans les hauteurs, aussi bien en été qu’en hiver, car les températures sont plus agréables.

2 – Quel secteur pour un investissement locatif à la montagne en 2022 ?

A – Les villes les plus attractives

L’emplacement du bien immobilier est capital pour un investissement locatif rentable. Les stations de ski ont toujours un grand succès. Notamment dans les villes de Courchevel, Méribel, Chamonix, ou encore Megève. Ces secteurs disposent de pistes de ski très prisées et développent continuellement de nouveaux pôles de loisirs, afin d’attirer les touristes même en été. La demande est aussi bien française qu’internationale et se compose de revenus assez élevés.

En outre, la ville d’Annecy est un bon choix. La ville offre en effet de nombreuses opportunités en toute saison. En été, les touristes apprécient particulièrement le lac et toutes les activités nautiques qui y sont liées. De plus, les pistes de ski sont très proches pour la clientèle de l’hiver. Notons enfin que le secteur d’Annecy est particulièrement prisé pour ses paysages, sa proximité avec la Suisse et son cadre de vie agréable.

B – Des logements équipés et des infrastructures de qualité

Différents critères sont à prendre en compte pour maximiser la rentabilité d’un investissement locatif à la montagne. La clientèle d’hiver est en effet différente de celle d’été. C’est pourquoi il faudra définir votre cible principale, afin de choisir le bien idéal à acquérir. Voici une liste non exhaustive des différents atouts que doit avoir un logement à la montagne pour générer une demande locative élevée, en fonction de la saison.

Critères importants pour un investissement locatif à la montagne en 2021, selon la saison
En hiver En été Peu importe la saison
Proximité avec :
- Stations de ski
- Remontées mécaniques
- Chemin de randonnées (luge, raquettes, ski de fond...)
Proximité avec des activités d'été :
- Randonnées
- Luge d'été
- Départ de parapente
- Rafting
- Accrobranche, via ferrata
- Escalade
- Piscine, Jacuzzi...
Logement facile d'accès pour tout type de transport : voiture, train, avion...

Places de stationnements

Logement spacieux, confortable, fonctionnel

Bien évidemment, certains logements combinent plusieurs critères adaptés à l’hiver et à l’été. Ces derniers représentent donc une rentabilité potentielle plus élevée. La demande locative sera en effet accrue tout au long de l’année et les prix des loyers pourront être plus élevés. Notons quand même qu’un investissement locatif de ce type sera bien plus onéreux et plus difficile à trouver.

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles