Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

Préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier

L'immobilier peut vous permettre de préparer votre retraite en réduisant vos dépenses et en augmentant votre pensions.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Aujourd’hui en France, il paraît assez difficile de ne compter que sur le système des retraites de l’état pour assurer ses vieux jours. Le vieillissement de la population, la baisse du taux de natalité et la conjoncture économique rendent en effet le système de plus en plus incertain. Pour pouvoir vivre confortablement ses années en tant que séniors, il devient donc impératif de penser à des solutions annexes. Le patrimoine immobilier peut notamment être un moyen fiable de générer des revenus supplémentaires. Dans cet article, nous allons donc voir comment préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier.

1 - Préparer sa retraite en réduisant ses charges

Afin de vivre convenablement pendant sa retraite, la première chose à faire est de réduire le plus de dépenses possibles. Le loyer, par exemple. En devenant propriétaire de votre résidence principale, vous enlevez une charge mensuelle conséquente de votre budget, car vous n’avez plus de loyer à payer. Dans l’idéal, l’investissement dans une résidence principale est à faire suffisamment tôt dans une vie. Ainsi, vous aurez le temps de rembourser votre emprunt pendant votre vie active.

2 - Investir dans l’immobilier locatif

Réaliser un ou plusieurs investissements locatifs est un moyen idéal pour préparer sa retraite. Tout d’abord, les revenus locatifs que vous toucherez tous les mois vous permettront de compléter votre pension de retraite. En outre, le patrimoine immobilier dont vous disposerez pourra être transmis à votre famille. Il s’agit donc d’une sécurité financière assurée, capable de s’étendre sur plusieurs générations. En outre, plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière peuvent vous permettre de réduire vos impôts grâce à l’investissement locatif. Cette méthode vous permettra donc de réduire encore davantage vos dépenses.

Il existe plusieurs lois et dispositifs pour obtenir des réductions fiscales. Afin de maximiser leurs avantages, vous devrez vous tourner vers le dispositif le mieux adapté à votre profil : notamment vos revenus, votre projet et votre tranche d’imposition. Voyons tout de suite les différentes options qui s’offrent à vous, dans l’immobilier neuf ainsi que dans l’ancien.

A - Préparer sa retraite grâce à l’immobilier neuf

Loi Pinel

Commençons par l’incontournable de l’immobilier neuf : la loi Pinel. Cette loi vise à dynamiser le marché locatif neuf dans les zones tendues en incitant les propriétaires à louer, avec des loyers plafonnés. Plusieurs conditions sont à respecter, notamment en termes de plafonds, de zones de performances énergétiques et de location.

Les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de :

- 12% du prix du bien en louant pendant 6 ans

- 18% pour une location de 9 ans

- 21% en louant pendant 12 ans.

Ces taux sont amenés à changer au cours de l’année 2023 et 2024, afin de respecter la réforme Pinel de 2021. Pour connaître en détail toutes les conditions et spécificités de la loi Pinel, n’hésitez pas à consulter notre guide complet.

LMNP

Le dispositif LMNP concerne aussi bien les logements classiques que les résidences de services. Parmi ces dernières, on compte : les résidences étudiantes, les résidences séniors, les EPHAD, les résidences d’affaires ainsi que les résidences de tourisme.

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel vous permet de louer un bien meublé pendant au moins 9 ans et de collecter des revenus locatifs non imposables. De plus, l’investissement en résidence de service neuve vous ouvre les portes de nombreux avantages. La demande locative est élevée et la rentabilité accrue. D’une part, car le LMNP n’impose pas de plafonds de loyer ou de charges. D’autre part, car la TVA est récupérable, représentant 20% du prix de l’acquisition. Enfin, les services de gestions locatives proposées en résidences neuves assurent une facilité de gestion incomparable.

Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est applicable jusqu’à la fin de l’année 2021. Elle présente des similitudes avec le statut LMNP. Il est en effet question, là encore, de location meublée pendant une durée minimale de 9 ans. Cette location vous offre la possibilité de défiscaliser 11% du prix du bien, ainsi que de récupérer la TVA. À l’instar de la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard impose un plafond d’investissement de 300 000€. La déduction fiscale ne peut avoir lieu au-delà de ce montant.

B - Préparer sa retraite grâce à l’immobilier ancien

Loi Malraux

La loi Malraux a pour objectif de protéger le prestige architectural français. Elle incite les investisseurs à acquérir des biens anciens situés dans des « secteurs sauvegardés » ou « sites patrimoniaux remarquables », afin de les restaurer. La location doit avoir lieu pendant une durée minimale de 9 ans, tout comme la loi Censi-Bouvard et le dispositif LMNP.

Les principales contraintes concernent le plafond du montant des travaux, fixé à 400 000€ sur 4 ans. En outre, la loi Malraux accorde aux investisseurs des réductions fiscales assez élevées. Ces dernières peuvent en effet représenter entre 22 et 30% du montant total des travaux. Ce taux dépend du plan Malraux dont dépend le bien immobilier.

Loi Monument Historique

La loi Monument Historique s’adresse essentiellement aux tranches fiscales les plus hautes. L’acquisition d’un bien classé « Monument Historique » représente en effet un investissement très coûteux. De même que la réalisation de travaux sur ce type de bien. L’objectif de la loi Monument Historique est assez similaire à celui de la loi Malraux. Il s’agit de restaurer et de conserver l’histoire et le prestige de certains bâtiments anciens classés.

À la différence de la loi Malraux, la loi Monument Historique n’impose pas nécessairement la mise en location du bien. Il est en effet possible de l’habiter, le laisser vide ou même de l’ouvrir au public. La seule obligation est de le conserver pendant au moins 15 ans.

Pour en savoir plus sur cette loi, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

- Loi Malraux et loi Monument Historique, quelles différences ?

- Le guide de la défiscalisation immobilière

Loi Denormandie

La loi Denormandie concerne la réhabilitation de bâtiments anciens jugés inhabitables, dans 245 communes de France. Elle impose notamment l’amélioration des performances énergétiques et la rénovation de plusieurs éléments dans les logements, afin de les rendre décents et de les louer. Elle accorde globalement les mêmes avantages que la loi Pinel. Les plafonds sont également similaires.

Concrètement, la loi Denormandie ressemble beaucoup à du Pinel ancien. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié « Loi Denormandie et Pinel Ancien, quelles différences ? ».

Loi Cosse

La loi Cosse est un dispositif de défiscalisation immobilière aussi connu sous le nom de « Louer Abordable ». Il permet aux investisseurs de louer un bien ancien en respectant des plafonds de loyer et de ressources locataires. À l’instar de la loi Pinel, l’objectif est de favoriser l’accès aux logements par les foyers aux revenus modestes. La loi Cosse concerne les zones Abis, A, B1, mais également B2 et C. Elle impose plusieurs conditions d’éligibilités et des avantages différents en fonction des zones.

3 – Revendre un bien immobilier

Si vous possédez plusieurs biens immobiliers en plus de votre résidence principale, la vente peut être une solution. Revendre l’un de vos biens immobiliers vous permettra en effet d’obtenir rapidement un capital élevé. Vous pourrez alors conserver et utiliser ces fonds pour votre retraite.

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles