mercredi, mai 29, 2024

Pourquoi investir dans l’immobilier avec un immeuble de rapport ?

L’investissement immobilier est une solution plébiscitée par de nombreux investisseurs pour faire fructifier leur épargne. Parmi les différentes options possibles, l’acquisition d’un immeuble de rapport présente de nombreux avantages. Mais qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Il s’agit tout simplement d’un bâtiment comprenant plusieurs logements destinés à la location. Ces derniers peuvent être situés dans le même immeuble, ou bien dans des bâtiments séparés mais appartenant au même propriétaire. Découvrez ici quelles sont les raisons d’investir dans un immeuble de rapport.


Les avantages de l’immeuble de rapport

Le rendement financier

L’un des principaux avantages de l’investissement dans un immeuble de rapport réside dans le rendement financier potentiellement supérieur à celui d’un logement individuel. En effet, en achetant un immeuble comprenant plusieurs logements, l’investisseur peut générer des revenus locatifs plus élevés que s’il avait acheté un seul logement. De plus, la gestion de plusieurs logements en même temps permet de bénéficier d’économies d’échelle. En effet, les charges fixes liées à la gestion (frais de comptabilité, d’assurance, etc.) sont réparties sur plusieurs locataires, ce qui réduit le coût unitaire. En outre, l’investisseur peut mieux négocier certains frais (par exemple, les contrats d’entretien ou les travaux) en bénéficiant de tarifs de gros.

Enfin, l’investisseur peut augmenter la rentabilité de son immeuble en effectuant des travaux d’amélioration (par exemple, en rénovant les logements pour les rendre plus attractifs ou en améliorant l’isolation thermique pour réduire les charges de chauffage). Ces travaux permettent de proposer des logements de meilleure qualité, qui peuvent être loués plus cher, et donc de générer des revenus locatifs plus élevés. En somme, investir dans un immeuble de rapport permet de bénéficier d’un potentiel de rendement plus élevé que dans un logement individuel, tout en réduisant les charges liées à la gestion et en ayant la possibilité d’améliorer la rentabilité grâce à des travaux. C’est un argument de poids pour les investisseurs à la recherche de rentabilité.

Les inconvénients de l’immeuble de rapport

Un risque plus élevé

Investir dans un immeuble de rapport peut s’avérer compliqué. Cela signifie qu’en cas d’erreur, c’est tout l’immeuble qui est menacé, et non seulement un appartement. Imaginez les scénarios suivants : un locataire insupportable qui fait fuir tous les autres locataires, une rénovation de l’immeuble beaucoup plus importante que prévu, une situation géographique qui n’est finalement pas si bonne, etc. Tous ces éléments constituent un risque pour la rentabilité de votre investissement.

Un prêt immobilier plus difficile à obtenir

Investir dans un immeuble de rapport peut entraîner quelques difficultés potentielles au niveau des prêts immobiliers. S’agit-il de votre premier achat ? Votre crédit peut être plus difficile à obtenir que celui d’un studio ou d’un petit appartement. Dans ce cas, le recours à des courtiers en ligne vous donnera les meilleures chances d’obtenir un prêt pour votre immeuble de rapport.

Une gestion locative qui demande du temps

Il faut savoir qu’investir dans un immeuble de rapport prend du temps. Il est tout à fait normal que vous deviez tout gérer seul. Travaux, entretien, gestion des problèmes dans chaque appartement de l’immeuble, changement de locataire, gestion des impayés, tâches administratives, etc. Toutes les tâches liées à la gestion d’un seul appartement sont multipliées par un immeuble entier. Toutefois, si vous craignez que cela ne prenne trop de temps, vous pouvez toujours faire appel à une société de gestion locative.

Ainsi, vous avez toutes les informations nécessaires sur l’immeuble de rapport afin de savoir si cet investissement est fait ou non pour vous.

Sources :