Meilleur placement immobilier – Dans lequel investir ?

lundi, octobre 14, 2024

Comment peut-on investir dans l’immobilier locatif aujourd’hui ? Quels sont les objectifs de ce type d’investissement ? Nous vous répondons ici.


Les nombreuses méthodes d’investissement dans l’immobilier locatif

Parmi les différents placements d’argent existants, l’immobilier occupe une place particulière dans le cœur des investisseurs : concrète et pérenne, la pierre a fait ses preuves au fil des décennies. Cependant, il existe actuellement d’autres voies pour rejoindre le marché de l’immobilier. Quelles sont-elles exactement ?

  • L’immobilier locatif traditionnel,
  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI),
  • Les parkings,
  • Les containers et les caves,
  • Le crowdfunding immobilier,
  • Les placements en fonds communs de placement,
  • La location longue durée.

L’achat et la location d’un logement permettent d’augmenter ou de maintenir son patrimoine. Certains investisseurs choisissent de louer leurs biens à long terme, par opposition à des sites comme Airbnb, où de nombreux propriétaires mettent leur logement en location. Pour y parvenir, plusieurs facteurs, au premier rang desquels l’emplacement, doivent être examinés.

Quittez la métropole et cherchez plus loin ! Paris est la ville la plus chère de France pour l’immobilier. Un bien qui peut être acheté à un prix élevé mais qui peut être vendu et loué à un prix élevé aura souvent un rendement moindre. En d’autres termes, il est préférable de localiser un bien à rendement plus élevé dans une ville ou une autre agglomération.

  • Les villes du Grand Paris (Bagneux, Clamart, Sèvres, etc.)
  • Toulouse
  • Strasbourg
  • Bordeaux
  • Lille
  • Caen
  • Nantes
  • Rennes

Ce sont des villes dynamiques avec une population étudiante importante et des perspectives d’emploi. L’immobilier y est moins coûteux qu’à Paris, et la demande de location y est plus importante, ce qui élimine les risques de vacance.

Bail saisonnier

Un investissement locatif (souvent en location meublée plutôt que nue) permet de percevoir des revenus passifs tout au long de l’année, tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux, comme le statut fiscal LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) !

Pour cette forme d’investissement immobilier, il vous faudra vous concentrer sur les régions les plus prisées de France : le littoral, la montagne, les stations côtières, les villes historiques ou culturelles.

Pour bénéficier du statut LMNP et des avantages fiscaux associés, vous devez respecter une durée maximale de location chaque année. Il en va de même pour les revenus locatifs, qui doivent dépasser 23 000 € pour être exonérés de charges sociales et fiscales.

Dois-je investir dans l’immobilier neuf ou d’occasion ?

Investir dans l’immobilier locatif est possible dans des structures neuves ou anciennes. Mais lequel choisir ? La question du neuf reste un pari sûr : Frais de notaire réduits, possibilité d’acquérir un PTZ pour les primo-accédants, approbation plus facile des financements immobiliers et des incitations fiscales immobilières, logements dans un état impeccable, respect de la réglementation énergétique, garanties décennales, attrait locatif plus important…

Payer un achat initial plus élevé, mais obtenir un rendement locatif idéal, est un pari sans risque qui peut vous aider à choisir entre deux biens.

Dans quoi les investisseurs doivent-ils investir en 2023 ?

Les logements classiques

L’investissement immobilier locatif le plus connu est-il le meilleur ? Acheter un bien immobilier et le mettre en location permet d’obtenir un rendement d’environ 4 % par an, mais il existe aujourd’hui toute une série d’autres options immobilières.

La ville ou le quartier, ainsi que le marché immobilier local, vous seront familiers, et votre proximité avec le bien facilitera l’entretien de la location.

Les petits appartements sont souvent attribués aux étudiants, qui sont très demandés dans certains endroits, tandis que les appartements de deux ou trois chambres conviennent mieux aux familles. Tout dépend du prix que vous êtes prêt à dépenser (et du prêt hypothécaire que vous avez contracté), de la ville dans laquelle vous achetez, etc.

Les parkings

Les places de parking sont souvent l’investissement de premier choix pour les propriétaires débutants, attirant un grand nombre d’investisseurs. Et pour cause ! Des rendements annuels pouvant atteindre 8 %, une gestion locative quasi inexistante, un prix d’achat plus avantageux… Les parkings offrent toutes les justifications pour attirer les investisseurs !

Toutefois, la rentabilité d’un investissement dans ce type de biens locatifs ne doit pas masquer l‘état actuel du marché. Par exemple, il faut se méfier de la popularité croissante des vélos et des scooters dans les grandes villes lors de la conception des places de stationnement ! Avec l’expulsion retardée mais certaines des automobiles des villes françaises, la demande d’espace de stationnement va diminuer de façon précipitée, vous laissant dans une position précaire de vacance locative.

Retrouvez ci-dessous les villes les plus attractives pour un investissement en location de parking :

Les caves et les conteneurs de stockage sont également très populaires et très rentables ! Un investissement non traditionnel qui peut fournir des profits substantiels…

Une SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont l’un des investissements financiers et locatifs immobiliers les plus sophistiqués qui soient. L’achat de parts d’une société qui investit dans l’immobilier locatif ne nécessite pas de grandes stratégies d’investissement immobilier sophistiquées. Elle reverse une partie des loyers qu’elle perçoit aux investisseurs tout en gérant les immeubles locatifs.

Comme vous pouvez le constater, les SCPI sont moins coûteuses, ne nécessitent pas d’administration et offrent un rendement d’environ 4 % chaque année. Vous pouvez acheter des parts de SCPI en contactant directement la société de gestion ou par l’intermédiaire d’un agent d’assurance-vie, par exemple.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Une question de rendement

Tout investissement répond à un besoin et à un objectif. Et l’investissement dans l’immobilier locatif ne fait pas exception ! Généralement, l’investisseur entend :

  • Augmenter ses fonds,
  • Obtenir une indépendance financière grâce à un revenu passif,
  • Réduire sa charge fiscale totale,
  • Préparer sa succession et la transmission de son patrimoine…

En matière de rendement, l’immobilier locatif en offre un attractif et vous permet de profiter de l’effet de levier du crédit : vos mensualités sont couvertes par le paiement mensuel du loyer, ce qui vous permet d’être rentables dès le premier mois de location !

Avant d’investir dans l’immobilier locatif, il ne faut pas hésiter à faire une simulation de revenus locatifs.

Le statut de défiscalisation

La réduction d’impôts et la génération de revenus passifs vous intéressent ? Il existe en France différentes niches fiscales qui vous permette d’investir dans l’immobilier locatif tout en diminuant votre charge fiscale. Grâce au statut Pinel, il est possible de combiner un investissement locatif avec une réduction d’impôt !

Il permet aux investisseurs de bénéficier d’une diminution de l’impôt sur le revenu en fonction de la durée de location d’un bien immobilier neuf, ce qui en fait l’une des lois financières les plus populaires :

  • 12 % de réduction pour six ans de location
  • 18 % de réduction pour neuf ans de location.
  • 21 % de réduction pour 12 ans de location.

La loi Pinel s’applique aux biens immobiliers neufs situés dans les zones A, A bis et B1. Ainsi, pour bénéficier de la baisse d’impôt promise, il est nécessaire d’investir dans les villes où la demande locative est la plus importante. De plus, il existe des limitations de loyer et de ressources pour les locataires.

Il existe également la législation Denormandie, qui fonctionne exactement sur la même base mais s’applique aux propriétés historiques rénovées.

Quel est le meilleur investissement immobilier français ?

Rares sont ceux qui ont pu répondre avec assurance. En effet, l’investissement immobilier optimal varie selon les circonstances. En fonction de vos besoins, un tel investissement peut ne pas être aussi lucratif pour un autre investisseur dans une autre circonstance.

Historiquement, les Français ont traditionnellement privilégié l’acquisition de leur propriété principale comme premier investissement immobilier. Pour cette raison, de nombreuses familles vous diront probablement que c’était leur « meilleur investissement immobilier ».

Cependant, les données démontrent une autre tendance. Depuis 2018, l’investissement locatif, avec ou sans défiscalisation, a dépassé l’acquisition d’une maison principale (49%) comme investissement immobilier préféré des Français (51%), suivi des SCPI (19%). (Source : Statista).

Investir en loi Pinel, l’investissement le plus rentable de ces dernières années

Grâce à l’avantage fiscal procuré par la baisse d’impôt, l’acquisition de biens locatifs sous la nouvelle loi Pinel est très prisée par les investisseurs. En effet, la possibilité de cumuler l’investissement dans un logement neuf, généralement assez facilement loué, tout en réduisant ses impôts sur plusieurs années successives permet de maximiser son patrimoine.

L’investissement Pinel a encore de beaux jours devant lui, mais devrait rester le meilleur placement immobilier pour la grande majorité des investisseurs pendant de nombreuses années.

Pour développer son patrimoine

La pierre est l’un des biens les plus prisés en France depuis des décennies : le marché immobilier est florissant, la valeur d’un logement s’améliore chaque année, et il est possible d’entretenir le logement pour un usage personnel ou de le louer.

En bref, posséder un bien immobilier vous permet de gagner de l’argent supplémentaire, de passer votre retraite dans votre propre maison sans payer de loyer, et de laisser un patrimoine considérable à vos descendants…

Pour être prêt à réaliser votre premier investissement immobilier, il est évidemment essentiel de comprendre le fonctionnement du marché immobilier. Internet regorge de conseils sur la façon d’investir dans l’immobilier sans mise de fonds, sur les endroits à privilégier, etc.

Sources :