Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Prêt et Crédit immobilier

Crédit immobilier post Covid - Comment emprunter ?

La crise sanitaire a entrainé une baisse historique des taux de crédits immobilier. Comment emprunter pour investir dans l'immobilier ? Quels sont les différents types de prêts ? Quels sont les taux disponibles en Août 2021 ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Le marché de l’immobilier est particulièrement tendu ces dernières années. On assiste en effet à une hausse fulgurante des prix un peu partout en France depuis le début de la crise sanitaire. Ce phénomène est principalement dû à une forte demande qui se heurte à une pénurie de biens. Malgré la hausse significative des prix, de nombreux investisseurs souhaitent acquérir des biens, que ce soit pour y vivre ou pour louer. Les demandes de crédits immobiliers ne désemplissent donc pas. Dans cet article, nous allons passer en revue l’impact de la crise sanitaire sur les crédits immobiliers.

1 - Comment fonctionnent les crédits immobiliers ?

Un crédit immobilier (ou prêt immobilier) consiste à emprunter une certaine somme à une banque en vue de réaliser un investissement immobilier. Il peut s’agir d’un bien déjà existant neuf ou ancien, ou bien d’un terrain destiné à la construction d’un bâtiment. Le crédit immobilier peut prendre plusieurs formes et exiger diverses conditions relatives à la contraction de ce dernier ainsi qu’au remboursement.

2 – Les différents types de crédits immobiliers

Il existe plusieurs types de crédits immobiliers en fonction de la nature de votre projet, du bien que vous souhaitez acquérir et de votre situation.

Le prêt immobilier classique que la majorité des investisseurs contractent se nomme également le « prêt amortissable ». Ce dernier a l’avantage d’avoir des conditions flexibles, qui peuvent s’adapter en fonction des situations. Chaque banque définit les modalités du prêt avec les emprunteurs :

- Taux d’intérêt.

- Durée de remboursement.

- Montant des mensualités.

D’autres types de prêts existent, tels que le prêt In fine, le prêt Paris Logement, le PEL ou encore le prêt hypothécaire. Pour en savoir plus sur les différents types de prêts, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

- Les différents types de prêts

- Les notions indispensables à connaître pour obtenir un crédit immobilier

3 – Une baisse record des taux de crédits immobiliers en 2021

Les taux de crédits immobiliers ont progressivement baissé depuis 2020, pour atteindre un record historique en 2021. Selon les derniers baromètres disponibles, ces derniers se situent entre 0,50% et 1,30% en fonction des banques et des durées d’endettement. Voici un récapitulatif des estimations proposées par Meilleure Taux, Cafpi et Le-Partenaire pour le mois d’août 2021 :

Durée du prêt Meilleur Taux Cafpi Le-Partenaire
15 ans 0.86% 1% 0.81%
20 ans 1.07% 0.95% 0.97%
25 ans 1.28% 1.25% 1.17%

4 – Les critères de sélection des banques

Malgré des taux historiquement bas, les banques restent sélectives et n’accordent pas de crédits immobiliers si facilement. Certains critères demeurent en effet indispensables pour obtenir un crédit dans la majorité des établissements bancaires.

A – Un CDI

Nous ne le savons que trop bien, les banques aiment la stabilité. C’est la raison pour laquelle avoir un contrat à durée indéterminée est l’une des conditions majeures qui vous ouvrira la porte du crédit immobilier. Cela permet en effet aux banques de s’assurer que vous aurez des revenus réguliers qui vous permettront d’assurer le remboursement. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’obtenir un crédit avec un autre type de contrat. Cependant, la recherche risque d’être significativement plus ardue.

B – Un apport personnel de 10%

L’apport est un élément très important dans votre dossier de prêt. Il montre en effet aux banques que vous possédez une certaine épargne. Cette capacité à gérer l’argent vous rend plus fiable. Bien entendu, il existe des crédits immobiliers qui peuvent être contractés sans apport. C’est notamment le cas de l’investissement en loi Pinel.

C – Un taux d’endettement bas

Vos revenus mensuels et vos charges sont des critères déterminants pour les banques. Avant d’accepter de vous prêter de l’argent, elles devront en effet s’assurer que vous serez en mesure de rembourser. Votre solvabilité est donc essentielle.

D – La gestion de vos comptes bancaires

Ce dernier point fait écho aux trois précédents. Une bonne gestion de vos comptes bancaires prouve que vous êtes quelqu’un de fiable qui peut assumer le remboursement d’un prêt. Ainsi, une banque aura plus de facilité à accorder un prêt à quelqu’un qui n’est jamais à découvert et qui ne réalise pas de dépenses trop excessives.

Sources :

Simulez votre capacité d’emprunt. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Simulez votre capacité d’emprunt. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles