Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
LMNP

investissement locatif pendant la crise sanitaire : quels avantages ?

Prix, taux de crédits, demande locative, sécurité...L'investissement locatif présente de nombreux avantages qui ne s'amoindrissent pas avec la crise sanitaire, bien au contraire.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

La crise sanitaire a fait évoluer le marché immobilier, sans pour autant le faire s’écrouler. Au contraire, on observe une dynamisation du marché, notamment au niveau de l’immobilier locatif. Dans cet article, nous allons détailler tous les avantages que présente l’investissement locatif pendant la crise sanitaire.

1 - L’investissement immobilier locatif, une valeur sûre.

A – Rentabilité & fiscalité

Investir dans l’immobilier locatif est le placement le plus rentable qui existe en France. En effet, les livrets d’épargnes ne rapportent que très peu d’intérêt. Les produits boursiers, quant à eux, sont loin d’être sécurisés. Au niveau de la rentabilité, devenir propriétaire de sa résidence principale permet de ne plus payer de loyer tous les mois. En outre, l’investissement locatif permet d’augmenter ses revenus grâce aux montants des loyers que les propriétaires perçoivent chaque mois de la part de leurs locataires. Enfin, certains dispositifs de défiscalisation permettent aux propriétaires bailleurs de réduire le montant de leurs impôts.

B – Sécurité

Un bien immobilier ne peut pas être volé ou perdu. De plus, il répond à un besoin qui demeurera constant quoi qu’il arrive : celui de se loger. De ce fait, l’investissement immobilier apporte une grande sécurité. Les investisseurs qui acquièrent une résidence principale s’assurent la sécurité d’avoir toujours un toit au-dessus de la tête, sans contraintes de loyers à payer ou de durées de bail. Les investisseurs locatifs, quant à eux, sécurise leur acquisition en touchant des revenus locatifs réguliers grâce à leur bien. Cela peut leur permettre de rembourser leur crédit tout en épargnant pour leur retraite.

C – Durabilité

Comme nous venons de le mentionner, un bien immobilier ne peut pas disparaître. Il est ancré dans le sol, et ce, pour plusieurs générations. La durabilité de cet investissement est donc son troisième avantage majeur. Il permet notamment de laisser un héritage de qualité à ses descendants.

2 – L’investissement locatif pendant la crise sanitaire

A – Forte demande locative

La demande locative reste très élevée pendant cette période de crise. Les périphéries des grandes villes et les campagnes connaissent notamment une augmentation massive de la demande. Cela s’explique par les modifications que les confinements ont apporté dans la vie quotidienne des travailleurs. Les investisseurs recherchent désormais beaucoup plus d’espace extérieur (jardin, terrasse…). De plus, la mise en place du télétravail a poussé ces derniers à rechercher des logements plus grands. L’objectif est d’avoir au moins une pièce supplémentaire, afin d’en faire un espace de travail confortable.

B – Taux de crédits bas

Depuis le début de la crise sanitaire, les taux de crédits immobiliers ont progressivement diminué. Ils ont même atteint un seuil historiquement bas en 2021. Les crédits immobiliers sont donc actuellement accessibles au plus grand nombre, ce qui dynamise encore davantage le marché immobilier. On estime en effet que plus de trois quarts des barèmes de taux se situent en dessous de 1,50%.

C – Prolongement de la loi Pinel

Le prolongement de la loi Pinel jusqu’en 2024 représente aussi un avantage majeur pour les investisseurs locatifs, qui disposeront de 3 années supplémentaires pour profiter des réductions fiscales du dispositif. Pour rappel, les biens éligibles à la loi Pinel sont situés dans les zones A, Abis et B1. Les taux de défiscalisations de 12%, 18% et 21% pour des locations de 6, 9 et 12 ans sont maintenus jusqu’en 2022. Ils seront par la suite revus à la baisse en 2023 puis 2024.

3 – Investir dans la pierre pour défiscaliser

Investir dans la pierre semble être le meilleur investissement immobilier possible en termes de sécurité. En effet, le marché de la pierre a toujours résisté aux différentes crises. Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, la première raison est la réponse au besoin essentiel et constant de se loger. Cependant, d’autres avantages font de l’immobilier ancien un marché sûr. Ce dernier permet également :

- D’investir dans un bien avec une histoire, ainsi que du caractère.

- De construire un patrimoine immobilier durable et prestigieux.

- De réduire ses impôts en rénovant et protégeant le patrimoine français, notamment grâce à la loi Malraux et Monument Historique.

Pour en savoir plus sur les dispositifs de défiscalisation dans l’ancien, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

Investir dans la pierre : les avantages de la loi Malraux

Loi Denormandie et loi Pinel Ancien : quelles différences ?

Loi Malraux et loi Monument Historique : quelles différences ?

Comment construire un patrimoine immobilier ?

Consultez également nos articles d’actualité sur l’immobilier :

RE2020 : la nouvelle réglementation environnementale de l’immobilier neuf.

L’évolution des prix de l’immobilier pendant la crise sanitaire.

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles