Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
LMNP

Investir dans l'immobilier debutant | Investis

Voyons ensemble les principales erreurs à éviter pour réussir son investissement locatif dans le neuf.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

L’investissement locatif neuf est un placement financier sécurisé et rentable lorsqu’il est bien réalisé. Comme tout projet de grande ampleur, il n’est pas à prendre à la légère. Dans cet article, nous allons lister les erreurs à éviter lors d’un investissement locatif neuf.

Erreur 1 : Se précipiter

Un investissement locatif neuf est comme n’importe quel autre investissement : il nécessite un temps de réflexion et de l’anticipation pour être réussi. Afin de ne pas se précipiter, plusieurs éléments sont à étudier.

A – Analysez le marché immobilier de la zone dans laquelle vous souhaitez investir

Étudiez et comparez plusieurs zones avant de faire votre choix. Vous aurez ainsi la certitude d’effectuer un investissement locatif neuf suffisamment rentable. Pensez notamment à analyser :

  • Le prix de l’immobilier dans la ville
  • L’attractivité de la ville (marché de l’emploi, transports, cadre de vie, culture, espaces verts…)
  • Les éventuels plafonds de loyers
  • Les infrastructures

Tous ces éléments auront un impact direct sur la demande locative d’une ville. Plus la demande locative est élevée, plus vous avez de chance de louer votre bien rapidement et durablement.

B – Multipliez les visites et comparez les biens

Si votre bien neuf est déjà construit, n’hésitez pas à le visiter plusieurs fois et à comparer avec d’autres biens. Si votre logement est sur plan, pensez quand même à visiter les alentours et le quartier à plusieurs reprises. Cela vous permettra en effet de vous assurer de l’attractivité de la zone.

Erreur 2 : Trop tarder à investir

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, se précipiter lors d’un achat immobilier est une erreur. En revanche, trop tarder peut aussi en être une. Si vous êtes sensible aux fluctuations du marché de l’immobilier, vous pouvez être tenté d’attendre, d’attendre et d’attendre encore… Le risque avec cette attitude est de ne jamais sauter le pas de l’investissement ! Lorsque votre budget est solidement établi et que vous avez analysé tous les éléments de votre projet, lancez-vous. Sinon, vous risquez de ne jamais sauter le pas. Pour vous rassurer, gardez en tête que l’investissement immobilier est le plus sûr des placements financiers que vous pouvez réaliser. En effet, vous percevrez des revenus locatifs sur le long terme qui vous permettront de rembourser votre emprunt. La question de la revente est encore loin et même si le prix de l’immobilier baisse, vos loyers sont là pour compenser.

Erreur 3 : Ignorer les frais annexes

La troisième erreur à éviter lorsque vous souhaitez réaliser un investissement locatif neuf, est de ne pas prendre en considération les frais annexes. En effet, votre investissement ne représente pas la totalité des frais de votre projet. Lorsque vous deviendrez propriétaire bailleur, vous devrez supporter des charges supplémentaires telles que :

  • Les frais de notaire
  • Les intérêts d’emprunts, frais de dossier ou encore de courtage
  • Les éventuels travaux à réaliser dans le logement (peinture, aménagement de la salle de bains…)
  • Taxe foncière
  • Charge de copropriété
  • Frais d’équipement en cas de location meublée…

Tous ces frais représentent une somme conséquente qu’il faudra impérativement prendre en compte dans votre budget afin de réussir votre investissement locatif neuf.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Erreur 4 : Penser à soi avant de penser aux locataires

Que ce soit pour l’achat du bien immobilier ou de sa décoration, il est essentiel de choisir avec votre raison et non avec votre cœur. Avant de vous lancer dans un investissement locatif neuf, pensez à ce que les locataires vont apprécier et non pas à vos propres goûts. L’objectif est en effet de louer facilement et durablement votre bien. Il serait donc dommage de générer une faible demande locative à cause d’un avis personnel qui ne plairait pas au plus grand nombre.

Pour la localisation et le type de bien, pensez donc avant tout à ce qui conviendra le mieux aux types de locataires que vous recherchez. Vous maximiserez ainsi votre rentabilité.

En outre, misez sur une décoration épurée et sobre de votre logement. Évitez à tout prix les décorations trop personnelles. D’une part, cela permettra aux locataires de se projeter dans le logement. D’autre part, vous ne dépenserez pas de frais de décorations inutiles.

Erreur 5 : Ne pas étudier les possibilités de prêts et les financements dans le neuf

Le financement de votre investissement locatif neuf est le moteur de votre projet. Il est indispensable de connaître les possibilités et les spécificités que ce dernier va engendrer.

Êtes-vous éligibles à un prêt à taux zéro ? Si ce n’est pas le cas, quel taux pouvez-vous alors obtenir ? Quels sont les délais et les échelons de paiements si vous achetez sur plan ? Comment allez-vous répartir vos dépenses et sur quelle période ? Quel sera votre budget total et comment sera-t-il réparti ? Avez-vous la capacité financière de rester dans la limite du taux d’endettement ?

Vous l’aurez compris, le financement de votre bien n’est pas à prendre à la légère. Il vous faudra tout planifier en prenant en compte de nombreux éléments. N’hésitez pas à vous faire aider de professionnels afin d’établir un plan de financement correct et viable.

Réalisez votre investissement locatif neuf

Vous souhaitez acquérir un bien et construire votre patrimoine immobilier ? Nos experts vous accompagnent dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif neuf. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles