mercredi, juin 12, 2024

Investir dans l’immobilier dans l’ancien : comment trouver la bonne entreprise pour réaliser ses travaux ?

Vous êtes sur le point d’acheter une maison ancienne dans le cadre d’un investissement locatif et vous souhaitez trouver les meilleurs artisans pour ce travail ? Vous avez raison : le choix d’un partenaire est déterminant pour la rénovation de votre bien. Le temps que l’artisan mettra à rénover, le montant qu’il facturera, la réussite des finitions, etc. Tout cela peut avoir un impact sur la rentabilité de votre investissement locatif. Voici nos trois principaux conseils pour trouver le bon partenaire pour vos travaux.


Se renseigner sur l’entreprise en question pour les travaux

Avant de signer quoi que ce soit, vous devez vous assurer du sérieux des artisans ou de l’entreprise à qui vous souhaitez déléguer la rénovation de la maison ancienne. Si possible, consultez leurs réalisations sur leur site web et recueillez des avis sur Google, Facebook et d’autres sites d’avis. N’hésitez pas à demander les coordonnées et les références de personnes pour lesquelles ils ont déjà travaillé. Bien entendu, la meilleure solution consiste à faire appel à des artisans ou à une entreprise qui vous ont été recommandés. Gardez donc votre réseau à l’esprit ! Le bouche-à-oreille est toujours une excellente idée pour trouver un artisan.

Demander plusieurs devis à des entreprises différentes

Il est essentiel d’évaluer les nombreuses offres que vous pouvez recevoir afin de comparer les prix et les prestations. Avec au moins deux ou trois offres en main, vous pourrez choisir l’artisan ou l’entreprise qui vous semble le mieux adapté pour vos travaux de rénovation. Mais il ne s’agit pas seulement de prêter attention au prix. Examinez également les détails des devis et, si vous manquez d’informations, n’hésitez pas à demander des éclaircissements avant de prendre votre décision.

Quels sont les points importants à vérifier impérativement ?

1- Les assurances de l’entreprise

Vérifiez qu’un artisan dispose d’une assurance décennale et d’une responsabilité civile professionnelle avant de vérifier son devis. S’il est en règle au regard de l’assurance décennale, vous serez couvert pendant 10 ans en cas de malfaçons, de mauvaise exécution ou de défauts dans les travaux. À noter que ces assurances sont exigées pour tous les artisans du bâtiment qui effectuent des travaux d’électricité, de plomberie, d’étanchéité ou de démolition de cloisons. En matière de responsabilité civile professionnelle, elle a pour but de vous préserver d’éventuels dommages matériels ou corporels causés durant les travaux.

2- Vérifier le registre des métiers

Si vous choisissez de vous adresser directement à des artisans plutôt que de passer par une entreprise, assurez-vous qu’ils sont inscrits au répertoire des métiers. Les devis et cartes de visite doivent comporter le numéro d’immatriculation. Le numéro SIRET doit figurer sur tous les documents. Certains artisans sont inscrits sous le régime de l’auto-entrepreneur. S’il s’agit de leur activité principale, ils doivent avoir non seulement un SIRET, mais aussi une inscription au répertoire des métiers.

3- Les labels et certifications des entreprises

Choisissez toujours un professionnel qui affiche fièrement ses références, labels ou qualifications, car c’est souvent un gage de qualité. Par exemple, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, recherchez des artisans qui possèdent les labels Qualit’enr ou qui sont certifiés RGE. Mais il ne faut pas s’en tenir à cela. Le choix d’un professionnel est influencé par un certain nombre de facteurs.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre lorsque vous cherchez le partenaire idéal pour prendre en charge vos travaux de rénovation.

Sources :