Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

Loi Malraux : Avantages d'investir dans l'ancien

Investir dans la pierre présente de nombreux avantages : sécurité financière, patrimoine immobilier prestigieux, réduction fiscale, préparation à la retraite, héritage, prestige... C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

En règle générale, les investissements aux rendements les plus élevés sont aussi les plus risqués. En tant qu’investisseur, il est naturel de rechercher le juste milieu entre les gains potentiels et les risques encourus. Parmi les placements les plus rentables avec un risque modéré, on retrouve l’investissement immobilier. Investir dans la pierre apporte notamment plusieurs avantages, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

1- Investir dans la pierre : une valeur refuge

L’investissement dans la pierre permet de se créer un patrimoine immobilier solide, durable et tangible. Contrairement à un placement financier ou à un véhicule par exemple, l’investissement immobilier ne peut pas disparaître du jour au lendemain, être volé ou bien perdre sa valeur au fil des années. La sécurité qu’apporte l’investissement dans la pierre en fait donc une valeur refuge.

A – Un bon rendement

Investir dans la pierre permet souvent de bénéficier d’un rendement élevé. On estime en effet qu’il se situe la plupart du temps entre 4 et 10%.

B – Une facilité d’investissement

L’investissement dans la pierre ne nécessite pas obligatoirement de posséder un capital. En effet, grâce à l’investissement locatif, les revenus fonciers peuvent permettre de rembourser chaque mois le montant de l’emprunt à la banque. On parle alors d’effet levier.

Voici un rappel des calculs simples qui permettent d’évaluer la rentabilité nette et brut d’un investissement locatif.

Calculs de la rentabilité d'un investissement locatif
Calculer la rentabilité brute d'un bien Calculer la rentabilité nette d'un bien
Loyer annuel hors charge / coût total du bien * 100 (Loyer annuel hors charges - (taxes + charges + réparations)) / coût total * 100

C – Un patrimoine immobilier de grande valeur

Enfin, l’investissement dans la pierre permet de se créer un patrimoine immobilier de grande qualité. En effet, les avantages sont nombreux, peu importe comment le bien est exploité. Ils peuvent aussi bien concerner l’aspect financier que la sécurité ou encore le confort.

Tout d’abord, quelle que soit la conjoncture économique et immobilière, le besoin de se loger sera toujours constant. De ce fait, même si la demande peut connaître des fluctuations, elle ne connaîtra jamais de baisse considérable. Ainsi, les propriétaires auront toujours la possibilité de louer à des locataires ou de vendre à des acheteurs.

En outre, les propriétaires peuvent disposer de leur bien comme ils l’entendent, une fois que la durée de location est terminée et que le prêt est remboursé. Comme nous l’avons mentionné précédemment, tous les choix sont avantageux :

- Continuer de louer le bien permet de générer des revenus locatifs réguliers et de préparer sa retraite.

- Céder le bien à sa famille permet de la mettre à l’abri.

- Habiter le bien permet d’avoir une résidence principale de grande qualité sans loyer à payer.

- Revendre le bien permet de réaliser une plus-value.

Voyons maintenant les principaux avantages de la loi Malraux, dispositif incontournable de l’immobilier locatif ancien.

2- Investir dans la pierre avec la loi Malraux

A - Participer à la préservation du patrimoine Français

L’objectif principal de la loi Malraux est la préservation du patrimoine français. Cette dernière passe par la rénovation des bâtiments anciens prestigieux. Les investisseurs en loi Malraux sont des amateurs de belles pierres ayant des revenus élevés. Ils se situent dans les plus hautes tranches d’imposition et souhaitent réduire une partie de leurs impôts tout en participant à la réhabilitation de bâtiments de caractère.

B – Avantage fiscal

L’avantage fiscal accordé par la loi Malraux dépend des travaux de rénovation ainsi que de la localisation du bien. En effet, les biens éligibles à la loi Malraux peuvent se situer dans deux secteurs différents et donc dépendre d’un plan Malraux particulier.

- Le Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) permet de réduire jusqu’à 22% du montant total des travaux.

- Le Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur (PSMV) accorde une réduction fiscale de 30% du montant des travaux.

Pour connaitre, vos barèmes d'impôt 2022 consultez notre article dédié.

C – Revenus locatifs non plafonnés

La loi Malraux impose la mise en location du bien après sa restauration, et ce, pour une durée minimale de 9 ans. Cette période de location permet aux propriétaires de toucher des revenus locatifs réguliers et confortables. D’autant plus que la loi Malraux n’impose pas de plafond de loyer, contrairement à la loi Pinel.

Pour obtenir plus d’informations sur la loi Malraux, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

- Réussir son investissement en loi Malraux 2021

- Loi Malraux et loi Monument Historique, quelles différences ?

- Guide de la défiscalisation immobilière

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles