mercredi, juin 12, 2024

Faut-il faire appel à un expert-comptable pour un investissement immobilier locatif ?

Vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable pour réaliser un investissement locatif. Si la réponse est avant tout déterminée par le régime fiscal que vous avez choisi, la décision est également influencée par d’autres facteurs. Avez-vous la capacité de gérer seul les tâches comptables et fiscales liées à votre investissement locatif ? Avez-vous suffisamment de temps pour vous en occuper ? Ici, nous vous expliquons non seulement quand faire appel à un expert-comptable, mais aussi pourquoi et comment !


Quand faire appel à un expert comptable pour son investissement locatif ?

Le recours ou non à un expert-comptable est déterminé avant tout par le régime fiscal que vous choisissez pour votre investissement locatif. Avant même de réaliser votre premier investissement locatif, il est essentiel de s’informer sur la fiscalité du propriétaire bailleur, dont on connaît souvent mal les enjeux et les mécanismes. Les revenus générés par votre bien sont imposés. Ils relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Si vos revenus locatifs sont inférieurs à 33 200 €, vous pouvez les déclarer en Micro BIC et bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 %.

La gestion comptable est simplifiée dans le cas du régime Micro BIC. Vous n’avez pas besoin de conserver toutes vos factures avec ce système. Vous pouvez cependant choisir d’investir dans l’immobilier sous le régime réel. Le régime réel est un excellent moyen d’optimiser votre fiscalité. La gestion administrative est plus complexe dans ce régime car vous devez déduire toutes les dépenses liées à l’investissement locatif (travaux, honoraires du syndic, gestion locative, taxe foncière, etc.). Vous avez la possibilité de déléguer la comptabilité à un expert-comptable dans le cadre du régime réel.

Les raisons de faire appel à un expert comptable pour son investissement locatif 

Vous ne connaissez pas grand-chose à la fiscalité, vous avez peur de vous tromper ou vous craignez les tâches administratives ? Alors nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable pour votre investissement locatif. Vous pourrez lui déléguer l’enregistrement de votre logement meublé auprès des Impôts et du Greffe, la tenue de la comptabilité, la réalisation du bilan, et bien d’autres tâches encore. Un expert-comptable peut également vous conseiller sur les meilleurs investissements locatifs à réaliser. L’externalisation de ces tâches vous fera gagner un temps considérable. Ce temps peut alors être utilisé pour vous concentrer sur la réalisation d’un autre projet d’investissement locatif.

Les démarches pour faire appel à un expert comptable

Vous avez la possibilité d’engager un cabinet comptable. Le choix d’un cabinet comptable vous permettra de communiquer avec une personne qui sera seule responsable de votre projet. En général, prévoyez un budget de 1000 à 1500 € par an pour ce type de service. Les services en ligne sont réputés pour être moins chers et plus rapides. Le seul inconvénient de l’utilisation d’un service de comptabilité en ligne est que vous devez remplir vous-même vos documents comptables à l’aide de vos factures. Il est préférable de passer par un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier, notamment dans la gestion locative, pour bénéficier du meilleur suivi et des meilleurs conseils fiscaux.

Vous comprenez maintenant pourquoi, quand et comment choisir un expert-comptable pour un investissement locatif !

Sources :