Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Optimisation fiscale

Astuces pour réussir son investissement

Avant d'investir dans l'immobilier ou dans des actions cotées en bourse, il est essentiel d'obtenir les conseils et les informations d'un expert. Au XXIe siècle, les Français ont accès à toutes les informations nécessaires grâce à Internet.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Cela n'empêche pas les investisseurs potentiels de se renseigner sur les nombreux actifs financiers désormais accessibles. Comment un jeune doit-il investir ? En 2022, quels sont les placements qui offriront le meilleur taux de rendement ? Nous vous donnons des conseils d'investissement pour que vous puissiez investir en toute confiance !

Définissez vos objectifs

Pourquoi vous intéressez-vous à l'investissement boursier ou immobilier ? Tout investissement doit répondre à une attente ou à un besoin unique :

  • Augmenter rapidement votre capital,
  • Pour économiser suffisamment d'argent pour payer votre pension de retraite,
  • S'assurer que vos héritiers recevront un héritage substantiel,
  • Assurer la sécurité des finances de votre famille,
  • Laisser un héritage durable,

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Tenez compte des circonstances

Avant d'investir, vous devez avoir une vision complète de votre santé financière ! L'achat d'actions en bourse ou d'une maison est un processus coûteux, il serait donc imprudent d'investir dans le premier produit financier que vous découvrez et que vous ne pourrez pas assumer par la suite.

Pour avoir une connaissance approfondie de votre santé financière, vous devrez peut-être procéder à une évaluation de vos actifs. Cette évaluation peut être effectuée par une société de conseil en gestion de patrimoine, ou vous pouvez la faire vous-même si vous avez une connaissance fondamentale de cette procédure.

En réalité, vous devez dresser la liste de tous les actifs qui constituent votre patrimoine personnel :

  • Les biens immobiliers,
  • Les biens professionnels,
  • Biens mobiliers (œuvres d'art, voitures de collection, bouteilles de vin),
  • Terrains (forêts, vignobles, etc.),
  • Avantages naturels (eau, air),
  • Les placements financiers,
  • Épargne,
  • Métaux précieux,
  • Privilèges d'usufruit...

Vous avez également des passifs, qui sont souvent des prêts immobiliers, des prêts à la consommation et des prêts personnels. Un bilan patrimonial est l'approche la plus efficace pour établir votre santé financière, décider si investir maintenant est une bonne idée ou non, et prendre en compte le risque.

Établir le contexte

Vous pouvez également estimer vos entrées et sorties d'argent à l'aide d'un bilan. Cet écart déterminera non seulement votre capacité à investir, mais aussi votre style de vie : vos dépenses dépassent-elles vos revenus ? Tout simplement, vous vivez au-dessus de vos moyens !

Considérez toutes vos sources de revenus (salaire, revenus locatifs, etc.) en plus de vos dépenses annuelles (paiement des impôts, loisirs et vacances, etc.).

Évidemment, vous devrez prioriser votre objectif principal : gagner un revenu passif rapidement ne nécessite pas les mêmes apports que la création d'un patrimoine qui s'accroît avec le temps.

Commencer à investir : nos conseils

Quels actifs dois-je choisir lorsque je débute ? Les jeunes investisseurs peuvent avoir une tolérance au risque différente de ceux qui possèdent quatre ou cinq biens immobiliers. Néanmoins, une variété de biens et d'autres actifs sur les marchés financiers et immobiliers permettent aux amateurs de rejoindre le monde de l'investissement avec peu de risques... et des profits lucratifs !

L'immobilier locatif

Comment s'y prendre ? Pourtant, un investissement immobilier locatif nécessite un capital important ; il faut obtenir un prêt bancaire et trouver un locataire ! Pourtant, à de multiples dimensions...

Les parkings sont l'une des options les plus rentables pour les débutants ou les investisseurs qui ne veulent pas contracter de prêt ou qui n'ont pas assez d'argent pour acheter un T3 en ville.

Dans un certain nombre d'endroits, un parking peut être obtenu pour presque rien, et un certain nombre de propriétaires ont acquis des places de parking pour moins de 5 000 €... afin de les louer aux automobilistes.

Pourquoi l'achat d'un parc de stationnement est-il la meilleure méthode pour réaliser un premier investissement ? Principalement parce que le processus de création d'un investissement immobilier locatif classique est similaire à celui de la construction d'un parc de stationnement. C'est une excellente occasion de comprendre comment acquérir, auprès de qui acheter et comment trouver des locataires.

L'acquisition d'un parking que l'on met ensuite en location présente l'avantage supplémentaire d'être nettement moins dangereuse qu'un investissement dans un appartement, étant donné qu'elle est logiquement moins coûteuse. Vous disposerez ainsi très rapidement d'une source de revenus passifs, mais votre succès sera plus important à court terme qu'à long terme. Évidemment, vous devez choisir des endroits où la demande de parkings à louer est forte.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Le marché boursier

Évidemment, il sera difficile de choisir le meilleur investissement si vous n'avez aucune connaissance de la bourse. Pour investir en 2022 dans des actions à haut rendement en bourse, il est indispensable d'être bien informé et de se faire conseiller : la bourse est irrationnelle, et la moindre erreur peut entraîner la perte de toute la valeur de vos actions !

En revanche, si vous comprenez les principes fondamentaux de l'investissement en bourse, vous pouvez acquérir des actions rapidement après avoir ouvert un compte PEA (Plan Epargne Actions) dans une banque. Chaque action acquise d'une société générera le versement d'un dividende annuel proportionnel à son taux de rendement.

Alors qu'aujourd'hui, le rendement du livret A est de l'ordre de 0,8 %, les actions cotées en bourse peuvent parfois rapporter 8 ou 10 % ! Toutefois, il n'est pas judicieux d'investir dans la première entreprise qui affiche un rendement intéressant.

Comme l'a si bien dit Warren Buffet, il ne faut pas investir dans une entreprise que l'on ne comprend pas... Prenez le temps d'en apprendre davantage sur ces acteurs du marché boursier : leur santé financière et la fréquence de leurs versements de dividendes sont des indicateurs de l'action qui sera la plus fascinante.

Il existe plusieurs sites Internet et vidéos en ligne qui fournissent gratuitement les meilleurs conseils boursiers ; n'hésitez pas à vous renseigner.

Créer une nouvelle entreprise

Quand on est jeune, on a la chance de pouvoir créer sa propre entreprise ! Plus qu'un investissement de base, de nombreux investisseurs de moins de trente ans en font un mode de vie. Pendant les premières années d'existence de votre entreprise, les obligations financières sont minimes, et les banques facilitent l'obtention de prêts pour les nouveaux entrepreneurs.

En fin de compte, vous devez toutefois vous rappeler que vous êtes votre plus grand atout ! S'instruire par la lecture et la discussion reste la stratégie la plus efficace pour maximiser vos chances de réussite financière. Selon nos voisins anglo-saxons, plus on étudie, plus on gagne d'argent.

Les placements les plus répandus

L'immobilier locatif

Avec un revenu attractif, un effet de levier considérable et la possibilité d'obtenir un prêt à des conditions favorables, l'immobilier reste l'un des actifs les plus populaires parmi les investisseurs français. Concernant les investissements immobiliers locatifs et le marché immobilier français en général, nous vous recommandons ce qui suit :

  • Votre décision d'acheter un bien immobilier doit être basée uniquement sur sa rentabilité.
  • Choisissez avec soin le quartier ou la ville dans laquelle vous investissez : de la disponibilité des transports en commun au taux de vacance, efforcez-vous de connaître l'emplacement de votre futur logement comme le fond de votre poche pour vous assurer une location rapide.
  • Investissez judicieusement : il existe plusieurs programmes de réduction d'impôt pour les investissements immobiliers neufs ou anciens (loi Pinel, loi Denormandie, etc.).
  • L'obtention du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet une réduction de 50 % des impôts : une aubaine pour une location optimale !

Notons également l'émergence de l'investissement dans la pierre-papier : les SCPI de rendement (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) achètent des parcs immobiliers, qu'elles louent ensuite. Lorsqu'un investisseur achète des parts de cet immobilier (généralement tertiaire), la SCPI lui reverse une partie des loyers perçus.

Le principal avantage ? Les problèmes de gestion immobilière sont supprimés, vous n'avez plus qu'à encaisser vos revenus accrus. Le rendement net annuel moyen de cette forme d'investissement est d'environ 5 %.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

Investir en bourse

Il existe plusieurs recommandations pour investir en bourse, qui diffèrent en fonction de vos objectifs à long, moyen et court terme. Le marché boursier offre de nombreuses possibilités. Voici nos conseils :

  • Choisissez bien votre intermédiaire : établir un PEA avec une banque vous permettra d'investir en bourse en achetant des parts d'entreprises.
  • Pensez aux différentes entreprises : outre le CAC 40, Euronext Paris compte plus de 875 entreprises ! De nombreuses alternatives...
  • Privilégiez les ordres à cours limité : fixer un montant maximum à l'achat et un montant minimum à la vente vous permet d'éviter les dépassements et les pertes.
  • Soyez vigilant ! Afin d'acheter et de vendre des actions au moment optimal, l'investissement en bourse exige un suivi permanent de la valeur des actions.
  • Pensez à récupérer régulièrement vos gains : pour vous prémunir contre un revers de fortune, vous devez récupérer régulièrement vos gains en vendant une partie de vos actions dites gagnantes.
  • Pensez aux fonds spéculatifs : investir dans des fonds spéculatifs diminue le risque car ils ne sont pas corrélés aux autres segments du marché.

Vous voulez découvrir la meilleure action du jour à acheter ? De nombreux journaux et sites Internet spécialisés dans la bourse ou la finance, comme Les Echos, fournissent des suggestions quotidiennes, des explications sur l'évolution des valeurs et d'autres conseils d'investissement.

Le Plan Epargne Retraite

Investir dans un Plan Épargne Retraite est réalisable si vous commencez à préparer votre retraite le plus tôt possible (PER). À l'instar d'un contrat d'assurance-vie, l'épargnant peut verser des cotisations sur son PER au cours de sa vie active avant de retirer l'intégralité du solde au moment de la retraite. En plus d'offrir un coussin de sécurité adéquat pour la retraite, les cotisations volontaires à un PER sont déductibles des impôts !

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Test d'éligibilité Pinel gratuit en 1 minute

Consultez nos autres articles