mercredi, juin 12, 2024

Comment réaliser un investissement immobilier locatif avec un petit revenu ?

Vous gagnez juste un peu plus que le salaire minimum ? Sachez que vous pouvez investir dans l’immobilier même avec un faible revenu. Toutefois, cela ne s’improvise pas. Une personne à faible revenu n’aura pas la même marge de manœuvre qu’un entrepreneur à succès. Les banques peuvent être plus difficiles à persuader. Ne vous inquiétez donc pas ! Pourtant, il existe quelques stratégies faciles qui pourraient vous aider à réaliser un investissement locatif pour préserver votre retraite et gagner un revenu modeste. Découvrez quelles sont les astuces possibles que vous pouvez mettre en œuvre pour investir dans l’immobilier avec un petit salaire.


1- Stratégie n°1 : utiliser la société civile immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière (SCI) est une solution qui vous permet d’investir en collaboration avec d’autres personnes. Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé avec un salaire modeste, c’est une excellente méthode pour commencer à investir dans l’immobilier.

L’idée est de combiner l’épargne et la capacité d’emprunt de nombreuses personnes pour produire un « effet de levier » plus important. Les membres de la SCI peuvent être des personnes proches de vous ou des personnes que vous connaissez bien et qui partagent votre ambition. Enfin, en fonction des apports et des capacités d’emprunt de chacun, vous allez constituer des parts sociales.

2- Stratégie n°2 : le crédit-vendeur particulier pour investir

Lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier, vous devez d’abord vous rendre dans une banque. Vous devrez vendre votre idée au banquier, à moins que vous ne disposiez de beaucoup de fonds. Quoi qu’il en soit, comme les taux d’intérêt sont très bas, c’est ce que vous devez faire. Les prêts bancaires présentent également l’avantage d’aider les investisseurs à conclure des accords beaucoup plus intéressants. Pourtant, si vous avez de faibles revenus, le rendez-vous avec la banque peut être difficile. Que se passe-t-il si la banque refuse de vous prêter de l’argent pour votre investissement ?

Cependant, il existe une autre option pour emprunter de l’argent sans passer par une banque. Il s’agit de l’emprunt auprès du vendeur privé. Le concept est simple : c’est la personne qui vous vend le bien qui vous fait le prêt. Formulé de cette manière, cela ressemble un peu à un viager. Sauf que dans ce cas, vous avez la garde complète du bien. Cette méthode prend la forme d’un acte notarié qui sert de base au prêt. En résumé, c’est comme si le vendeur était devenu votre banquier.

3- Stratégie n°3 : investir dans des biens à faible valeur 

Commencer petit est la meilleure stratégie pour investir avec un revenu limité. L’achat et la location d’un parking, par exemple, peut être un moyen fantastique de se lancer dans l’investissement locatif. Si les dépenses sont faibles (généralement moins de 15 000 € en province), le risque est gérable pour un nouvel investisseur gagnant juste au-dessus du salaire minimum.

Par ailleurs, quels que soient la taille et l’objet du bien que vous achetez, la méthode sera la même (négociation, notaire, travaux éventuels, location et gestion). Les petits investissements vous permettent de tester votre modèle. Ainsi, si vous faites une erreur sur un logement à bas prix, les conséquences seront nettement moins graves que sur un logement qui comporte plus de six chiffres.

4- Stratégie n°4 : opter pour la location saisonnière

Les locations saisonnières conviennent aux propriétés situées dans des destinations touristiques ou des grandes villes. Pourquoi opter pour ce type de location ? Parce qu’il vous aidera à obtenir le cash-flow le plus élevé, ce qui est essentiel pour constituer rapidement un apport en capital après un investissement initial.

Utilisez des choix d’investissement à haut rendement pour obtenir rapidement une petite quantité d’argent qui vous permettra de réinvestir. Il s’agit d’une excellente stratégie pour augmenter progressivement vos revenus au fil du temps. 

Vous comprenez maintenant qu’il est parfaitement possible d’investir dans l’immobilier avec un petit salaire. Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif mais vous craignez que vos revenus ne constituent un obstacle ? Ce sont de fausses idées reçues ! 

Voir aussi :

Sources :