Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

Evolution des prix de l'immobilier à Lyon suite au Covid 19

Les prix de l'immobilier à Lyon ont évolué à la hausse depuis le début de la crise sanitaire. Voici quelques chiffres importants à connaitre si vous envisagez d'investir à Lyon

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

L’impact économique de la crise sanitaire sur les entreprises lyonnaises s’est traduit par une baisse de production comprise entre 20 et 70% en fonction des secteurs. La restauration, l’hôtellerie et le tourisme sont les secteurs d’activité qui ont le plus souffert des confinements depuis 2020. Cependant, la reprise des activités en 2021 semble dynamique dans la capitale des Gaules. Le marché de l’immobilier a lui aussi subi des changements depuis l’année dernière. Les prix ont notamment évolué à la hausse dans tous les arrondissements ainsi que dans les périphéries.  Dans cet article, nous allons faire un bilan de l’augmentation des prix à Lyon pendant la crise sanitaire. Nous verrons également comment se porte le marché de l’immobilier dans son ensemble.

Evolution des prix de l'immobilier à Llyon en 2021

1 - La troisième ville la plus chère de France

Avec un prix moyen de 6677€/m² dans le neuf, Lyon est en troisième position des villes françaises les plus chères. Sur les 9 arrondissements de la ville, 7 affichent des prix au mètre carré supérieurs à 5000€, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.

A - Hausse des prix de l’immobilier ancien

Les prix de la pierre ont significativement augmenté pendant l’année 2021. Le Baromètre LPI SeLoger estime cette augmentation à plus de 8,5%. Cela s’explique par deux raisons principales. La première est la pénurie de biens immobiliers que connaît la France depuis plusieurs mois. L’offre étant largement insuffisante, les prix grimpent inévitablement. La seconde raison est liée à la demande. Cette dernière est bien supérieure à l’offre, car la pierre représente une valeur refuge qui rassure les investisseurs, encore plus pendant cette période d’inquiétude et de trouble. Les acheteurs sont très nombreux à chercher un bien immobilier de qualité afin de réaliser un investissement qui leur apportera stabilité et sécurité. D’un autre côté, les vendeurs sont de plus en plus nombreux à hésiter ou à renoncer à vendre leur bien, de peur de ne pas trouver un nouveau logement qui répondra à leurs attentes. Cette situation ne fait donc que renforcer la pénurie de biens. Ce climat immobilier très tendu, aussi bien en 2020 qu’en 2021, entraîne une hausse des prix qui ne semble pas près de s’arrêter.

B - Hausse des prix de l’immobilier neuf

Les prix de l’immobilier neuf connaissent une hausse d’environ 6,2% à Lyon en 2021. Comme nous venons de le mentionner, les prix s’envolent dans tous les arrondissements. La demande, quant à elle, s’éloigne progressivement des centres-villes. On constate en effet une augmentation d’environ 50% de la demande en périphérie.

2 - Les périphéries lyonnaises

La hausse des prix de l’immobilier à Lyon ne concerne pas uniquement le centre-ville. En effet, les périphéries lyonnaises sont également concernées. La demande en périphérie étant 50% plus élevées que l’année dernière, les prix connaissent actuellement une hausse d’environ 5%. Les trois communes les plus touchées par cette hausse sont Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, avec des augmentations respectives de 11,1%, 9,5% et 6,8%.

3 – La démographie évolue à Lyon

Bien que le marché de l’immobilier soit tendu, la population lyonnaise ne cesse de croître. On compte en effet 518 635 habitants à Lyon, ce qui représente une augmentation intra-muros de 0,49%. Cette augmentation s’élève à près de 0,88% dans la métropole, avec environ 1 398 892 habitants dans le Grand-Lyonnais. Concrètement, on compte presque 13 000 Lyonnais supplémentaires en une année. Cette population grandissante participe donc à augmenter la demande en immobilier et donc à aire augmenter les prix, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

Vous souhaitez investir en région Rhône-Alpes ? D’autres articles peuvent alors vous intéresser :

- Investir en loi Pinel Rhône Alpes

- Générer des revenus locatifs grâce à la location meublée

- Réussir son investissement en loi Malraux 2021

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles