Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

Choisir un local commercial en investissement locatif saisonnier

Une propriété commerciale disponible pour une location saisonnière ou à court terme ? Vous auriez dû l'envisager ! Examinons rapidement le scénario. Actuellement, l'essor des sites de réservation favorise évidemment les locations saisonnières. Et les propriétaires et investisseurs, soucieux de maximiser leurs rendements, l'ont bien compris... Plusieurs villes françaises, cependant, s'inquiètent et ont choisi d'encadrer cette pratique.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Une propriété commerciale disponible pour une location saisonnière ou à court terme ? Vous auriez dû l'envisager ! Examinons rapidement le scénario. Actuellement, l'essor des sites de réservation favorise évidemment les locations saisonnières. Et les propriétaires et investisseurs, soucieux de maximiser leurs rendements, l'ont bien compris... Plusieurs villes françaises, cependant, s'inquiètent et ont choisi d'encadrer cette pratique. Quel est l'objectif ? Lutter contre la raréfaction des logements locatifs de longue durée disponibles. Si vous êtes à la recherche d'une location de courte durée, l'option de l'immobilier commercial peut être intéressante. Tout ce que vous devez savoir sur l'encadrement des locations saisonnières et le choix d'un local commercial pour votre investissement locatif est abordé dans cet article.

Un encadrement de la location saisonnière dans certaines villes de France

Depuis le 1er décembre 2017, si vous êtes propriétaire d'un logement à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, ou dans toute autre ville de plus de 200 000 habitants, vous devez suivre des lois particulières en matière de location saisonnière. Par exemple, s'il s'agit de votre habitation principale, vous ne pouvez pas la louer plus de 120 jours d'affilée, et pas plus de 90 jours d'affilée pour un même locataire dans votre résidence secondaire.

Cette restriction peut toutefois être contournée en investissant directement dans l'immobilier commercial. Cela vous permet de pratiquer la location saisonnière toute l'année, 365 jours par an, sans avoir à rendre de comptes à votre administration locale ou aux sites de réservation.

Quelles caractéristiques pour un local commercial ?

La plupart des locaux commerciaux ont des qualités très particulières. On les trouve généralement au rez-de-chaussée ou au premier étage (avec un peu de chance). Cette première caractéristique rassure les locataires qui ne veulent pas monter cinq étages dans un immeuble qui ne dispose pas d'ascenseur. En termes d'optimisation, il faut noter que les locaux présentent parfois une hauteur sous plafond spécifique, ce qui permet de créer une mezzanine ou même un élément "souplex" qui offre un couchage supplémentaire.

Une bonne optimisation de la surface avec un local commercial

Vous pouvez optimiser l'aménagement intérieur en choisissant le local commercial adéquat. Quel est l'intérêt ? Pouvoir offrir plus de lits en installant une mezzanine, un canapé-lit ou une chambre supplémentaire. Cela vous permettra d'acquérir une meilleure visibilité sur les sites de réservation et de pratiquer un tarif à la nuitée plus important. Votre investissement dans la location à court terme vous rapportera beaucoup plus.

Avec un bel appartement meublé et suréquipé, vous pouvez multiplier vos chances de louer

Vous pouvez louer votre bien commercial à court terme toute l'année si vous avez la commercialité requise. Mais, avant de le louer, assurez-vous de l'adapter (si nécessaire) et de l'aménager pour satisfaire les demandes de vos consommateurs saisonniers et à court terme. Une cuisine équipée, un matelas confortable, le Wi-Fi, la sensation d'être à l'hôtel et bien plus encore. Bref, construisez un petit cocon pour que vos locataires se sentent à l'aise. Cela attirera encore plus l'attention sur vos annonces et vous permettra de bénéficier d'un tarif plus élevé.

Quels sont les avantages de la location saisonnière en investissement locatif ?

Il convient également de noter que la location à court terme présente certains avantages par rapport à la location à long terme. Certes, la France est la première destination touristique au monde, avec plus de 90 millions de touristes internationaux ! Mais ce n'est pas tout : grâce à l'avènement de sites de réservation comme AirBnB et Booking, le secteur de la location saisonnière et de courte durée connaît une hausse de 20% ces dernières années. Sans compter le fait que pour cette forme de location, l'impayé n'existe pas. C'est vrai, car tout est géré par un service tiers.

Ainsi, on se rend clairement compte qu'il peut être très intéressant de louer un local commercial pour en faire un investissement immobilier locatif saisonnier. Alors à vous de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Voir aussi :

Sources :

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles