Notre site utilise des cookies. En savoir plus à propos de l'utilisation des cookies : politique de confidentialité.

OK
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Simuler
Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.
Accueil
/
Nos conseils
/
Investissement immobilier

5 raisons d’investir en résidence étudiante neuve

Investir en résidence étudiante neuve peut présenter plusieurs avantages. Rentabilité, qualité, durabilité : Dans cet article, vous allons lister 5 bonnes raisons de choisir ce type de bien pour votre investissement immobilier.

Article publié par Etienne Ragain
Expert en investissement immobilier

Sommaire de l'article :

Investir en résidence étudiante neuve vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Réduction d’impôts, revenus locatifs rentables, construction d’un patrimoine immobilier qualitatif… Dans cet article, nous allons détailler avec vous les 5 avantages principaux de ce type d’investissement locatif.

Les dispositifs propices à l’investissement locatif en résidence étudiante neuve

Le dispositif Censi-Bouvard 2021

Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard concerne les investissements locatifs meublés. Il vous permet de réduire vos impôts à hauteur de 11% du prix de votre bien, pendant 9 ans. Les biens immobiliers suivants sont concernés :

- Résidence étudiante neuve

- Résidence de service agréée pour personnes âgées ou handicapées

- Et résidence d’accueil et de soins agrées

Plusieurs conditions sont à respecter pour bénéficier ce dispositif. Un plafond d’investissement est notamment fixé à 300 000€ HT. La réduction fiscale s’étale sur 9 ans et est reportable sur 6 ans en cas de surplus (si la réduction dépasse le montant annuel des impôts à payer). En outre, vous êtes dans l’obligation de louer votre bien neuf dans l’année suivant sa livraison. Cette location meublée n’est soumise à aucun zonage ou plafond de ressources locataires, à l’inverse de la loi Pinel.

Il est important de noter que le dispositif Censi-Bouvard touchera à sa fin le 31 décembre 2021. Il vous reste donc moins d’une année pour profiter des avantages fiscaux que ce dernier propose.

Le statut LMNP

Le statut (ou dispositif) Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet d’exercer une activité secondaire de loueur meublé. Il est particulièrement adapté à la location de résidence étudiante neuve ou ancienne. En outre, les résidences seniors sont souvent concernées par ce dispositif. Cela s’explique par la forte demande vis-à-vis des petites surfaces. Par les étudiants d’une part et par les seniors d’autre part. De ce fait, investir en LMNP dans un logement tel qu’une résidence étudiante peut s’avérer particulièrement rentable.

guide immobilier LMNP pour investir en résidence étudiante neuve

Les avantages principaux de la résidence étudiante neuve

1- Le service de gestion locative

Investir dans une résidence étudiante neuve vous permet de bénéficier des services d’une agence de gestion locative. Celle-ci s’occupe notamment de collecter les loyers et de gérer les locataires. Cela représente un gain de temps et d’énergie considérable pour les propriétaires bailleurs, en les soulageant d’une certaine charge de travail. L’agence s’occupe aussi de verser les loyers, même pendant les éventuelles périodes où le logement est vacant. La sécurité et la stabilité financière sont donc assurées.

2- Une demande locative élevée et stable

Les étudiants représentent une demande locative particulièrement élevée dans de nombreuses villes. On compte en effet plus de 1 675 000 étudiants en France en 2020. Or, le nombre de logements étudiants est loin d’être suffisant pour satisfaire une telle demande. En investissant dans une résidence étudiante neuve, vous vous assurez donc des revenus locatifs stables et sécurisés. En outre, les logements neufs vous permettent de vous constituer un patrimoine de qualité : moderne, durable, avec de bonnes performances énergétiques.

3- La haute qualité de la résidence étudiante neuve

Comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, la qualité d’un logement neuf est particulièrement avantageuse par rapport à un logement ancien. Aucuns frais ne sont à prévoir pour des réparations ou des rénovations, puisque le bien vient d’être livré. La modernité et la propreté des lieux attireront également une demande locative plus importante que pour des logements anciens. De plus, les performances énergétiques sont bien meilleures sur les biens neufs. Cela s’explique par le fait que les exigences écologiques sont plus élevées de nos jours. Cela représente donc un avantage aussi bien pour l’environnement que pour vos finances. Une bonne isolation et des systèmes de chauffage performants permettent en effet de réduire les coûts.

4- Une bonne rentabilité

En investissant en résidence de service neuve, vous avez la possibilité de récupérer la TVA. Celle-ci représente 20% du prix du bien, ce qui représente un avantage financier considérable par rapport à un bien ancien.

5- Les deux dispositifs sont cumulables jusqu’à fin 2021

Enfin, la dernière raison d’investir dans une résidence étudiante neuve est que vous pouvez cumuler les avantages des dispositifs LMNP et Censi-Bouvard. En effet, vous n’avez aucune limitation du nombre d’investissements. Les dispositifs étant compatibles, vous pouvez alors investir dans plusieurs biens et cumuler les avantages fiscaux.

Cette possibilité a toutefois une date limite. Comme nous l’avons vu en début d’article, le dispositif Censi-Bouvard prendra fin le 31 décembre 2021. Après cette date, vous ne pourrez plus investir de cette façon. Vous n’aurez plus accès qu’aux avantages du statut LMNP.

Que retenir de l’investissement en résidence étudiante neuve ?

La résidence étudiante neuve présente plus d’avantages que la résidence ancienne. Elle offre notamment :

- Une meilleure rentabilité grâce à la récupération de la TVA

- Une facilité de gestion avec les services de gestion locative

- La sécurité et la sérénité grâce aux loyers payés avec ou sans locataires

- Une durabilité accrue due à la modernité de la construction et des équipements

Pour aller plus loin

Pour obtenir plus d’informations sur l’investissement immobilier, n’hésitez pas à consulter nos différents guides et articles. Nos experts sont également à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Découvrez votre capacité d’investissement en immobilier locatif. Gratuit

Simulation gratuite

Résultat en 1 minute

Consultez nos autres articles